AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 2023 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je dois d'abord préciser que si la personnalité de Michel Houellebecq ne me plaît pas vraiment ses romans m'ont toujours fascinée. Il a un vrai talent d'écrivain et des dons de visionnaire.
Je suis contente d'avoir choisi une version audio pour lire "La possibilité d'une île" le seul roman pour lequel j'avais un apriori négatif. La lecture de Stéphane Ronchewski est vraiment excellente d'autant plus qu'il a le même timbre de voix que Frédéric Beigbeder ce qui est assez approprié à ce genre d'histoire hors norme.
Ce roman futuriste n'est pas simple à raconter et il faut un moment pour comprendre le sujet.
C'est l'histoire de Daniel, un homme cynique à la Houellebecq. Il est comique de métier mais il ne me fait pas rire car ses one-man-show sont aussi affligeants et de mauvais goût que les travers dans lesquels évoluent la société (racisme, pédophilie, parricide, torture, barbarie, pornographie... et j'en passe).
Ses amours perturbées entre Isabelle qui aime l'amour et pas de sexe et Esther qui aime le sexe et pas l'amour vont le rapprocher de la secte des Elohimites avec son gourou dominant sexuel à la recherche de l'immortalité. de là un grand volet de science-fiction avec des manipulations d'ADN.
Pour autant, Daniel ne s'intéresse pas au sort de l'humanité en ce début de 21ème siècle mais plutôt à lui-même et décide de raconter sa vie sous forme de récit.
Cet élément est essentiel puisqu'il constitue le journal de Daniel1. Ce sont ses réincarnations sous forme de néo-humains numérotés jusqu'à Daniel25 qui vont se pénétrer de ce récit pour comprendre ce qu'il s'est passé en deux millénaires.
Ce que l'on entend alors (enfin de ce que j'ai compris) c'est : regarder ce que vous avez fait de la planète et de la civilisation !
On s'en doute un peu avec Houellebecq, c'est sombre voire démoralisant car c'est une façon de décrire la fin de l'humanité. Il nous rappelle que le processus d'extermination est engagé et si cela heurte ma sensibilité d'optimiste j'ai l'impression que tout n'est pas entièrement faux dans ce roman dérangeant qui ne laisse pas indifférent. Même s'il n'est pas toujours facile à lire, il force à la réflexion.

Je remercie vivement les éditions Audiolib et Babelio qui m'ont offert ce livre audio dans le cadre d'une opération masse critique.


Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          180
Daniel 24 puis Daniel 25, deux millénaires après notre ère, commentent le "récit de vie" de leur ancêtre, Daniel 1 qui vit à notre époque. Daniel 24 devient Daniel 25, très simplement, la méthode de clonage permettant de vivre éternellement, d'où les numéros. Ce sont des néo-humains. Les commentaires sont brefs mais éclairent d'un autre point de vue la vie de Daniel 1 qui est le récit plus long, la "diégèse" par laquelle tout a commencé.
Daniel 1 est un comique célèbre et riche profitant au départ de la société de consommation : belles voitures, maison sur la côte Espagnole puis il rencontre les elohimites, sorte de secte - Elohim- qu'on prend encore pour de joyeux illuminés qui préconisent la vie éternelle par un prélèvement d'ADN et dont le "prophète" profite du discours de libération sexuelle pour sauter sur tout ce qui bouge. Dès lors, et après un stage en tant que VIP dans l'île de Lanzarotte, chère à Houellebecq, Daniel se sent attiré par les élohimites. Approchant la cinquantaine, il se sent diminué et a conscience que la société et ses plaisirs ne sont faits que pour les jeunes. de plus se amours contrariées avec la belle Esther le poussent au repli, seul avec son chien Fox.
A travers ces récits, Houellebecq donne une vision à mon sens assez juste de la fin des croyances et plus exactement des religions monothéistes. On sent l'auteur renseigné sur les évolutions en biologie, les phénomènes de société, notamment ce jeunisme qui relèguent, une fois un certain âge, les vieux après que les enfants les ont copieusement exploités. Car l'enfant, dans la deuxième phase de la politique élohimite est proscrit et le narrateur se plaît ainsi à narrer une campagne publicitaire anti-procréation. le mouvement de Daniel1 vers sa vie éternelle est suivi dans le futur de celui de Marie 23 vers les humains -appelés alors "sauvages", vivant dans les ruines de l'ancien monde un peu à la manière des primitifs -puis de celui de Daniel 25 vers le monde sensible revisitant les moments clés de la vie Daniel 1 car les néo-humains ne communiquent que par ordinateur comme le msn de nos jours et chaque fois, le narrateur donne un numéro d'IP, ce qui est assez troublant. Leur langage est composé de poèmes plus au moins élaborés renvoyant encore au romantisme prégnant de Daniel 1. Les néo-humains ne souffrent pas au sens humain du terme mais la quête finale de Daniel 25 montre son envie non seulement de comprendre les humains mais aussi d'en éprouver leurs sensations. Quelque part, les personnages se rejoignent dans un futur indéfini.
Ce qui est fascinant chez Houellebecq, c'est son cynisme au regard des "valeurs actuelles". Pour lui les religions vivent leur dernière heure, l'Islam est fondamentalement machiste. le titres des sketches du comique Daniel 1 (on y fait une allusion à Desproges) sont en ce sens éloquents et d'une infinie provocation : "parachutons des mini-jupes sur la Palestine"; "On préfère les partouzeuses Palestiniennes" etc. le style adopte ce ton mi-narratif mi-explicatif que lui seul sait utiliser et, si le discours n'est pas toujours très optimiste, l'ouvrage est un grand roman qui traite bien de notre époque. Houellebecq, au contraire de ses confrères écrivains, a une vision du monde qu'on peut ne pas partager mais c'est un des rares à aussi bien rendre compte du présent et de l'avenir proche.'
Commenter  J’apprécie          90
Que dire ? Un roman peut-être plus structuré que d'autres du même auteur en raison de ce personnage spectateur d'une secte. Les clones du futurs m'ont fait penser à Fondation, en particulier à ce peuple vivant seul parmi des centaines d'hectares. Jamais je n'aurais pensé imaginer Azimov et Houellebecq.
Commenter  J’apprécie          00
Michel Houellebecq nous donne à lire le livre de Daniel : Humoriste cynique et vieillissant qui a touché le prophète.

Il se sépare de sa femme à cause d'un désir charnel déclinant et tente de vivre une passion avec Esther, une jeune intermittente du spectacle qu'il rencontre en Espagne. Il se maintient temporairement avec elle dans une illusion de jeunesse sexuelle. Il finira par rencontrer aussi un gourou qu'il rejoindra sur l'ile de Lanzarote.

Tout en faisant le bilan de sa fin de carrière et de sa vie privée, il s'installe dans le campement elohimite qui regroupe les adeptes pour un stage et se rapproche sans le vouloir de l'équipe dirigeante qui lui promet la vie éternelle mais en faisant appel à la biologie moléculaire.

L'obsession pathétique de Daniel de renouer avec Esther malgré la fin de leur relation le poussera à faire disparaitre son corps et intégrera une autre version de lui même dont les mises à jour permettrons de finaliser sa chronique de vie.

Les deux récits s'entrecroisent, celui rédigé par les différentes versions réincarnées de Daniel et celui du Daniel original qui est la recherche d'un ailleurs intermédiaire entre la préservation du désir sans enfantement inutile et l'amour invariable presque mystique mais sans dieu.

Cet ouvrage nihiliste mais maillé d'humour et de poèmes, à l'écriture dense et fluide sur l'amativité et l'espérance est assez proche dans certains thèmes avec son autre roman « Les particules élémentaires ».

Il raconte la quête de Daniel vers une plénitude dont l'épilogue le voit errer dans sa version néo-humaine dans les ruines de l'Espagne, vivant parmi le reste de l'humanité première retournée à l'état sauvage.

L'atteindra t'elle ? Y croit il lui même ? A quoi est vouée cette quête d'absolu ?
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon Houellebecq qui marie ici ses termes récurrents (déclin de l'Occident, relation hommes-femmes, vieillissement, sexualité) avec une Science Fiction prometteuses d'un futur enfin plus radieux...ou presque
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce roman, notamment en raison de la place donnée par l'auteur à la secte élohimite (largement inspirée des Raëliens). En réalité, il s'agit d'un livre tout à fait dans la veine de Houellebecq : personnages cyniques et désespérés abusés et détruits par le sexe, vision apocalyptique de l'Occident où le salut pourrait venir des biotechnologies. Ici, Daniel (Daniel 1), humoriste sur le déclin, fait l'expérience de sa propre déchéance mentale et physique et trouve le salut dans une rédemption grâce au clonage. Daniel 25, autre narrateur, son lointain clone quelques centaines d'années plus tard, dans une civilisation devenue "sage", découvre et commente les carnets de son ancêtre. On aime ou on n'aime pas Houellebecq, écrivain médiatique autant que sulfureux, peu coutumier du politiquement correct. Même si La Possibilité d'une Île n'est pas son meilleur livre (moins surprenant que Les Particules élémentaires, moins percutant qu'Extension du Domaine de la Lutte, moins prenant que Plateforme) il offre un constat froid et lucide sur notre société tout en restant un livre de science-fiction. Car Houellebecq reste aussi un auteur de science-fiction hors-norme. Mais on le découvre aussi très inspiré par les auteurs chrétiens (Teilhard de Chardin notamment). Serait-il devenu un auteur catholique ? J'ai assez aimé ce roman bien que je l'ai trouvé trop long et pas assez abouti.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ma première incursion dans le monde de Houellebecq et le voyage fut perturbant et interrogatif.
Le personnage principal, un homme cynique, pour qui l'amour se ne conçoit qu'en terme de sexualité qui est un acte de vie, est désenchanté par son dépérissement physique. Une solution : se réfugier dans une secte qui prône le sexe débridé et libéré, et qui promet l'éternité ; sans doute le moyen de trouver enfin le bonheur, la possibilité d'une île.
« Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ? » Ni mérite, ni envie, cette vie éternelle déchargée de toutes les émotions et pulsions est d'une mortelle perspective. Et le fac-similé Daniel 25, au-delà du temps, ira chercher cet espace de bonheur en vain...
C'est un roman totalement sombre sur les relations humaines et sociales sans aucune perspective positive. le désenchantement profond de l'auteur est donc perturbant mais a le mérite de nous interroger sur la physionomie de notre société. Clivant pour certains par ses provocations et ses obsessions, je reconnais là un fin observateur de notre société qui n'hésite pas à passer de Schopenhauer à Britney Spears pour argumenter son propos et moi je kiffe.
L'écriture est tout simplement magnifique et contribue grandement à cette première expérience réussie pour moi.
Commenter  J’apprécie          102
C'est un roman de Michel Houellebecq sorti en 2005 qui fait 447 pages dans sa version poche (j'ai lu) . Il est question beaucoup de sexe et d'une secte qui promet la vie éternelle. le héros du livre est Daniel1. Il est connu pour faire des one man show et au bout de quelques années, il a gagné assez d'argent pour ne plus rien foutre de sa vie (dans une interview, je me souviens que Houellebecq avait dit la même chose le concernant... les héros des romans de Houellebecq ont tous un petit quelque chose de lui). Il se sépare d'Isabelle mais je ne sais plus pourquoi et atteint la plénitude sexuelle avec Esther. Il se rend sur les lieux de la secte qui est la risée du monde entier mais on sait depuis le début qu'elle parvient à ses fins car un clone de Daniel1 qui s'appelle Daniel 25.2 intervient et recherche celui que fut son ainé et ce que fut la vie des hommes avant le cataclysme nucléaire et météorologique ayant eu lieu quelques siècles ou millénaires avant et ayant apparemment épargné les échantillons d'ADN conservés par la secte des Elohim.
Même s'il y a beaucoup de lieux communs notamment concernant la description de secte et de son grand manitou, les amateurs de Houellebecq dont je suis sont servis et pour un novice en roman d'anticipation, on peut dire que l'auteur se débrouille plutôt bien. Ça se lit d'une traite. C'est pas de la grande littérature mais ça se tient.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très fort, qui flirte avec l'anticipation et pousse très loin, avec cette réflexion sur le transhumanisme, le questionnement sur l'identité et la mémoire humaines.
Pour ma part l'un des meilleurs de cet auteur que je trouve remarquable.
Commenter  J’apprécie          00
"L'amour non possessif ne paraissait concevable que si l'on vivait soi-même dans une atmosphère saturée de délices, d'où toute crainte était absente, en particulier la crainte de l'abandon et de la mort, qu'il impliquait au minimum, entre autres choses, l'éternité, en bref, que ces conditions n'étaient pas réalisées."p.198
"Elle réfléchit puis ajouta :"finalement , les hommes ne sont jamais contents de leurs femmes...
- Rarement, oui.
-ils veulent des choses contradictoires, sans doute. Enfin les femmes aussi, maintenant, mais c'est plus récent. Au fond, la polygamie était peut-être une bonne solution. "
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4565) Voir plus



Quiz Voir plus

"la possiblité d'une île" de Michel Houellebecq

Comment commence la carrière de "one-man-show" de Daniel 1 ?

Après plusieurs essais, il est enfin remarqué par Jamel Debbouze.
Après un succès public en tant que chanteur.
Au cours d'un spectacle de vacances avec ses parents.

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Possibilité d'une île de Michel HouellebecqCréer un quiz sur ce livre

{* *}