Septentryon tome 1 sur 4
Glénat (21/08/2001)
3.77/5   11 notes

Futur indéterminé...Un septième de la planète est considéré comme zone contaminée. C'est le désert d'Antéden. Personne ne s'y aventure, et d'ailleurs, personne ne le peut puisque le gouvernement, à tendance totalitaire, en interdit formellement l'accès. Celui-ci n'est qu'un immense cimetière d'épaves et un nid à virus... C'est du moins ce que prétendent les autorités.Parce qu'... >Voir plus
Que lire après Septentryon, tome 1 : La calotte jaune Voir plus
Une lecture assez facile sur le coup mais dont il ne reste pas grand chose pour la suite. Ce récit s'inspire de beaucoup de production de science-fiction à commencer par un univers à la Mad Max.

Le scénario n'en demeure pas moins très classique. J'aurais espérer un brin d'inventivité. Les explications sont assez avares également. Les tomes s'enchaînent et ne sont guère homogènes. le héros, Chronover, se fera même voler la vedette au 4ème tome par un autre personnage qui est devenu son ami. La conclusion se terminera sur une note plutôt dubitative.

Bien sûr, on aura droit à l'éternelle critique sur les manipulations génétiques. C'est guère suffisant pour susciter l'intérêt.

Pourtant, cela avait pourtant bien commencé. le style graphique était intéressant avec un trait fin, un découpage dynamique et une ambiance au final assez personnelle.

Et puis, j'aime bien les mondes post-apocalyptiques qui réservent souvent des surprises originales. Dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur. Oui, il manque quand même l'essentiel...
L'auteur, les albums (2001-2004) :
On découvre ici André Houot un auteur de BD plus connu pour ses illustrations historiques et même préhistoriques.
Mais le voici avec Septentryon dans une toute autre faille spatio-temporelle puisqu'il nous emmène sur Antéden, une terre post-apocalyptique dont une grande partie est constituée d'un désert interdit et contaminé.
La série est courte et se compose de 4 albums d'une cinquantaine de pages chacun où l'auteur signe scénario et dessins.

On aime :
❤️ Une histoire de S-F à l'ancienne, classique et solide, qui reprend les standards du genre.
❤️ Des dialogues bien tournés où l'humour voisine avec le second degré.
[...] Ils n'ont pas de propergol, mais ils ont des idées.
L'intrigue :
Chronover, le personnage principal, s'échappe d'un monde trop policé et s'aventure dans le désert interdit.
Au gré des rencontres (le désert d'Antéden ne l'est donc pas tant que cela !), le mystère qui entoure Chronover et son passé s'épaissit : au fil des albums et de ses aventures, le héros nous livre peu à peu quelques bribes d'information sur ce monde décidément aussi mystérieux que complexe.
On aime moins :
Les ellipses d'un récit un peu touffu où l'on a parfois du mal à repérer ou distinguer les groupes de personnages les uns des autres : visiblement André Houot et Antéden entendent bien veiller jalousement sur leurs mystères !
Pour celles et ceux qui aiment partir ailleurs.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Quand on se lance dans un cycle de science-fiction il y a toujours une certaine appréhension, surtout en matière de BD. Avec ce premier volume j'ai été bien accroché.

On se retrouve dans un monde riche et exotique, décrit par un dessin précis (j'apprécie ce genre de dessin). On suit Chronover, un homme dont on ne sait pas grand chose au début. On apprend à le connaitre au fur et à mesure du récit.

Le suspense est plutôt bien entretenu, les péripéties sont prenantes. Je regrette un peu le récit elliptique qui fait finir certaines séquences d'action de manière assez abrupte.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

[...] - Qui veut échapper à la contamination doit obéir aux conseils des autorités sanitaires.
[...] - La zone contaminée s'étend sur près d'un septième de la surface totale de la planète ... Toute incursion dans le secteur sept conduit irrémédiablement à la mort !
- Mensonges ... balivernes ... foutaises ! N'écoutez pas le "prêt-à-penser" de ces distributeurs à mensonges !
[...] Ils n'ont pas de propergol, mais ils ont des idées.

Lire un extrait