AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265007871
216 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Coupable d'hérésie et de profanation, Jean Herl est condamné, par les prêtres de la Divine Machine, à franchir la porte des enfers.

Commence alors un voyage fantastique au royaume des ténèbres, dans un univers peuplé de démons dont on ne sait pas s'ils sont des astronautes des temps anciens ou des voyageurs du futur.

A l'issue d'aventures déroutantes, envoûtantes, où la religiosité se confond étrangement à la science-fiction, Herl devra... >Voir plus
Que lire après La porte des enfersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est un gros fourre-tout où on y trouve de la religion, des mondes parallèles, des ordinateurs qui parlent, des survivants d'une catastrophe naturelle, du voyage dans le temps, du voyage en hyperespace et même un chouia de fantastique. Et tout cela en même pas 150 pages.

De plus, ce roman mélange les passages scientifiques sérieux et les théories farfelus, évitant même une fois à nous donner la moindre explication grâce à un subterfuge des plus judicieux mais un brin mesquin tout de même.

Sans parler des passages pleins de termes scientifiques et techniques qui succèdent à ceux pleins de descriptions poétiques et fantaisistes.

Et le plus incroyable c'est que tout cela marche, on s'y laisse prendre. L'histoire est crédible, pas toujours logique, mais crédible et passionnante à suivre. le personnage principal est attachant, un peu classique , mais attachant et intéressant à accompagner. Et l'écriture est fluide, assez basique, mais fluide et agréable à lire.

En conclusion : c'est un gros coup de coeur, pas un incontournable, mais un roman que je ne saurais que trop conseiller à tous amoureux de science-fiction un peu farfelue et à tous ceux qui aiment plus le côté fiction que le côté science du genre. Tout en oubliant pas que ça reste du FNA et qu'il ne fait pas plus de 150 pages.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un soleil royal, une nature que les yeux ne pouvaient découvrir qu'avec ravissement tant les fleurs, les feuilles, les pelouses et les frondaisons étaient belles, harmonieuses, mesurées. Et pourtant, il eût juré que nul être humain n'était à l'origine de ce parfait ordonnancement. Ici, rien n'était souillé. Tout était pur, originel, authentique.
Commenter  J’apprécie          10
-Nous avons été surpris par un orage irrationnel, dit la voix.
-Qu'est-ce ?
-Irrationnel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}