AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
ISBN : 2228896195
Éditeur : Payot et Rivages (16/10/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :
La pampa argentine comme elle n'avait jamais été décrite, dans sa splendeur et sa sauvagerie premières. Probablement parce qu'à travers mille péripéties l'unique sujet de Hudson est l'inépuisable jeunesse du monde, la fraîcheur du matin au premier jour de la création, le frisson du vent dans la crinière des chevaux, l'horizon sans limite et le ciel grand ouvert.
Le livre, à sa parution, reçut un accueil enthousiaste. "Jamais je n'ai retiré tant de bonheur d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5Arabella
  02 août 2016
Dans ce livre William Hudson nous parle de la Pampa argentine et surtout de la faune qui la peuple : oiseaux, félins, lézards et tous les autres. L'homme n'y est qu'un visiteur toléré, toujours en danger, aussi expérimenté soit-il et de toute façon perdu dans l'immensité des paysages. L'auteur voue un amour infini à cette nature à l'état brute, et il note avec beaucoup de tristesse son progressif recul, la disparition rapide de nombreuses espèces qui vivaient en équilibre depuis des siècles et des siècle et que l'avancée de l'espèce humaine mettait en danger.
Le style est lyrique et passionné, Hudson est aussi un conteur qui brode à l'infini sur les moeurs et les habitudes de tel ou tel animal, qui nous donne des anecdotes, sans doute pas toujours vraies mais au combien poétiques ou pittoresques, il se laisse emporter par son sujet et brode à l'infini, donnant à ses animaux une dimension épique et mythique.
Commenter  J’apprécie          21
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
5Arabella5Arabella   02 août 2016
La moufette ou méphitis

Le lecteur se fera peut-être une idée approximative du caractère odieux de cette créature (les adjectifs étant trop faibles pour le décrire) si je lui dis qu'aux étrangers venus d'outre-mer je n'ai jamais jugé nécessaire de mentionner l'insolation, les jaguars ou le poignard des assassins, mais que j'ai toujours eu soin de les mettre en garde contre la moufette, en leur décrivant par le menu ses habitudes et son aspect.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
5Arabella5Arabella   02 août 2016
Le puma ou lion d'Amérique

Le puma n'a vraiment pas de chance avec ses biographes. Autrefois, il arrivait souvent que les auteurs se laissaient aller, poussés par des incidents isolés et fort exagérés, à attribuer les qualités les plus brillantes à leurs bêtes favorites; c'est ainsi que le lion de l'Ancien Monde finit par être considéré comme le plus brave et le plus magnanime des animaux-le Bayard des quadrupèdes-réputation que notre époque prosaïque et sceptique ne lui a pas permis de conserver. Le contraire est précisément advenu au puma dans la littérature; car si ceux qui connaissent les moeurs de ce lion inférieur du Nouveau-Monde savent qu'il possède une bravoure et une audace merveilleuses, les livres d'histoire naturelle s'obstinent à le dire le pusillanime des carnivores majeurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : Traitement géographiqueVoir plus
>Zoologie>Zoologie générale>Traitement géographique (11)
autres livres classés : PampaVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
369 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre