Henri Dimpre (Autre)
EAN : 978B07CLBLNXV
FeniXX réédition numérique (G. P.) (26/04/2018)
3.5/5   2 notes
Des quatre chiots de Néna, la chienne de Pédro Gomez, un seul survécut. Frisé du museau jusqu'au bout des pattes, son petit ventre ballonné traînant par terre, il ressemblait à un jouet d'enfant.

Mais voilà! CRACK n'était pas un chien ordinaire. Né dans un chenil de PATAGONIE, il appartenait à la race magnifique des chiens de berger, ces auxiliaires indispensables des ovejeros, bergers cavaliers qui, à la tête de troupeaux considérables, parcourent en... >Voir plus
Que lire après Crack, chien patagonVoir plus
Comme j'avais une envie folle d'enfourcher un cheval et de partir ailleurs, j'ai choisi ce petit livre tout abîmé que j'avais trouvé dans un rayon perdu d'une bouquinerie.

Direction l'Argentine et plus spécialement la Patagonie.

Non, pas celle de Florent Pagny mais plutôt celle des grandes étendues sauvages parcourue par des moutons et des ovejeros (nom donné au berger qui, à cheval, parcourt la pampa et rassemble les troupeaux).

À cheval, donc ! On rassemble les moutons à l'aide des chiens, on dort à la belle étoile, on bosse fort, on trime dur, les hivers sont rudes, rempli de neige et les moutons restent dehors !

Non, la vie n'est pas facile dans la pampa, mais Gomez ne se plaint pas, il a ses chevaux et des chiens, dont le chiot Crack à qui il va arriver bien des aventures.

L'originalité tient dans le fait que l'histoire nous est racontée parfois du point de vue du chien, comme si le narrateur savait tout des pensées de l'animal et qu'il nous les contait.

Pour le reste, le narrateur omniscient reste la norme et j'avais l'impression qu'on me racontait une histoire avant d'aller dormir, mais de celles qui ne font pas dormir les enfants sages car le rythme est toujours maintenu et les petites histoires s'enchaînent sans que nous ayons le temps de respirer, sans pour autant virer à 24h chrono.

Il y a du rythme, des aventures, de l'action, des chevauchées à la recherche des moutons perdus, à rassembler, des chiens à dresser à coup de fouet… Oui, là, les ovejeros ne s'embarrassent pas des droits des animaux, les chevaux, les chiens sont traités à la dure, mais les hommes aussi…

Crack est un chien qui apprend de ses erreurs, de ses conneries, de sa curiosité mal placée, de son maître, des autres chiens. Je rassure tout le monde, Crack étant le héros de ces pages, il lui arrivera bien des misères mais il y survit (j'avais vérifié avant de le commencer, namhého !). Par contre, bien des animaux vont périr dans la pampa et dans son climat peu amène.

Un chouette petit livre qui pourrait plaire aux enfants comme aux adultes à la recherche d'un petit moment de détente après un roman noir et violent, comme par exemple un qui parlerait du gang Mara Salvatrucha 13…

Ça ne révolutionnera pas la littérature, loin de là, mais c'est très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et c'est terriblement addict car je ne voulais pas le lâcher avant de l'avoir terminé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Lorsque, le lendemain matin, le jour se leva sur l’estancia, il fut alors possible d’apprécier les dégâts. Le hangar avait eu toute sa toiture enlevée, la verrière qui entourait l’habitation de M. Smith et qui la protégeait du froid était entièrement détruite, mais le bâtiment qui avait le plus souffert était la maison des peònes. Une seule paroi avait résisté à la violence de l’ouragan et les hommes durent aménager une partie du hangar pour passer l’hiver.

Cette aventure accrut encore la réputation de Crack, car personne ne se donna la peine de chercher une cause naturelle à son apparition subite dans la maison des peònes à un moment tragique et toutes portes closes.
— Oh ! Oh ! dit un des hommes présents, à vous croire vous avez là une espèce de phénomène. Est-il capable au moins de rassembler des brebis ?

— Capable, capable ! répondit Gomez en haussant le ton, dites qu’il n’a pas son pareil et je mets au défi n’importe quel chien de le surpasser.

— Tenu ! dit une voix venue d’un groupe assis un peu en retrait, et un homme d’une trentaine d’années, grand, mince, roux de poil et la figure constellée de taches de rousseur, s’avança vers Gomez.

— Señor, continua-t-il, j’ai là un chien qui est je crois capable de battre le vôtre de plusieurs longueurs et je suis prêt à mettre cent pesos dessus quand vous voudrez.

Dès que l’on parle de pari à deux gauchos, on est certain de les intéresser.
On était au printemps maintenant, un printemps bien précaire qui aurait fait sourire les Argentins du Nord pour qui ce mot évoque des prairies en fleurs et une douce température invitant au farniente après les rigueurs de l’hiver.

Le printemps patagonique est une courte saison qui s’étend entre octobre et début décembre et pendant laquelle le vent est le maître incontesté de la nature.