EAN : 9782035936004
Larousse (15/02/2017)
3.92/5   6 notes
Un documentaire pour découvrir le quotidien des soigneurs du zoo de La Flèche : les repas, le nettoyage des cages, etc.
Que lire après Une saison au Zoo : Mon quotidien de soigneur Voir plus
Livre pour prolonger un peu sa visite au zoo ou son émission de télé favorite. On y retrouve de nombreuses informations utiles pour le soin des animaux. Ainsi que de nombreuses photos.
Ni ma fille de 8 ans ni moi-même ne connaissons la série télévisée. Elle a été contente de lire ce livre, d'une traite, il lui a beaucoup plu.
Je le trouve assez précis et complet dans l'ensemble. Je regrette que ce zoo fasse des entraînements à but de spectacle (otaries, rapaces) sans qu'il ne soit fait mention que de nombreux zoos y sont opposés.
Quelques phrases, notamment légendant les photos, font preuve d'antropomorphisme simplet (). Pour le reste, c'est une réussite
Le point sur les activités quotidiennes d'un soigneur animalier en zoo.
L'ouvrage se découpe en une première partie qui présente l'emploi du temps détaillé d'une journée de travail et dans une seconde partie l'ouvrage détaille des activités telles que : le nettoyage des lieux de vie, la préparation des repas, des enrichissements ou encore le dressage des animaux en captivité en expliquant leur utilité.
Petit livre bien fait pour se rendre compte des réalités du métier.

Le soigneur ne nourrit les fauves que le soir, un jour sur deux pour les tigres et les lions. C'est le moyen de respecter des périodes de jeûne que ces grands prédateurs rencontrent dans la nature.