Les Misérables - Auto Edition tome 2 sur 5
Auto édition (09/03/2020)
4.19/5   27 notes
Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Il a donné lieu à de nombreuses adaptations,au cinéma et sur de nombreux autres supports.

Dans ce tome, deux livres encadrent l'action, l'un est consacré à la bataille de Waterloo, Thénardier aurait sauvé le père de Marius à l'issue de cette bataille. Et l'autre à la vie monacale consacré à la traque de Jean Valjean. Victor Hugo met dans ce récit toutes ses qualités de romancier dramatique au se... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 2 : CosetteVoir plus
Cosette, seconde partie des Misérables, débute par l'évocation de la bataille de Waterloo que le romancier, fils d'un général d'empire, analyse aux cotés de Napoléon, du haut de sa monture, au sein de l'état major. Un regard très différent de celui d'Erckmann et Chatrian, qui se battent parmi les jeunes recrues, et n'ont qu'une vue partielle de champ de bataille.

Hugo et Erckmann-Chatrian écrivent 50 ans après la bataille et non 25 ans après comme Stendhal qui y participa. L'histoire laisse place à la légende, Hugo, nouvel Homère, encense Cambronne et glorifie sa légendaire réponse, avant de conclure en expliquant que Napoléon n'a plus sa place au XIX siècle … sous entendant que son neveu est donc illégitime.

Waterloo et ses milliers de cadavres attirent les pillards et Thénardier s'y emplit les poches … ce qui permet à l'auteur de reprendre le fil de l'intrigue et à Jean Valjean de reprendre Cosette, comme il l'avait promis à Fantine. Mais Javert est sur leurs traces et les fuyards trouvent refuge, rue Picpus, dans un couvent que Victor Hugo décrit d'autant mieux qu'il a passé son enfance dans l'ancien couvent des Feuillantines au coeur de Paris.

Jean Valjean devenu jardinier du 62 rue Picpus a le loisir de méditer sur les différences entre la réclusion des bagnards et celle des moniales, l'une subie, l'autre volontaire, encore que … Léonie d'Aunet, l'une des maitresses de Victor Hugo, fut condamnée pour adultère et enfermée deux mois en prison et six mois en couvent…

PS : Waterloo vu par Erckmann-Chatrian
Deuxième partie des misérables, elle raconte comment Cosette est arrivée chez les Thénardiers mais aussi par quelles épreuves sa mère ( Fantine ) dut traverser dans l'espoir de l'aider.

La partie précédente n'était pas toujours drôle mais l'évèque remontait le niveau. Ici il y a moins de bon pour remonter le niveau. L'histoire de Fantine est terrible de réalité. Elle va de mal en pis tout drapée de sa naïveté qui lui donne un enfant qui n'ira pas beaucoup mieux. Jean Valjean semble s'en sortir mieux mais c'est pour retomber à nouveau lorsqu'il aura le choix d'aider son prochain. La scène au tribunal montre le nouvel homme qu'il est devenu, un homme meilleur que tout ce qui l'entoure.

Encore une fois c'est la misère humaine qui prédomine. Misère intellectuelle et bassesse morale de l'homme. Toutes les strates de la population en prennent pour leur grade ici. Victor Hugo continue de brosser le portrait d'un peuple qui se nourrie de son prochain mais quelques personnalités surnagent tout de même.

L'auteur prend le temps de décrire des situations historiques. La bataille de Waterloo y est contée vue de haut mais avec un point de vue assez ironique. C'est une vision pour le moins intéressante qui en est donnée. le Thénardier y fait une apparition dans le ton de son personnage ( c'est la dernière des pourritures ).
On notera que Javert apparait ici droit comme la vertu, aveugle comme la justice et mauvais comme le diable. Son échec lors de la poursuite en fera un homme plus dangereux encore pour Jean Valjean.

Au final, une seconde partie excellente et qui laisse peu de temps libre. C'est parfois dur à lire mais l'ensemble est réaliste.

Waterloo est de toutes les batailles rangées celle qui a le plus petit front sur un tel nombre de combattants. Napoléon, trois quarts de lieue, Wellington, une demi-lieue ; soixante-douze mille combattants de chaque côté. De cette épaisseur vint le carnage.

On a fait ce calcul et établi cette proportion : Perte d'hommes : à Austerlitz, Français, quatorze pour cent ; Russes, trente pour cent ; Autrichiens, quarante-quatre pour cent. A Wagram, Français, treize pour cent ; Autrichiens, quatorze, A la Moskowa, Français, trente-sept pour cent; Russes, quarante-quatre. A Bautzen, Français, treize pour cent ; Russes et Prussiens, quatorze. A Waterloo, Français, cinquante-six pour cent ; alliés, trente et un. Total pour Waterloo, quarante et un pour cent. Cent quarante-quatre mille combattants ; soixante mille morts.

Le champ de Waterloo aujourd'hui a le calme qui appartient à la terre, support impassible de l’homme, et il ressemble à toutes les plaines.
D'autres fatalités encore devaient surgir.

Était-il possible que Napoléon gagnât cette bataille ? Nous répondons non. Pourquoi ? A cause de Wellington ? à cause de Blùcher ? Non. A cause de Dieu.

Bonaparte vainqueur à Waterloo, ceci n'était plus dans la loi du dix-neuvième siècle. Une autre série de faits se préparait, où Napoléon n'avait plus de place. La mauvaise volonté des événements s'était annoncée de longue date.

Il était temps que cet homme vaste tombât.

L'excessive pesanteur de cet homme dans la destinée humaine troublait l’équilibre. Cet individu comptait à lui seul plus que le groupe universel. Ces pléthores de toute la vitalité humaine concentrée dans une seule tête, le monde montant au cerveau d'un homme, cela serait mortel à la civilisation, si cela durait. Le moment était venu pour l’incorruptible équité suprême d'aviser. Probablement les principes et les éléments d'où dépendent les gravitations régulières dans l’ordre moral comme dans l’ordre matériel, se plaignaient. Le sang qui fume, le trop-plein des cimetières, les mères en larmes, ce sont des plaidoyers redoutables. Il y a, quand la terre souffre d'une surcharge, de mystérieux gémissements de l'ombre, que l'abîme entend.
Les deux honnêtes praticiens, gênés par les quolibets et contrariés dans leur port de tête par les éclats de rire qui les suivaient, résolurent de se débarrasser de leurs noms et prirent le parti de s'adresser au roi. La requête fut présentée à Louis XV le jour même où le nonce du pape, d'un côté, et le cardinal de La Roche-Aymon, de l'autre, dévotement agenouillés tous les deux, chaussèrent, en présence de sa majesté, chacun d'une pantoufle les deux pieds nus de madame Du Barry sortant du lit. Le roi, qui riait, continua de rire, passa gaîment des deux évêques aux deux procureurs, et fit a ces robins grace de leurs noms, ou à peu près. Il fut permis, de par le roi, à maître Corbeau d'ajouter une queue à son initiale et de se nommer Gorbeau ; maître Renard fut moins heureux, il ne put obtenir que de mettre un P devant son R et de s'appelér Prenard ; si bien que le deuxième nom n'était guère moins ressemblant que le premier.

Or, selon la tradition locale, ce maître Gorbeau avait été propriétaire de la bâtisse numérotée 50-52 boulevard de l'Hôpital. Il était même l'auteur de fenêtre monumentale.

De là à cette masure le nom de maison Gorbeau.
L'esprit des grands jours entra dans cet homme inconnu à cette minute fatale. Cambronne trouve le mot de Waterloo comme Rouget de l’Isle trouve la Marseillaise, par visitation du souffle d'en haut. Une effluve de l'ouragan divin se détache et vient passer à travers ces hommes, et ils tressaillent, et l'un chante le chant suprême, et l'autre pousse le cri terrible. Cette parole du dédain titanique, Cambronne ne la jette pas seulement à l’Europe au nom de l'empire, ce serait peu ; il la jette au passé au nom de la Révolution. On l'entend, et l'on reconnaît dans Cambronne la vieille âme des géants. Il semble que c'est Danton qui parle ou Kléber qui rugit.

Au mot de Cambronne, la voix anglaise répondit : feu ! les batteries flamboyèrent, la colline trembla, de toutes ces bouches d'airain sortit un dernier vomissement de mitraille, épouvantable, une vaste fumée, vaguement blanchie du lever de la lune, roula, et, quand la fumée se dissipa, il n'y avait plus rien. Ce reste formidable était anéanti, la garde était morte.
Le lecteur français voulant être respecté, le plus beau mot peut-être qu'un Français ait jamais dit ne peut lui être répété. Défense de déposer du sublime dans l’histoire.

A nos risques et périls, nous enfreignons cette défense.

Donc, parmi ces géants, il y eut un titan, Cambronne.

Dire ce mot. et mourir ensuite, quoi de plus grand ! car c'est mourir que de le vouloir, et ce n est pas la faute de cet homme, si, mitraillé, il a survécu.

L'homme qui a gagné la bataille de Waterloo, ce n'est pas Napoléon en déroute, ce n'est pas Wellington pliant à quatre heures, désespéré à cinq, ce n'est pas Blûcher, qui ne s'est point battu ; l'homme qui a gagné la bataille de Waterloo, c'est Cambronne.

Foudroyer d'un tel mot le tonnerre qui vous tue, c'est vaincre.