Cette deuxième partie des Misérables fait selon moi de l'ombre à la première bien qu'elle reste magistrale.

Et pour cause, je ne suis pas un grand amateur d'histoires d'amour légères dans mes lectures. Marius et Cosette qui se regardent de loin sans vraiment se regarder, Marius et Cosette qui se bécotent en cachette, Marius qui pense au suicide quand Cosette imagine partir en Angleterre... Bref, tout ça m'a un peu agacé.

Cette seconde partie est avant tout celle de l'amour, mais un amour que je trouve très naïf. Cette naïveté, on la retrouve chez Cosette qui devient insupportable : elle ne fait que subir les événements, s'exprime tel un enfant et oublie bien vite son protecteur et sauveur Jean Valjean.

Heureusement, des personnages secondaires formidables comme Grantaire, Gavroche, Éponine ou encore M. Gillenormand sont bien plus intéressants et redonnent de l'énergie au roman.

La fin du roman m'a beaucoup ému pour Jean Valjean mais n'a pas réussi à me consoler avec Marius et Cosette dont les caractères ne m'ont définitivement pas séduit.

Ainsi se termine cette lecture en un peu moins d'un mois d'une oeuvre qui restera longtemps dans ma mémoire tant le souffle des mots de Victor Hugo m'a transporté vers des horizons qui m'étaient jusqu'alors inconnus.
Après avoir quitté Jean Valjean dans le tome 1, que nous retrouverons dans ce tome-ci avec Cosette, nous faisons la connaissance de Marius.
Marius, jeune homme de la bourgeoisie, ayant perdu son père est élevé par son grand-père, monsieur Gillenormand. Marius est en total désaccord avec son grand-père et donc advient ce qui doit arriver il quitte le domicile. À la suite de cet événement Marius rencontre plusieurs amis qui auront un rôle important à jouer au cours de ce récit.
Nous allons bien sûr retrouver Jean Valjean et Cosette qui continue de vivre leur vie tourmentée.
Nous retrouverons notre policier Javert.
Et bien sûr nous retrouverons la famille Thénardier qui est maintenant composé de deux filles et d'un garçon. Ce garçon se prénommant Gavroche. Gavroche gamin des rues parisiennes au bagou sans nul autre pareil.
Entre choc de génération et de culture, de trahison, de mensonges, de duperie, d'amour et d'eau fraîche et bien sûr de révolution, l'auteur nous livre encore un écrit magistral. Avec son phrasé profond, politique et maîtrisé le grand Monsieur Hugo nous laisse pantois devant son savoir-faire.
J'ai bien aimé ce deuxieme tome dans lequel on voit grandir Cosette et on fait la connaissance de Marius que j'ai personnellement autant aimé que détesté ! On se laisse toujours embarquer par les péripeties des personnages j'ai hate de pouvoir conclure cette histoire avec le dernier tome !
Un magnifique roman où Victor Hugo nous propose vision très pessimiste de l'humanité et de la société.
Hugo nous entraîne dans un livre terriblement puissant, avec des mots ajustés avec finesse et précision. On est vraiment dans l'humain, dans le réel, et non pas dans l'image que la société tente de nous faire passer de notre beau pays (du moins, à l'époque). "Les Misérables", c'est un nom parfaitement trouvé, car il y en a beaucoup dans le livre, mais chacun à sa manière. Par exemple, on a un opposé : Jean Valjean, le voleur sur le chemin du bien qui s'efforce de faire le bonheur auour de lui, mais sur lequel le destin s'acharne ; et on a Thénardier, l'autre opposé, méchant, pervers, sournois, qui ne connaît que le mensonge et la déchéance.

Victor Hugo nous fait entrer au plu profond de chacun des personnages, de chaques ressentis, de chaques lieux et de chaques évènements, un élèment clé qui apporte une bonne part de puissance au livre. Des moments forts, des moments qui nous font pleurer, ou même des moments où le suspense fait vibrer nos coeurs, tout cela raconté par la plume d'un auteur merveilleux.

Alors, même si je me suis ennuyé parfois, même si j'ai trouvés certains moments très longs, le souvenir que j'en garde aujourd'hui est des plus positifs. A tous, je vous le conseille, mais pas en abrégé. Cela ferait perdre beaucoup de valeur à l'ouvrage.

J'ai d'ailleurs vu l'adaptation cinématographique avec Lino Ventura, et j'ai été extrêmement déçu. J'en ai compris la cause que bien plus tard : rien ne pourra remplacer la puissance des mots (surout ceux de Hugo), même pas des images. Les personnages semblents moins complexes, Valjean moins torturé, certaines situations moins dramatiques.

En plus bref, je vous conseille les trois tomes à tous, et même si vous y mettez le temps, l'histoire et le style d'écriture ne vous laisseront pas indifférents. Loin de là...
Lien : http://aristed.canalblog.com
Un superbe livre illustré des éditions Hemma, pour faire découvrir Hugo aux enfants et aux rebelles de la littérature française. Les passages lourds de descriptions sont éliminés pour ne laisser la place à l'action uniquement et se recentrer sur les aventures des personnages, ramenés à la vie en couleur.
La société d'aujourd'hui n'est-elle pas marquée par les idées de Victor Hugo ? Notamment l'idée qu'un voleur de pain n'est pas forcément un criminel ?
Une seconde partie sans doute un peu moins passionnante et émouvante que la première. Valjean en anti-héros protecteur faisant tout pour sauver Cosette/Marius des griffes des terribles Thénardier et Javert !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
De la littérature à l'ancienne, sans rien de péjoratif. Cela conduit à un roman volumineux, un auteur qui prend plaisir dans l'écriture, un auteur qui prend son temps dans les détails de son récit.
Beaucoup de lecteurs trouvent ce livre trop épais, trop de pages, une histoire trop longue.
Sans doute des lecteurs habitués aux nouvelles technologies, contaminés par la vitesse, conditionnés par internet et autres réseaux sociaux.
Des lecteurs qui ne comprennent rien à l'éloge de la lenteur, au plaisir à prendre son temps.
Lire un livre n'a jamais été un concours de vitesse.
Sans doute des lecteurs élevés au livre SNCF aussi apetissant que les fameux sandwichs et aussi épais qu'une tranche de jambon industriel.

Hugo aborde la dualité de l'homme , qu'il agit en conscience et que les motivations de cette même conscience fluctuent au gré de sa vie et des événements qui la parcourent.
c'est un hymne à la justice, à l'amour. Une dénonciation de notre côté obscur qu'il est si facile de justifier, alors que notre autre face est un combat perpétuel pour la mettre en avant. le combat des JEDI et de maitre YODA.

Lire un livre, l'apprécier, le comprendre est inversement proportionnel à la vitesse de connexion à internet ou autres réseaux sociaux qui n'apportent que si peu de choses, si ce n'est la superficialité des choses et des rapports humains.
L'éloquence de l'inégalable immense hugo est désarmante, la trame romanesque virginale subtile et délicate , le récit biographistorique saisissant, quant à l'amour inconditionnel de Jean Valjean pour Cosette...