Le deuxième volume des Misérables, tout aussi long et dense que le premier, suite direct de la vie de Jean Valjean, homme du commun, humble et saint à la fois, touchant à l'humanité dans ce qu'elle a de plus simple et de plus belle.

Ce deuxième volume fut long à lire, pour ma part, notamment à cause de ces très (trop) nombreuses descriptions, alourdissant toujours plus le récit, mais aussi des passages romantiques à l'extrême, poussant la ferveur des sentiments de Marius dans des montagnes russes. Je ne suis pas partisan de ce genre d'histoire d'amour, et malheureusement j'ai trouvé que les deux personnages les plus fades de cette seconde partie sont Cosette et Marius, deux jeunes amoureux qui n'ont que leur amour à s'offrir. C'est mignon, c'est beau mais c'est franchement plat face à tout ce qu'il se passe à côté.

Et ce "à côté" est, pour moi, le coeur du récit et sa partie la plus intéressante. Les protagonistes "secondaires" de l'Histoire sont merveilleux : Gavroche en tête, bien sur, qui reste inoubliable et dont la fin ne peut laisser personne insensible, mais aussi Eponine, pauvre petit bout de femme perdue dans des rues sales, amoureuse sans retour et victime de ces conflits qui la dépassent. Elle est de ces personnages qui rendent triste parce qu'ils ne sont que des figurants d'une autre histoire, mais qu'ils vivent des tourments continues, dans ce qu'on appellerait aujourd'hui une vie de merde. Eponine est la meilleure figure, avec Fantine, de ces misérables, ces gens qui finissent sur le pavé, broyé, brisé et rompu par la société. Je ne sais pas si Victor Hugo a fait exprès d'en faire deux femmes, mais cela sonne encore pire.
D'autre part, il y a quelques personnages secondaires qui connaissent des évolutions qui ponctuent l'histoire : Enjolras, Monsieur Gillenormand (pour lequel je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine affection, malgré tout), Monsieur Mabeuf (pauvre hère qui finira tragiquement alors qu'il vit quelque chose qu'il n'aurait jamais du vivre), et bien sur Gavroche. Oui, je le cite deux fois, et je m'en fous. Il faudrait ajouter les Thenardiers, personnages haïssables que je ne peux me résoudre à détester tant ils représentent ce que peut devenir l'humain confronté à la violence de la société et sa pauvreté. Ils sont prêt à tout, mais aussi déterminés à ne pas mourir. Des salauds sans coeur, mais personne ne les a jamais aidés à en avoir un. Au final, ces truands de bas-étages sont tout autant des victimes que les autres, ayant choisis la voie du crime comme seule possibilité. La Thénardier aime ses filles et abandonne ses fils, le Thénardier est plein de ressources pour arnaquer et s'échapper, ce sont deux cerveaux que la société à mis au ban et qui s'appliquent à s'en sortir, par la voie du mal. Une figure intéressante, que je sens chargé de reproches de la part de Hugo, qui ne veut pourtant pas les mettre en ennemi clair. Ce sont des personnages qui font figure de ce que peuvent devenir les protagonistes, si le destin (et l'auteur) ne leur permettait pas de bien finir.

Ce roman est poignant. La mort d'Eponine est bouleversante, tout comme celle de Gavroche. L'exaltation des barricades et les tourments de ceux qui se savent condamnés, les aspirations de chacun et la cruelle déconvenue de la réalité ... Les amoureux qui se cherchent planent un peu au-dessus de tout, et je pense que ce n'est pas anodin si Marius est aujourd'hui moins connu que Gavroche, Cosette ou Jean Valjean. Car certains personnages sont immortels, dans cette oeuvre. La fin, dernière chapitre tragique qui sonne le glas de cette épopée romanesque, m'a arraché des larmes. Cette phrase sublime de Jean Valjean sur son lit de mort reste accroché à ma mémoire : alors qu'on veut lui faire chercher un confesseur, il répond simplement "j'en ai déjà un" en revoyant l'évêque qui changea sa vie en profondeur. Et lorsqu'il lui demande s'il a bien agi, je crois que l'on touche au sublime. Cette idée de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, mais de faire le bien, est magistralement mise en scène dans ce roman. Jean Valjean est la figure du martyr qui s'est efforcé au bien tout au long de sa vie, après l'illumination, mais dans laquelle le côté chrétien est remplacé par l'idéal de bonté et la croyance en un avenir meilleur. C'est sublime, et terriblement parlant.

Les misérables est une oeuvre qu'il est difficile de lire, le style daté et la façon de faire de Hugo dénotent clairement avec la littérature contemporaine. Bien que je sois habitué à la littérature classique, il m'a fallu plusieurs mois et plusieurs pauses pour venir à bout de cette oeuvre colossale. Mais pourtant ... Je ne peux pas la noter autrement qu'avec le maximum. Cette histoire touche encore aujourd'hui comme elle touchait à l'époque, les personnages émeuvent toujours autant et les thématiques ne sont que plus encore d'actualités. Victor Hugo disait que les politiciens voulaient voir le monde sans miséreux, alors que lui entendait supprimer la misère. En lisant ce livre, on ne peut qu'être d'accord avec lui. C'est une oeuvre poignante, profonde et bouleversante. Un chef-d'oeuvre absolu, non exempt de défauts, mais qui outrepasse largement tout ce qu'on pourrait en penser. A lire, certes, mais aussi à partager, à raconter et à réentendre. Ce livre est un message à l'humanité qu'il ne faut pas oublier. Merci, monsieur Hugo. Vous avez réussi.
cosette jean val jean et les Thénardier Victor Hugo nous offre un chef d'oeuvre et un classique de la littérature française avec les misérables
Les Misérables, une incroyable épopée moderne du progrès...
On ne présente plus ce monument de la littéraire française. Je suis venu enfin à bout des 1947 pages! C'est une expérience de lecture comme rarement on en a dans une vie.

Pour ce qui est de ce second volume, il est plus dense, plus sombre et moins accessible que le premier. J'ai trouvé le volume 1 plus accrocheur avec Mr Madeleine. Même les digressions sur Waterloo étaient passionnantes tandis que les digressions du volume 2 alourdissent vraiment le roman. Le plaidoyer sur l'argot, l'histoire des barricades et des égoûts de Paris ont été des moments peu agréables qui ternissent un peu l'ensemble.

A côté de ça, Hugo montre bien qu'il est un maître du roman, chaque phrase est réglée comme du papier à musique, les personnages sont magnifiquement dépeints. Gavroche, Cosette, Marius, Javert et Thénardier sont inoubliables, et que dire de Mr Fauchelevent. On ne peut pas être insensible à pareil héros.

Je ne peux m'empêcher de recommander plutôt une version abrégée tant on se noie parfois dans la densité de ce second volume. Néanmoins, cela n'enlève pas au prestige et à l'intelligence de l'oeuvre qui dépasse largement la simple portée romanesque. C'est toute une manière de penser la société et la misère qui y est décrite.

Excellent mais pas aussi percutant que le 1er tome.

Que dire de plus qui n'a déjà été dit sur Les Misérables, ce chef d'oeuvre absolu de la littérature mondiale si ce n'est mon ressenti ? Je n'avais jamais lu Victor Hugo et si je suis entré dans ce livre avec circonspection, j'en suis sorti grandi et enchanté. J'ai pénétré petit à petit dans le récit et la langue de Victor Hugo avec de plus en plus de délectation et d'étonnement devant tant d'humanité, de grâce et de style. Certes il y a des longueurs, Hugo racontant Waterloo en long et en large rien que pour introduire un personnage ou décrivant un lieu sur des dizaines de pages avant d'entrer dans l'action. Mais cela vaut le coup, car quand on est dans l'histoire principale, celle du valeureux Jean Valjean, on n'en décroche pas. Les personnages, la pauvre Fantine, le cygne Cosette, l'impitoyable Javert, l'affreux Thénardier, le tendre Marius, l'émouvant Gavroche et tous les autres sont tellement humains, vivants, vrais que l'on a l'impression de les voir devant nous. C'est passionnant, palpitant comme un bon feuilleton, grandiose dans le style, avec de l'humour et de la connivence avec le lecteur. Un chef d'oeuvre à lire une fois dans sa vie.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Mon préféré de tous. Inutile d'en dire davantage : l'art de la littérature c'est cette oeuvre là.
Une anecdote sur ce livre : le seul livre qui m'a fait pleurer sur les dernières pages. Je ne voyais plus les mots !!!
Dans la continuité du 1er tome, on suit la vie de Colette et la connaissance de Marius. Une belle histoire d'amour que l'on suit avec délectation.
Qui plus est dans ce tome Victor Hugo ne manque pas de nous rappeler les événements historiques de l'époque à mon plus grand plaisir.
A la fin du tome, nous sommes en plein suspens pour savoir ce que va devenir Marius après l'insurrection. Hâte de lire le 3ème tome !!
Afin de ne pas oublier les nombreux détails de l'histoire, j'ai enchainé rapidement sur les deuxième et troisième tome de l'histoire des Misérables.

Ces deuxième et troisième partie sont essentiellement centrées sur Marius et Cosette, et dans une moindre mesure, toujours sur Jean Valjean.
On assiste aux prémisses de la romance entre Marius et Cosette, ce qui ne sera pas sans simplicité du tout. Mais aussi, durant une grande partie, on assiste aux émeutes de juin 1832 dans Paris. Difficile de détailler davantage sans dévoiler des éléments de l'intrigue. Je m'en tiendrais donc ici.

Au niveau des personnages, on retrouve toujours agréablement Jean Valjean, Marius et Cosette. Tandis que ces deux derniers se rapprochent, le forçat tente de survivre à cette histoire.
On retrouve également la trace des Thénardier, ce qui fut un grand plaisir. Suivre leur évolution, apercevoir leur méchanceté etc... Enfin, on retrouve aussi le grand-père de Marius avec son caractère de cochon !
Toutefois, de nouveaux personnages ont aussi fait leur apparition. C'est le cas du petit Gavroche avec son franc parlé et son espièglerie, ou d'Éponine avec sa vie misérable et son mauvais entourage...

L'histoire est toujours aussi longue, mais bourrée de détails et de péripéties. Certains personnages évoluent, tandis que d'autres se meurent... La pauvreté est toujours présente, tout autant que les problèmes familiaux, politiques, sentimentaux etc... Pour ma part, c'est un ouvrage qui a été lu lentement, mais efficacement. Avec les nombreux personnages, et les histoires entremêlées, il s'agit de bien tenir le fil. Quoi qu'il en soit, j'y suis arrivée à bout, sans difficultés. Je suis ravie de la conclusion qui nous donne toutes les réponses de cette histoire difficile, humaine, très complète.

En conclusion, ces deuxième et troisième tome ont été dans la parfaite continuité du premier. C'était une histoire tout aussi riche, avec de nouveaux personnages, dans un contexte social difficile mais néanmoins romantique. C'est un roman qu'il faut, d'après moi, avoir lu au moins une fois dans sa vie, rien que pour sa richesse et son humanité. Par conséquent, il me tarde de découvrir Notre-Dame-De-Paris du même auteur. Bonne lecture !
2 éme partie des misérables. On apprend à connaître les thenardier, ces gens méprisables, avides de tout et de tous. Mais aussi Cossette souffre douleur et esclave des thénardiers. On avance doucement dans cette magnifique histoire pour s'enrichir tant en histoire qu'en détail sur les personnages des misérables
Fantine et sa déchéance, Valjean et son repentir avec son esprit de sacrifice (la "tempête sous un crâne" vaut les doutes d'Ivan Karamazov), le seau de Cosette, sa poupée.... Ce 1er tome sur les 2 que compte cette nouvelle édition est riche en morceaux de bravoure comme Hugo sait si bien les tresser. Inoubliable.