Les Éditions du Septentrion (25/09/2017)
3.33/5   3 notes
En 1937, alors qu'Hitler et les nazis menacent de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale, l'île d'Anticosti reçoit la visite de mystérieux investisseurs allemands. Quelles sont leurs intentions? Veulent-ils réellement exploiter la pâte de bois ou espèrent-ils y établir un avant-poste qui pourrait servir de base militaire en cas de conflit? C'est la sécurité même de la voie fluviale du Saint-Laurent qui est en jeu.

Hugues Théoret a fouillé ... >Voir plus
Que lire après L'Expedition Allemande a l'Ile d'AnticostiVoir plus
Ce petit documentaire, il a moins de deux cent pages. C'est dans les archives de Berlin de Hugues Théorêt nous raconte une facette méconnue de notre propre histoire. Dans celle-ci bien sûr, les Allemands ont le mauvais rôle mais aussi Maurice Duplessis président du Québec à l'époque. On comprend que c'est plus le canada anglais qui est allé ce battre contre le fascisme. Je ne dit pas que les francophones sont resté les bras croisés, je sais que beaucoup se sont porté volontaire pour battre les nazis chez eux. Au début du livre, Mackenzie King était pro Allemand mais lorsqu'ils sont venu sur l'île d'Anticosti il a retourné sa veste. Avec des photos d'archives, l'auteur nous explique déjà les dommages qu'on causés les U-boot près du Saint-Laurent alors j'imagine que s'ils y avaient eu l'île cela aurait amené plus morts dans l'Atlantique. Peut-être empêchant l'opération Overlord qui sait...

Le 1 juillet 1936, le zeppelin LZ 129 Hindenburg traverse l'Atlantique à destinatiion de Lakehurst dans le New Jersey. Étrangement, le ballon dirigeable dévie de sa route en survolant le fleuve Saint-Laurent. Nul n'est averti du passage du dirigeable qui affiche des croix gammées sur son gouvernail.
Ironie du sort, le chantier naval Valentine à Brême a produit les U-boot qui sillonnèrent les eaux du Saint-Laurent pendant la Seconde Guerre mondiale. La présence d'Arnold Agatz à Anticosti en 1937 et en 1938 avait-elle un lien avec son expertise de constructeur de chantier naval ?
Comme nous le démontrons plus loin, c'est seulement lorsque les U-boot commenceront à torpiller des navires dans le golfe du Saint-Laurent en 1942 que la Défense nationale canadienne se préoccupera sérieusement de la tentative d'acheter l'île d'Anticosti par des Allemands en 1937.
Un épais brouillard entoure l'île d'Anticosti. Il a causé bien des naufrages au fil des ans. Pas étonnant qu'on surnomme cette île le cimetière du Saint-Laurent.
Même les nazis, dans les années 1930, ont été attirés par les ressources de cette île aux mille trésors, aux mille mystères...

Lire un extrait