EAN : 9782226194077
Albin Michel (01/10/2009)
2.78/5   9 notes
Les Antilles d'une Saison Caraïbe ne ressemblent en rien aux clichés touristiques. Dans la veine d'un Graham Greene ou d'un Simenon, Denis Humbert dévoile la face obscure d'une région livrée à la pègre et aux démons de l'histoire.

Parce qu'il est confusément conscient d'avoir raté sa vie, Jean-Max décide de partir pour Fort-de-France retrouver sa fille dont il est sans nouvelles depuis dix ans.

Disposant de peu d'indices, étranger da... >Voir plus
Que lire après Une saison caraïbeVoir plus
De la Martinique à la Guyane, Denis Humbert nage en eaux troubles et traîne sur leur face cachée, celle que ne nous montrent pas les cartes postales, un regard désabusé, sans concession. le résultat, mi-figue mi-raisin, est à l'image de ces Antilles torrides : lénifiant.

L'atmosphère colle parfaitement à ce pays d'indolence inféodé à ses ataviques démons, mais l'intrigue avance au rythme d'une mazurka et se permet, pour ne rien arranger, un final en queue de poisson-clown.

Restent le clivage culturel, abordé sans caricature, et les saillies caustiques de l'auteur qui font souvent mouche.

On n'est pas passé loin du coma éthylique ! Ca me fait penser, je reprendrais bien un peu de ti' punch, moi...
Ce livre se lit d'une traite, mêlant dépaysement géographique, aventure, trafics en tout genre, sentiments, remise en question des uns et des autres car la vie est tout sauf un long fleuve tranquille. Les personnages sont crédibles, à l'exception peut-être du policier martiniquais, François Joseph mais pourquoi pas ? le décor planté par Denis Humbert que ce soit en Martinique, dans les îles de la Caraïbe ou dans la forêt guyanaise est particulièrement réaliste, ça sent le vécu, ce qui renforce la crédibilité du récit. La fin, ouverte, n'est pas gênante, elle est même relativement optimiste, à nous d'imaginer le devenir des protagonistes qui sortiront sans doute profondément changés de cette aventure quasi-initiatique.
Excellent bouquin qui fait voyager au coeur d'une intrigue passionnante sous le soleil des Caraïbes. Très agréable à lire.