AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Collay (Traducteur) Anne Laure Paulmont (Traducteur)
EAN : 9782919547029
256 pages
Editions Rue Fromentin (21/04/2011)
3.4/5   5 notes
Résumé :

Loin des habituels clichés des livres consacré au rock des années 70, Diary of a Rock n’roll Star,traduit ici pour la première fois en français, est un livre à part. La presse rock anglaise en parlerégulièrement comme « le meilleur livre écrit sur le rock. ». En 1972, le groupe Mott The Hoopleentame une tournée américaine importante : après plusieurs albums, ces concerts doivent le... >Voir plus
Que lire après USA 1972 - A travers l'Amérique avec Mott the HoopleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre passionnant grâce aux réactions « à chaud », au témoignage en temps réel d'un pur rocker anglais au pays où tout prend des proportions inimaginables : USA 1972 est autant le remarquable (et très vivant) portrait d'un groupe refusant de suivre la mode que la description de l'intérieur (caustique et objective) d'un mode de vie américain idéalisé, mais c'est aussi, peut-être même avant tout, une réflexion désespérée sur les contraintes et les à-côtés méconnus du show business.

C'est que, grâce à Hunter, on se retrouve carrément en plein dans ce monde enténébré, fait de paillettes et de gloire éphémère mais aussi de fêtes arrosées et de rencontres psychédéliques. le rythme de vie d'un rocker en tournée nous éclate en pleine tronche, et le revers de la médaille est souvent amer, voire pénible – mais s'efface lorsque le concert a été une réussite totale. Hunter et ses potes (dont le guitariste Mick Ralphs, qui trouvera la renommée avec Bad Company) [...] ne vivent et respirent que pour le Rock. Plus que le nombre de spectateurs ou l'argent récolté, c'est la qualité de leur prestation scénique (et, surtout, le son) qui les intéresse : un concert raté, voire annulé, va les miner plusieurs jours et leur faire appréhender le prochain ; un concert triomphal ne les fera redescendre sur terre que de très longues heures après, leur laissant de ces souvenirs inoubliables.

Tout au long de ce périple de cinq semaines éprouvantes (la météo hivernale déroutera leur avion plus d'une fois), l'auteur nous trace un portrait inhabituel des States, fustigeant par exemple les hôteliers anglais pour leurs prestations au regard de ce que propose le plus petit établissement américain, s'émerveillant du décorum lié aux services culinaires comme de l'immensité des paysages survolés, pestant contre l'attitude de ces bourgeoises trop fardées pour être honnêtes et s'indignant à propos de la condition des Noirs et des Indiens. On voit à quel point ce Britannique pur jus (qui a épousé une New-Yorkaise) aime l'Amérique, tout en détestant les Américains.

Et combien il aime la musique.

Jubilatoire, ludique et enrichissant.


Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          43


critiques presse (1)
NonFiction
22 juin 2011
Savoureux journal de bord d’une rock star britannique durant sa tournée américaine, dans les années 70.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ca m’a jamais fait tripper les Doors, mais l’idée des Doors, là oui. Le type qu’était Jim Morrison s’est perdu dans une représentation cultivée par les autres aussi bien que par lui-même. Les lignes de belle poésie se sont retrouvées brouillées, pour finalement se perdre dans la précipitation à aller voir le grand âne vêtu de cuir, et il est mort, tout comme Hendrix, d’une erreur sur la personne.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que si tu deviens ami avec un Indien, malgré tout, au fond de son cœur, il te détestera toujours. D’une, parce que tu es blanc, et de deux, parce que tu as tous les torts.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu’ils appellent un sandwich est une préparation d’envergure, rien à voir avec le pauvre machin que tu sors de ta boîte à lunch quand tu as un creux. Une salade, c’est deux feuilles de laitue et une demi-tomate mais essayez la salade du chef et on vous sort le grand jeu. Ils ont l’art et la manière de flatter la vue plutôt que le goût.
Commenter  J’apprécie          10
Les Noirs en Amérique m’apportent un vrai réconfort. Les gens se foutent de leur gueule en permanence, de la même façon qu’ils se foutent de la nôtre. Nous avons en commun cette tristesse de voir ce pays arriéré, rempli de fumiers crétins et hypocrites, dominer ce monde.
Commenter  J’apprécie          10
Si toi, ami lecteur, tu es sur la toute en quête de gloire et de fortune, réfléchis encore un peu. Mais si tu as en toi l’excitation, l’ambition et l’optimisme, pas de quoi se prendre la tête avec l’argent – il finira pas venir, tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}