Il y a des autrices qui mettent des paillettes dans le coeur... Qui transforment les moments de grisaille en feux d'artifice
Pour moi, #annegaellehuon est l'une d'entre elles !
Dans ce nouveau roman, on retrouve avec bonheur Rosa et l'univers des "Demoiselles"... On fait la connaissance de Liz et Balthazar... On est ballotté entre deux époques... Deux générations qui sont liées par un passé commun.
Au fil des pages, j'ai virevolté dans les froufrous, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai voyagé dans ce Pays Basque chaleureux.
C'est un roman savoureux, lumineux, pétillant, comme peut l'être Anne-Gaëlle... Une magicienne des mots, qui les fait tourner dans le ciel comme un jongleur avec ses balles...

En bref, c'est un véritable coup de coeur pour ce roman poétique, frais, émouvant... Ce roman qui déborde d'amour, d'authenticité et de générosité... Il met des étoiles dans les yeux, de l'espoir dans le coeur...
Je peux vous le dire : j'ai été transportée dans un tourbillon d'émotions, j'ai été emportée dans une danse folle aux côtés de personnages sensibles et humains... C'est tellement difficile de les quitter...
Alors Anne-Gaëlle, MERCI... Merci pour ce roman qui pétille comme les bulles de champagne... Pour cette histoire douce comme une pâtisserie
Un roman d'Anne Gaëlle Huon, c'est une dose de bonne humeur assurée (mais si il peut y avoir quelques larmes aussi)! J'ai aimé retrouver la plume sensible de l'auteure et ses personnages cabossés et attachants à la fois ! En 4 romans elle a rejoint le club de mes auteurs chouchous et j'attends son prochain roman avec impatience !
Si vous avez lu « Les demoiselles », vous allez adorer ce roman qui en constitue la suite. Mais, cette fois, on quitte le domaine des espadrilles pour filer en cuisine. On retrouve la plume enjouée et pétillante de l'auteur qui nous invite à une délicieuse virée en pays basque et qui nous plonge dans une nouvelle aventure. Anne-Gaëlle Huon a le don d'effleurer la magie de la vie et de nous coller des étoiles dans les yeux. Ce roman est une indéniable invitation au bonheur, à l'envie d'y croire. Et, en tournant les pages, l'auteur vous donne, en plus, quelques jolies recettes et un désir furieux de vous ruer au restaurant.
„ J'étais si jeune et si naïf. Je n'avais pas compris qu‘elle marchait au bord du vide. Prête à sombrer dans ses abîmes.“

Deux destins et une même blessure : celle de l'abandon et du deuil. Dans « Ce que les étoiles doivent à la nuit », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans l'histoire de Liz, jeune cheffe étoilée qui, suite à une intoxication alimentaire dans son établissement, a tout perdu, son restaurant et tout le reste. En parallèle, on découvre la vie de Balthazar, un jeune homme plein d'entrain, follement amoureux de la mystérieuse Romy. Si l'on comprend rapidement que ces destins se croisent, on n'en est pas moins intrigué de connaître le dénouement de l'histoire.

Huon nous conte ici des tranches de vie, de joie, de tristesse, de courage et de défaite. On devient le spectateur de deux vies, avec leurs lots de bonheur et de peine. L'écriture est très fluide, les chapitres courts ce qui donne un bon rythme à la lecture.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman sensible, touchant, qui rappelle que peu importe l'obstacle, rien n‘est insurmontable. Une belle philosophie de vie qu'il ne faut jamais perdre de vue.
Lien : http://booksnco.fr/ce-que-le..
Très beau livre retraçant notamment les dégâts que peut faire une personnalité bipolaire..
Celle-ci est dépeinte magnifiquement et on s'attache aux personnages.
Mon seul point négatif est que tout est convenu et attendu. On sait que le méchant va devenir gentil et on devine aisément le lien entre le dandy et Liz. Par ailleurs, le livre tourne beaucoup autour de la cuisine et ce n'est malheureusement pas un sujet qui m'intéresse. Mais à part cela, c'est un beau livre à lire mais les adeptes de suspense feraient mieux de passer leur chemin :)

UN ROMAN DE TOUTE FRAÎCHEUR ! 🌠

Liz, une cheffe prodige se rend au Pays Basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen qui la met au défi de faire de sa petite adresse locale un vrai rendez-vous gastronomique. Sa seule contrainte, est de garder le chef Peyo en cuisine. C'est un homme bougon, qui ne voit pas d'un bon oeil cette nouvelle venue... Mais peu à peu, ces deux âmes blessées vont finir par s'apprivoiser.

Ce que les étoiles doivent à la nuit, c'est un roman pétillant et savoureux qui nous invite à faire un pied de nez aux fantômes passés pour reprendre goût à la vie. La culture du Pays Basque, des personnages hauts en couleurs, et une autrice qui écrit avec son coeur, cela ne fait aucun doute.

L'histoire de Liz, de nos jours se mêle à celle de Balthazar en 1951. Deux destinées qui vont finir par s'entremêler et un roman dans lequel on retrouve l'univers des Demoiselles. Ce n'est pas vraiment une suite, vous pouvez très bien lire cet opus indépendamment !

Pas de coup de coeur mais une histoire charmante.
Une belle ôde aux rencontres, qui changent la vie, qui font briller un peu plus fort les étoiles dans nos nuits. Une lecture comme une bouffée d'air frais et de bonne humeur, avec en omniprésence, le milieu de la gastronomie. Qu'on se le dise, cette lecture donne faim ! 😋

De cette autrice mon favori reste donc "Même les méchants rêvent d'amour" mais je serais bien évidemment au rendez-vous du prochain !
J'ai déjà hâte. 🥳

Vous aimez Anne-Gaëlle Huon?
Avez-vous été séduits par ce doux roman? ✨️

Je me suis régalée!!

J'ai aimé suivre les aventures de Liz, sur les traces de son passé.

Un roman qui alterne le point de Liz et de Balthazar, où l'on en découvre plus sur Romy aperçue dans le tome précédent, " Les Demoiselles " qui m'avait moyennement plus. Mais alors celui-ci, je dis OUI.

Oui, pour retrouver Rosa qui bien qu'âgée accueille encore et toujours des éclopées de la vie.
Et cette fois, c'est Liz qui va trouver refuge dans la maison aux volets, elle entrainera avec elle, au détour d'un supermarché Gwen et sa fille Nine, ayant besoin d'une greffe de coeur qui s'avérera, au fil des pages, urgente...

Liz est grande chef, à la tête de son restaurant, la fille de Romy, voit sa vie basculer du jour au lendemain. Terminé la cuisine dans son restaurant. Envolé son rêve de 2ème étoile.
C'est dans ce contexte que la lettre de Rosa arrive. Une porte de sortie pour celle qui a besoin de s'éloigner, de se remettre en question.
Rosa lui ouvrira la porte, bien grande et avec celle de Rosa,celle du restaurant de Mr Etchegoyen, " Chez Germaine ". Il ne paye pas de mine ce restaurant, loin des affres de la vie Parisienne, loin des étoiles du célèbre guide rouge.
Liz va devoir relever le défis, faire de " Chez Germaine " un lieu où il fait bon s'attabler.
Et pour ce faire, elle va devoir composer avec Peyo, un cuisinier, qui en apparence, n'a rien à faire dans une cuisine.

Cahin, caha, tous ce beau monde va traîner ses casseroles jusqu'à se révéler, pas un personnage ne sera mis de côté dans cette palette de cabossés.

Depuis la parution de son livre le bonheur n'a pas de rides, j'ai eu l'occasion de voir pas mal de publications sur les réseaux sociaux autour des livres d'Anne-Gaëlle Huon. Pourtant, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire l'un de ses récits. Mais comme dit l'adage, mieux vaut tard que jamais.

Je suis donc partie à la découverte de l'autrice grâce à sa dernière parution Ce que les étoiles doivent à la nuit.
Après avoir terminer le livre, j'ai appris que le récit faisait écho à une précédente parution (Les demoiselles). Même si je ne l'avais pas lu, cela ne m'a aucunement dérangé dans ma lecture.

Je me suis laissée bercer par la plume d'Anne-Gaëlle Huon mais aussi par les voix de Florine Orphelin et Philippe Spiteri.
J'ai trouvé le choix de la double narration fort judicieux et plus agréable pour découvrir ce roman sous la forme audio. Surtout qu'à travers le récit, nous découvrons deux histoires.
La première se passe de nos jours. On y suit Liz, une jeune cheffe parisienne, qui, après avoir dû endurer la fermeture de son restaurant, arrive au pays Basque dans le but de remonter la pente mais aussi de partir sur les traces du passé de sa mère.
Le second récit est un flash-back où on découvre la relation des parents de Liz.

Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, je les ai tous trouvé attachants. J'en ai d'autant plus apprécié la découverte de leur passé et de les voir évoluer.

Ce que les étoiles doivent à la nuit aura été pour moi une plaisante découverte.
*lecture terminée*

Ce que les étoiles doivent à la nuit de @annegaelle_huon publié chez @editionsalbinmichel.

Liz, une jeune trentenaire voit son monde s'écrouler quand le jour de l'inspection par Michelin, une cliente fait une intoxication alimentaire.
Pour se remettre de son épreuve, Liz part aux Pays Basques pour tout savoir des origines de sa mère.
Elle va y rencontrer des gens cabossés par la vie et certains qui ont toujours l'espoir. C'est ainsi qu'elle va rencontrer M. Etchegoyen qui lui lance le défi de faire de son restaurant un restaurant gastronomique mais Peyo le Chef ne verra pas ça d'un très bon oeil.

C'est la suite directe de son précédent roman, les Demoiselles qui avait été un énorme coup de coeur. Ils peuvent se lire indépendamment mais c'est quand même mieux de lire dans l'ordre rien que pour avoir le plaisir de retrouver les personnages.

C'est un roman à double temporalité, de nos jours on suit Liz et en 1951 Balthazar. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, on a envie de savoir enfin tous les secrets qui entourent ces personnages.
L'auteure met des mots simples sur les aléas de la vie. Elle nous fait redécouvrir les bonheurs simples de la vie comme si on avait un regard d'enfant remplie de bienveillance, de candeur et des yeux remplis de paillettes. Même dans les périodes les plus sombres il faut croire en sa bonne étoile.
Dans ce roman on découvre aussi via Liz le monde de la gastronomie avec toutes les contraintes qu'on connait mais la joie de faire découvrir des nouveaux plats.
Une jolie histoire avec un joli message!

Il te tente? Tu l'as lu?

J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman, qui m'a permis de découvrir l'univers d'Anne-Gaëlle Huon, que j'ai bien apprécié. Malgré des défauts incontestables, j'ai dévoré le roman, qui fut une lecture plaisante.

Après l'avoir terminé, j'ai découvert que ce roman était une suite indirecte des Demoiselles, précédent roman de l'autrice. Bon… Ne pas l'avoir lu ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman-ci, qui se vaut largement lui-même. Toujours est-il que ces romans sont complémentaires, et lire l'un fait d'autant plus apprécier l'autre. Ce roman-ci a une portée bien plus contemporaine que les Demoiselles, car il se passe au XXIème siècle, alors que les Demoiselles démarre dans les années 1920.

Ce roman a beau être une bonne lecture, je suis restée loin du coup de coeur. J'ai eu un peu de mal avec la taille du roman, que j'ai trouvé bien trop court. J'ai besoin qu'un roman, au-delà d'une intrigue intéressante, possède un univers et des décors étoffés, et je n'ai malheureusement pas retrouvé cela dans ce roman. Ce roman fait écho à de nombreuses thématiques actuelles comme le poids et le danger de la célébrité et des réseaux sociaux, mais pas que… Une large partie du roman est consacrée au passé de l'héroïne, et j'ai trouvé que malheureusement, cet aspect-ci était sous-exploité.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Liz, que j'ai trouvé très froide; même si elle essaie de sortir la tête de l'eau avec beaucoup de résilience, j'ai regretté le manque d'approfondissement de sa relation avec Rosa. Par contre, une large partie du livre fait écho aux Demoiselles en traitant du personnages de Romy, à travers un nouveau personnage : Balthazar. Et là, j'ai vraiment accroché ! J'ai trouvé ce personnage plein de fantaisie, de charme, de romantisme mais aussi de cynisme, et j'ai adoré les passages qui parlaient de lui. A partir du moment où les wagons entre Liz et Balthazar se raccrochent, je suis totalement entrée dans le livre et ai ressenti des émotions… mais j'ai dû attendre une bonne moitié. J'ai lu Les Demoiselles après celui-ci, et… je l'ai un peu plus aimé, il complète beaucoup de manques de ce roman (malheureusement) !

J'ai découvert ce roman au format audio, et je dois avouer que ce format m'a entièrement convaincue. Les deux narrateurs remplissent parfaitement leur tâche, et l'alternance d'un personnage à l'autre passe d'autant plus facilement grâce à l'alternance des narrateurs.

J'ai apprécié Ce que les étoiles doivent à la nuit, mais il fait partie de ce genre de roman qui manque un peu trop d'épaisseur à mon goût, malgré des personnages et une intrigue plein d'intérêt. Ce fut malgré tout un roman sympathique, une lecture détente qui passe très bien, et encore mieux après Les Demoiselles !
Lien : https://matoutepetiteculture..