Je n'ai lu quasiment que des retours dithyrambiques sur ce nouveau roman de l'auteure.
On m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu « les demoiselles » avant. Mais je pense que j'aurai quand même du le faire, quitte à me le procurer d'occaz' car j'aurai sûrement plus apprécier ce roman.

Bien qu'il soit remplie de bon sentiment, j'ai comme l'impression d'être passé à côté de quelque chose…. Je n'ai pas été embarquée autant que je l'imaginais, j'avais certainement mis la barre trop haute après avoir lu des retours essentiellement positifs.

Mais voilà, je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire. Je pense clairement qu'il me manquait des éléments concernant les personnages. Sans aucun doute, si jamais lu « les demoiselles », je me serai plus imprégnée de l'histoire.
Enfin soit.

Ce n'est pas une déception mais juste une lecture mitigée…
Le début était plutôt laborieux, le récit est un peu long à démarrer… puis en suite, j'ai aimé suivre les personnages et leur aventure sans m'attacher particulièrement à eux.

Je n'ai pas eu un tourbillon d'émotions comme énoncé dans la 4 eme de couv, mais cet avis est très personnel. Je suis certaine qu'il pourra plaire à un grand nombre d'entre vous mais malheureusement, je suis passé à côté sans avoir trop de reproche à lui faire…

Chronique confuse et je m'en excuse mais je ne sais quoi vous dire à part de vous votre propre avis en le lisant…
J'ai pris ce livre sans même connaître l'autrice car c'est une que @lis.tes.reves aime beaucoup et en plus le roman est dédicacé 😊. Je pense que dans le futur je vais découvrir ses précédents romans !

Dans ce roman, on va découvrir les côtés négatifs de la cuisine des hauts lieux et comme ils peuvent briser les gens mais on va aussi en découvrir les bons côtés quand la cuisine est mise au service de l'amour et des goûts ainsi que du plaisir.

Parsemé de ces moments, on va aussi découvrir les histoires de nos nombreux personnages : Liz, Peyo mais aussi Balthazar, Romy et la marquise ou encore Gwen, Nine et Rosa. Tous ces personnages ont des choses à nous apprendre mais surtout nous faire découvrir que chaque aspect de la vie est précieux et que rien n'est laissé au hasard, surtout pas les rencontres.

Le passé et le présent s'entremêlent pour créer une belle fresque qui ne se dévoilent qu'à la fin, pour mieux nous émerveiller de la justesse et de la beauté de ce roman. J'avoue que j'ai été touchée par certains moments et j'en ai eu les larmes aux yeux.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et la plume de @annegaelle_huon est vraiment entraînante. Je vous conseille ce roman.
« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » cette citation résume à merveille ce roman. Liz, chef étoilée, est au plus bas, une lettre la conduit au Pays basques sur les traces de sa mère…
Elle y fera de nombreuses rencontres, dont celle de M Etchegoyen qui la poussera à relever un défi, transformer sa gargote en référence gastronomique…pour cela elle devra apprivoiser le chef Peyo...

Ce roman est plein de saveur, il va vous embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses… Il nous parle d'espoir, il nous parle d'amour et nous montre que même dans les pires moments on peut reprendre goût à la vie.

« La lumière ne jaillit que de l'ombre… ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. »

On aborde avec douceur des sujets durs, comme la maladie contre laquelle on ne peut rien et la perte d'un être cher.
Nous découvrons l'univers de la cuisine qui titille nos papilles au fil des pages, mais nous montre aussi la rudesse de ce monde.

J'ai adoré les personnages de ce roman, ils sont tous touchants et attachants, ils ont chacun leur faiblesse et leur blessure avec lesquelles ils doivent composer. Quel plaisir de retrouver Rosa! Un petit coup de coeur spécial pour Nine « le monde pour elle est simple : on vit, on meurt, on monte au ciel et on devient un escargot. », cette petite fille m'a énormément touché.

Le déroulement de l'intrigue se fait par une double narration très bien alternée, au fur et à mesure nous découvrons des pans de l'histoire. Une fois commencé il est difficile de poser ce livre, la plume poétique d'Anne Gaëlle nous happe par tant de douceur et de fluidité. Elle a les bons mots et nous transmet sa bonne humeur.

« Je suis tout au fond d'un terrier qui mène à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz au pays des merveilles! »

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, il est une belle surprise, je vais même aller plus loin j'ai un réel coup de coeur pour cette auteure, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans ces romans.

Cette histoire porteuse d'espoir ne peut que vous toucher.
J'avais adoré Les demoiselles, et je ne m'attendais pas à retrouver les personnages dans ce livre. Même si j'avais oublié quelques éléments, j'ai pris énormément de plaisir à me rappeler de Rosa, de Romy, à retourner à Mauléon…

Ce roman nous livre deux personnages cassés par la vie, qui vont se retrouver et se reconstruire autour d'une passion commune : la cuisine.

J'ai beaucoup aimé ces personnages et leurs liens avec les Demoiselles qui se tisse et se dévoile page après page.
J'ai aussi aimé cette partie de mystère, le fait de ne pas savoir tout de suite ce qu'avait vécu les personnages.

Les personnages secondaires sont aussi attachants et bien développés, et apportent beaucoup à l'histoire.

Un second rendez-vous avec cette autrice qui m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de lire ses autres romans qui sont dans ma pal.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Quelle daube! L'autrice éprouve d'énormes problèmes pour associer harmonieusement les divers ingrédients récoltés un peu partout.
Menu alléchant, une cheffe parisienne jurée de Toque Chef (sic) accepte de reprendre un restaurant au Pays Basque, sa région d'origine, car elle vient de se faire lyncher médiatiquement. Mais le propriétaire du lieu exige qu'elle s'entende avec le cuisinier déjà en place, doué, fainéant et bougon.
On sent déjà arriver le coup de foudre digne d'une série de TF1. Je ne peux pas le confirmer car je rédige ma critique avant d'avoir terminer cette histoire qui nous parle d'un tas de choses avec beaucoup de mélo mais très peu de cuisine. La quatrième de couverture est donc un faux menu.
Je me suis fait rouler dans de la panure indigeste et je n'aime pas ça.

Ce livre est la suite de "les demoiselles" mais peut très bien se lire indépendamment. Ne ratez pas ce premier tome qui m'a vraiment plu.
Ce que les étoiles doivent à la nuit se déroule principalement au pays basque. La région, le terroir sont presque des personnages à part entière.
Une jeune femme, Liz, une jeune cheffe, perd sa renommée, son boulot, ses repères. En retournant au pays basque, elle retrouvera ses origines, découvrira une autre manière de cuisiner, d'éveiller les papilles et redonnera un sens à sa vie.

Plongez dans l'univers de l'art culinaire avec "Ce que les étoiles doivent à la nuit" d'Anne Gaelle Huon, et découvrez les secrets de la restauration gastronomique avec son exigence, sa pression et ses défis 🍽&#xNaN

👩 Liz, cheffe étoilée au destin tumultueux, quitte son restaurant parisien dans des circonstances difficiles. Direction un petit village du Pays Basque, où elle va renouer avec ses terres d'origine, et découvrir d'importants secrets cachés par sa maman Romy. Liz rencontre le mystérieux Monsieur Etchegoyen, qui lui propose un défi ambitieux : transformer son petit restaurant en un établissement gastronomique de renom. Cependant, le chef actuel ne voit pas cela d'un bon oeil... 🙄

💖 L'auteure sait comment nous envoûter grâce à sa plume empreinte d'amour et de douceur. Ce roman apporte chaleur, réconfort et espoir. 💪 Les personnages, aux passés tourmentés, sont forts, marquants, authentiques et attachants.  Prêts à embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses ?

« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » : une citation utilisée par Anne-Gaelle Huon à plusieurs reprises, et qui résume à merveille ce roman. 🔗
Ce que les étoiles doivent à la nuit est le premier roman que je lis d'Anne-Gaëlle Huon, et il m'a faite me coucher beaucoup trop tard !

Emouvant, sensible, il nous emmène à la rencontre de Liz, chef étoilée dont la vie professionnelle a été détruite en un soir. Liz est combattante, talentueuse, et bien décidée à se relever lorsqu'une invitation inattendu la conduit au Pays basque. Ce qu'elle ignore, c'est que ce voyage va également la conduire vers son enfance et vers l'histoire de sa mère, l'éblouissante Romy.

En parallèle, on rencontre Balthazar qui lui aussi, est hanté par Romy et qui va nous la faire découvrir à travers ses yeux.

Le roman compte peu de personnages principaux : Liz, Peyo, mystérieux, renfermé, dont on découvrira également l'histoire puisque Liz est forcée de travailler avec lui, Romy et Balthazar. Mais au-delà de ces personnages, c'est la cuisine qui occupe le rôle principal : cuisine des grands chef et la pression pour les fameuses étoiles, cuisine du terroir, passionnée et pleine de saveurs... Mais peut-on concilier pression et plaisir de cuisiner ? Et quelle est la place des femmes dans le monde des grands chefs ?

Un roman bien écrit, addictif, avec des personnages attachants et vrais dont on a du mal à se détacher, dans la lignée d'Agnès Lugand ou de Virginie Grimaldi.

Un autre roman de l'autrice, les Demoiselles, se déroule avant celui-ci et le complète. Certainement une prochaine lecture pour moi car j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosa !

De ANNE-GAELLE HUON : Ce que les étoiles doivent à la nuit. (340 pages)

Voici un livre pour les vacances d'une lecture agréable.

_Liz chef prodige étoilée d'un restaurant parisien et jurée de l'émission Toque Chef se retrouve confronté a un drame : l'intoxication alimentaire d'une cliente.
S'ensuit une longue descente aux enfers.
Journalistes et sa brigade la présente comme un monstre.
Mais qu'en est-il vraiment ?
_Dans sa boite a lettre elle découvre une invitation pour se rendre au pays basque.
M. Etchegoyen la met au défi de faire d'une gargote un bon restaurant.
Peyo le chef blessé par la vie n'accepte pas cette intruse dans son univers.
_Balthasar personnage d'une histoire parallèle que j'ai eu un peu de mal a
situé au début de ma lecture se révèle finalement très important.

Histoire d'amour, d'amitié, d'espoir, tout les ingrédients d'une histoire pleine d'émotion.

Encore une très belle lecture avec cette autrice qui fait partie de mes autrices favorites 🥰

"Il n'y a pas de hasard, dit on, seulement des rendez vous."
La première phrase de la quatrième de couverture m'a suffit pour me lancer dans cette nouvelle histoire...

Liz, cheffe prodige et étoilée, part vers un nouvel horizon au Pays Basque.
Sur son chemin, elle va rencontrer Mr Etchegoyen, personnage mystérieux, qui va lui confier les clés de son restaurant, pour en faire une adresse gastronomique..

Mais Peyo, le chef déjà en place, ne voit pas arriver cette etrangère d'un bon oeil.

Ces deux personnalités au caractère bien trempé, vont devoir accorder leur violon et peut-être affronter leurs passés...

Autour de ce restaurant, de nombreux personnages vont participer à cette belle reconstruction et faire de ce roman une belle histoire d'amour, d'amitiés, d'espoir..

Une histoire émouvante, avec des personnages vraiment très touchants..

Une magnifique lecture qui n'a cependant pas détrôné mon énorme coup de coeur pour Les Demoiselles 🥰