Quel merveilleux voyage dans le passé, de la vie de Jeannine qui approche les 90 ans.
De sa petite fille Julia qui s'inquiète de sa santé. Les jours sont comptés et la mémoire s'efface.
Secret d'amour, amitié et rancoeur de jeunesse. Quel joyeux bazar dans cette maison de retraité, une tricoteuse de bonnets, un troubadour Félix qui chante et danse avec sa protégée Jeannine. le bel Antoine fera frissonner la belle Julia avec ses recettes de truffes ... le tout parfumé par les senteurs du sud. Quel doux moment passé avec ses personnages.
Un petit bijou ce livre.

Merci à l'autrice que j'ai découvert à Saint Maur en poche en 2022.
Elle a été fort sympathique pendant le cour échange que nous avons eu sur le salon.

Le livre était dans ma Palm depuis ce salon.
Il fait partir pour moi des livres que l'on appelle "livre doudou".

Ce n'est pas moi qui est pris ce roman mais c'est l'histoire qui m'a embarqué.

On est plongé dans la Provence, le soleil, la maison de retraite, les gens qui font partir de notre vie sans qui soit de la famille ni les amis, le temps qui passe, la maladie, la perte de mémoire, les secrets, l'Amour, les parents ect..

Durant ce livre, je me suis imaginée qu'une adaptation au cinéma serai vraiment chouette.
Pendant ma lecture, je voyais Josiane Balasko en Lucienne agé et Lou de L'âge dans le rôle Jeannine jeune.

Il y a vraiment une jolie palette de personnages.
J'ai vraiment apprécié les personnages de Julia , Jean.

C'est dommage que Gaston Baptiste ne soient pas d'avantage développés.
Mais l'histoire nous laisse deviner les choses...

C'est livre qui donne envie de vivre et surtout de se battre pour celui que l'on aime.
Jeanine approche des 90 ans, et elle commence à perdre la mémoire. Pour s'en sortir elle fait des listes. Julia sa petite fille, qui la rejoint, trouve alors un carnet où Jeanine a consigné des souvenirs, dont certains étaient inconnus de tous.
Ce livre m'a plu par son atmosphère et la tendresse avec laquelle l'auteure nous décrit ses personnages et leurs aventures. le fond n'est pas très original, on devine très vite ce qui s'est passé, mais peu importe.
J'ai passé un très bon moment dans ce petit village de Provence, où la vie malgré tout est si douce.
Oh Jeannine, ma belle Jeannine, Anne Gaelle vient de me livrer votre histoire, qui est maintenant devenue la mienne. Sache que votre histoire a fait résonner mon coeur.

Jeannine, 80 ans, une mémoire qui déraille mais une idée géniale : se souvenir de sa vie et révéler pour la première fois un secret bien caché depuis des années. Ecrire pour ne pas oublier et laisser sa petite fille, Julia, a découvrir son passé.
Un jour, Jeannine tombe dans son jardin, cette chute l'emmène dans une maison de retraite, qu'on découvre au file des pages, comme une maison du bonheur. Julia de retour dans la maison de sa grand-mère, de son enfance va découvrir des carnets dans une armoire, les fameux carnets de Jeannine qui renferment histoire, photos, listes et biens des merveilles heureux comme douloureux.

"Même les méchants rêvent d'amour" est cette pépite que tu n'attendais pas, cette plume qui te transporte du passé au présent, du rire aux larmes, du tricot aux notes de musique, de la campagne à la fête foraine, de la maison de retraite à la recherche de truffe et de cette magnifique idée de faire des listes.

Il y a des livres, ou, on ne sait pas pourquoi, vous arrache a la vie quotidienne, vous emmène avec eux à travers un tourbillon de sensation et d'émotion qui vous dépasse. On va me dire que l'histoire y joue beaucoup, que la plume de l'auteure aussi. Certes, mais je pense qu'il y a ce petit quelque chose en plus, cette chose que chacun a en soi mais que seulement certains individus comme Anne Gaelle arrive a faire passer à travers des mots : une part d'âme, d'un vécu d'une grande sincérité, pleine de délicatesse, et ces mots qui viennent du coeur.

Avant ce roman, Anne Gaelle Huon m'étais inconnue, j'ai pu la découvrir grâce a son compte instagram et son roman lui ressemble tellement. Lumineux, beau, pleins de folie mais surtout remplie d'amour et de sentiments.

Anne Gaelle, votre roman est un énorme coup de coeur, si attachant, bouleversant et qui laisse des étoiles pleins les yeux.
Merci Anne Gaelle, merci Jeannine, de m'avoir livrés cette/votre histoire d'une telle justesse, montrant que la vie est courte, que les choix sont souvent difficile à faire, que les liens du sang sont plus qu'important, et qu'il faut apprendre a écouter, parler, comprendre, et questionner le passé.

Cette histoire émouvante et bouleversante vous tend les bras alors laissez-vous bercer par cette histoire et cette plume !
Ce livre se déguste comme un bon petit plat. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Un petit peu mièvre par rapport à la vraie vie, mais ça ne m'a pas dérangée.
On se prend d'amour pour cette grand-mère qui perd la mémoire et a engrangé les souvenirs pour sa petite fille dans un carnet.
J'ai adoré les personnages secondaires de la maison de retraite, un peu enjolivés aussi, mais on aimerait tant que ce soit réellement comme ça !
Et puis les adages, qui m'ont rappelé la mienne de grand-mère, qui avait les siens...Même mes enfants les connaissent, tellement ils sont en accord avec la vie, et j'espère que mes petits enfants les apprendront aussi.
Bref, c'est doux, tendre, j'ai aimé, beaucoup !
Chère Anne-Gaëlle Huon, à la manière de Jeannine, voici quelques listes de ressentis sur votre roman Même les méchants rêvent d'amour, au cas où ils viendraient à s'envoler avec le temps.

Liste des choses que je n'ai pas aimées :
- le titre et la couverture, trop kitsch.
- la romance, tellement prévisible et beaucoup trop précipitée.

Liste de la (!) chose que j'ai moyennement appréciée :
- l'ambiance Bisounours de la maison de retraite, loin de la réalité de ce type d'établissement. Mais en même temps, ai-je vraiment envie de lire cette réalité, d'autant plus que je la connais ? Est-ce que je ne préfère pas garder l'espoir d'un lieu aussi agréable à vivre ?

Liste des choses que j'ai adorées (non exhaustive) :
- votre écriture, agréable et touchante à lire.
- l'alternance entre le récit de Julia, le carnet de Jeannine et ses listes. Elle rythme la lecture et donne envie de poursuivre pour percer les secrets des personnages.
- les listes de Jeannine, ce regard tendre sur ses bonheurs du quotidien. Cela m'a donné envie de faire moi-même des listes afin de prendre le temps de savourer encore plus toutes ces petites choses du quotidien qui me rendent heureuse.
- l'évocation de la Provence. C'est très agréable d'avoir l'impression de voyager depuis son canapé.
- le passé de Jeannine et de Lucienne. Il donne de la profondeur à ce roman et surtout, son évocation incite à être encore plus vigilant quant à la parole de nos aînés. Je regrette de ne pas m'être plus intéressée aux souvenirs de mes grands-parents quand ils avaient encore toute leur tête pour m'en parler, et en même temps j'étais sans doute trop jeune pour en prendre conscience.

Liste de choses à faire :
- poursuivre ma découverte des livres d'Anne-Gaēlle Huon.
- donner envie à des lecteurs de la lire.
- mettre 4 étoiles à Même les méchants rêvent d'amour. ****
Alors cette lecture ?📚📚

💙Jeannine, 89 ans, apprend que sa mémoire s'efface.
Elle dresse des listes et écrit sur un carnet, adressé à sa petite fille Julia, "sa libellule", comme elle se plait à l'appeler.
Elle y narre, les moments forts, tous ces instants de bonheurs et de malheurs, mais aussi son secret....
Des faits qui n'ont jamais été révélés à personne. Un petit coup de coeur, pour une belle histoire entre une petite fille et sa grand-mère. 😀
Bon livre avec comme personne centrale Julia qui découvre la vie passée de sa grand-mère Jeanine. Jeanine a écrit dans un carnet son histoire car sa mémoire lui fait défaut. Un livre avec des personnes attachants et la plume d'Anne Gaelle Huon qui fait mouche comme a chaque fois
Je ne partage pas l'engouement des autres lecteurs pour ce livre.
Je suis tombée sur ce roman à la médiathèque . le sujet ne me tentait pas spécialement (la vieillesse, Alzheimer et la maison de retraite) parce que beaucoup traité par les auteurs récemment (ne pas manquez l'excellent "les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin et "Tu comprendras quand tu seras grande" de Virginie Grimaldi), mais je voulais découvrir cet auteur et ce livre avait d'excellentes critiques.
Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre. le rythme est très lent, l'histoire est longue à démarrer. L'autrice est plus douée pour planter le décor -avec quelques mots, nous avons les odeurs, le soleil sur notre peau- que pour camper les personnages qui restent flous dans la première partie.
Certaines explications dans la narration sont superflues, trop explicites alors que des situations donnent l'impression d'avoir subi des coupes.
J'ai par contre bien apprécié les listes de petits bonheurs et les citations de Madeleine.
Je donnerai néanmoins une seconde chance à Anne-Gaëlle Huon; un roman n'est pas le reflet d'une oeuvre.
Ce roman est une petite histoire, reliée à la Grande.
Une jeune femme, la trentaine, Julia, arrive auprès de sa grand mère de 89 ans dont la mémoire se perd , inexorablement.
Julia est attachée à cette aïeule, qui dresse des listes, pour ne pas oublier, et qui a tant compté pour sa petite fille, à qui elle a chanté des comptines et raconté des histoires.
cependant Julia va découvrir, grâce à un carnet découvert au domicile de Jeannine, un passé dont elle ignore quasiment tout.
C'est écrit avec tendresse, ça se lit avec délice.