Les Editions du Jaguar (01/02/1992)
La particularité du guide Jaguar réside dans l'originalité de certaines destinations (notamment des pays d'Afrique) couvertes par aucun autre guide. Articulé autour de l'histoire et de la culture d'un pays, il propose une très bonne appréhension de la culture des pays abordés.
Que lire après JérusalemVoir plus
Ce volume fait partie d'une remarquable collection qui a été éditée dans les années ‘80. Bien illustré, ce livre propose un excellent texte qui nous donne un aperçu précis sur l'histoire, la géographie et toutes les particularités de cette vieille cité revendiquée par les trois religions monothéistes. Jean Hureau écrit: « La ville d'Abraham, de Jésus et de Mahomet demeure l'un des rares lieux de ce monde qui soit source d'émotion et qui incite à la réflexion sur le sacré. En dépit du bouleversement des pierres et de la transformation des sites, à Jérusalem la trace du divin devient sensible même pour le visiteur de peu de foi. Et pour le touriste qui demeure hermétique à tout appel métaphysique, cette ville hors du commun ne cesse de parler des événements, des foules et des hommes qui y défilèrent au long des siècles ». Ces mots judicieusement choisis résument bien ma propre impression, celle que j'ai éprouvée il y a quelques années quand j'ai eu la chance de visiter Jérusalem. Certaines photos m'évoquent aussi des souvenirs personnels. Je ne sais pas si ce livre peut être encore trouvé aujourd'hui en librairie, mais je recommande sa lecture, surtout si vous envisagez de faire un voyage là-bas.