Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782070349197
Gallimard (10/01/2008)
3.34/5   54 notes
En épousant Barney, Belle a offusqué ses parents, beaucoup trop conservateurs pour cautionner l'union de leur fille avec le maréchal-ferrant du village.
Un petit Timothy est né deux ans plus tard. Il a comblé sa mère qui consacrait paisiblement son temps libre à la Société historique locale. Mais la félicité conjugale ne durera pas : Barney tombe amoureux. Un amour fou qui, confesse-t-il, ne lui laisse d'autre choix que de s'enfuir.
Belle n'a rien vu v... >Voir plus
Que lire après Un fils exemplaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture d'Angela Huth a ce petit quelque chose qui nous installe intensément dans la vie au quotidien des quelques personnages sur lesquels elle désire attirer notre attention. Son approche n'omet aucun geste, aucune pensée, aucun sentiment, nous rappelant par là des émotions que l'on a pu nous-mêmes vivre ou ressentir à un moment donné de notre vie.

La vie de couple de Belle prend fin un matin, annoncée laconiquement par une lettre posée sur la table préparée la veille en vue du petit déjeuner. Barney, son mari, s'excuse de partir mais ne peut résister à sa passion pour une autre femme. Belle mettra un moment à croire aux mots de cette lettre, attendra le bon moment pour le dire à son fils de neuf ans, Tim.
Chose étrange, elle ne s'effondre pas devant ce départ qu'elle a toutefois du mal à comprendre, à en saisir le caractère définitif. Elle ressent un vide mais finalement ne se sent pas vraiment mal. Elle préfère se résigner, ne pas en souffrir. Et puis, elle se dit qu'elle a Tim, pour toujours pense-t-elle, lui, elle ne le laissera pas partir… Elle s'habitue alors très rapidement à sa nouvelle situation, s'installe donc dans une vie qu'elle juge heureuse, son bonheur étant uniquement alimenté par le fait d'avoir son fils avec elle. Elle repousse les mises en garde de Richard « C'est un énorme fardeau pour un enfant… » ou celle, pleine de prudence, de son amie Anna « Mais garde-toi bien, n'est-ce pas, d'oublier qu'il peut être dangereux de faire de lui ta seule et unique priorité. Je ne dis pas qu'il y ait précisément danger dans ton cas, je dis seulement que c'est là un piège à éviter. »
Elle n'éprouve aucun besoin de partager son quotidien avec quelqu'un d'autre. Mais on se doute bien que Tim est amené à grandir, sortir avec des copains ou en excursions scolaires, devenir étudiant, ressentir des sentiments amoureux envers de jolies filles. Vivre sa vie hors des jupons de sa mère même s'il est attentionné, ne désire pas la blesser. Même la grande amitié de Tim avec Hamish apporte une ombre grandissante dans le coeur de Belle alors qu'elle reconnaît parfaitement que cette relation est nécessaire et bénéfique pour son fils. Mais elle ne peut s'empêcher d'en éprouver de la rage, d'en vouloir à Hamish de lui prendre Tim. Sera-t-elle capable de se raisonner pour le bonheur de son fils ?
Belle doit contenir son angoisse de le voir partir, bien consciente de l'absurdité de sa jalousie, de ses terreurs à l'idée que Tim ne soit plus entièrement à elle, comme un objet qu'elle aurait possédé. Elle doit faire taire sa rage intérieure pour préserver les liens privilégiés qu'elle a encore avec son fils, ne pas se laisser submerger. Elle devrait pourtant être heureuse pour Tim mais en est bien incapable. Son amour maternel, exclusif, ne peut être supplanté par aucun autre, même lorsqu'elle entamera une relation avec le jeune Wyndham.

Cette lutte chez Belle qui reconnaît tout à fait la nocivité de son amour possessif mais ne peut, ne veut sûrement y remédier est au coeur de ce roman, traité vraiment brillamment, avec minutie. L'autrice n'en oublie pas moins de tisser autour de ce sujet d'autres moments forts de la vie de Belle, sa relation avec Richard, son ami et employeur, dont le corps vieillissant lâche petit à petit.
On suit aussi le projet de création d'une épicerie, commerce de proximité si vital pour un petit bourg, montrant l'attachement de Belle à son village où elle a toujours vécu, même si ses relations avec ses parents n'ont jamais été très affectueuses et se sont dégradées lorsqu'elle a décidé qu'elle se marierait avec Barney, le maréchal-ferrant.

Incompréhension, irritation, antipathie mais aussi indulgence, pitié devant cette incapacité à se réjouir à l'idée que son fils fasse sa vie, plusieurs sentiments ambivalents peuvent surgir face au comportement de cette mère. Sans tomber dans des extrêmes, qui n'a jamais eu un petit pincement au coeur en voyant grandir et s'éloigner ses enfants ?
J'avais déjà lu Angela Huth, avec des histoires dérivant souvent vers du sentimental. Ici, le thème de la possession qui ne devrait absolument pas se ressentir envers son enfant, m'a fait découvrir un tout autre talent de l'autrice, celui d'explorer l'amour maternel corrosif.
Je ne me lasse pas de lire Angela Huth. Après Valse hésitation, L'Invitation à la vie conjugale, j'ai découvert ce roman qui, une fois de plus explore les sentiments féminins et ici plus particulièrement la relation entre une mère, Belle, et son fils Tim, relation qui prend toute la place Belle lorsque Barney, son mari, quitte le foyer pour une autre femme. Son fils est sa plus belle réussite : lui ne la déçoit jamais mais les années passent et peu à peu Tim construit sa propre existence en vivant ses amitiés, en partant suivre ses études mais également en ayant des rencontres amoureuses qui vont mettre à mal l'équilibre de Belle car jusqu'à maintenant elle n'avait aucune concurrence féminine dans le coeur de son fils. Même sa relation amoureuse avec Wyndham, un jeune homme beaucoup plus jeune qu'elle, ne pourra supplanter la jalousie qui s'installe en elle lorsque ce fils tant aimé s'éloignera pour vivre sa vie et aimer une autre personne qu'elle.

Et à nouveau le charme a opéré. Angela Huth a une fluidité pour nous installer dans son histoire. Une fois de plus elle nous fait pénétrer dans le quotidien d'une famille où le départ du père n'est pas fondamentalement une catastrophe pour l'héroïne car très vite elle trouve en Tim un réceptacle à l'amour qu'elle a à donner. La nature et l'ampleur de celui-ci pour ce fils va provoquer un drame dont elle sera à l'origine suite à une éventualité soumise lors d'une discussion.

Belle, sans en prendre réellement conscience, va bâtir pour elle et son fils, une vie dont Tim est le pilier. Elle ne pense qu'à faire son bonheur, s'oubliant parfois et ne prenant pas conscience qu'un enfant a pour vocation de partir en jour, une fois adulte pour bâtir sa propre vie. Lorsqu'elle commence à développer des sentiments de jalousie, dont elle prend peu à peu conscience mais qu'elle ne peut s'empêcher de ressentir que ce soit vis-à-vis du meilleur ami de son fils mais également vis-à-vis des jeunes filles qu'il fréquente, s'installe en elle un sentiment d'abandon et de colère sourde même si elle trouve un épanouissement dans sa relation avec Wyndham qui la flatte et lui donne un souffle de jeunesse retrouvée.

Belle est une mère aimante, attachante même par sa générosité, son côté conciliant et tolérant, qui a un besoin de reconnaissance, d'existence propre et trouve cela en entourant son fils, exemplaire à bien des titres, d'amour et voulant même le protéger de toute désillusion.

J'ai aimé l'ambiance et les caractères, jamais dans l'excès, toujours mesurés, les relations qu'entretient Belle avec Richard, un voisin dont elle prend soin, son attachement à son village et son investissement à faire vivre celui-ci, la manière dont elle va se révéler une femme lucide face à un amant plus jeune, la façon qu'utilise l'auteure pour mettre en parallèle, au fil des ans, l'évolution des sentiments maternels mais aussi de la vie intime de son héroïne. L'auteure explore toute l'ambivalence d'une femme et d'une mère qui garde en elle des blessures qui peuvent expliquer l'investissement qu'elle a mis dans sa relation avec son fils.

Elle intègre ici un événement qui va accélérer la rupture entre mère et fils en y intégrant une happy end un peu kitch (et prévisible) mais après tout nous sommes dans la littérature anglaise et il s'agit d'un roman mais j'aurai peut-être préféré une fin sans vraiment une fin, quelque chose en suspension.

Angela Huth explore le domaine féminin sous ses différents aspects, le plus souvent à travers le prisme du quotidien et du temps, qu'ils soient familiaux, sentimentaux ou personnels dans lesquels chaque lectrice peut y trouver des similitudes avec sa propre existence ou son propre ressenti. Jamais dans l'excès, toujours dans la mesure, la fluidité et la douceur, l'auteure nous offre une tranche de vie sur l'amour sous diverses formes, que l'on donne sans compter, qui n'est pas remis en question mais qui doit évoluer avec le temps et prendre d'autres formes.

J'ai beaucoup aimé et je vais continuer à lire Angela Huth car c'est à chaque fois de jolies heures de lecture, je me sens bien, c'est à la fois confortable, finement analysé et transcrit, un moment à part, doux mais jamais niais.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'ai retrouvé avec plaisir le goût d'Angela Huth pour des « histoires de femmes » et la profondeur de son exploration psychologique. Ici, le personnage principal est Belle, qui s'est construite en opposition (assez feutrée quand même) avec ses parents et s'est ensuite glissée dans une vie conjugale confortable. Elle qui est fille unique n'a qu'un fils et ne voit pas arriver l'infidélité de son mari. L'histoire va donc nous conter la relation de Belle avec son fils Tim, qui grandit et quitte petit à petit le nid, d'abord pour une solide amitié avec un garçon du village, Hamish, puis pour son premier amour adolescent, les vacances en Europe avec Hamish avant d'entrer à l'université et enfin le premier vrai amour de jeunesse. Il faut reconnaître à Belle que c'est son éducation et son art du dialogue qui permettent à Tim de grandir, de s'épanouir, de prendre peu à peu son envol. Mais l'envers du décor est surprenant : que de fois Belle ne prend-elle pas sur elle pour laisser partir le garçon alors qu'elle souffre le martyre devant cette émancipation, rongée qu'elle est par la jalousie. Une jalousie, une haine-amour qui embrasse aussi bien l'ami de Tim que ses petites amies (enfin dans ce cas, c'est davantage la haine seule qui domine).

C'est donc un roman sur l'amour maternel et l'amour filial, sur l'amour conjugal et extra-conjugal, sur l'amitié aussi, puisque Belle va entamer une liaison avec le neveu de son vieil ami Richard, Wyndham, bien plus jeune qu'elle, et que l'on suit en arrière-plan le couple formé par le père de Tim et sa nouvelle compagne. Un roman sur la jalousie, bien sûr. Un noeud de relations complexes qui se développe sur la toile de fond d'un village anglais non loin de Bristol (tiens, comme Rachel Waring), où Belle va jouer un joli rôle social. Mais les noeuds vont aussi évoluer de manière douloureuse… et un brin ébahissante !

Je dois avouer que, à l'image de l'ambivalence des sentiments qui traversent Belle, j'ai ressenti à la fois empathie et incompréhension envers elle. Comme Wyndham et même comme Roxanna, elle n'a pas que de bons côtés, notre héroïne… Bien sûr, cette dualité est le fruit de l'art romanesque d'Angela Huth, mais il me faut avouer que je me suis un peu lassée à la fin, dans les quatre-vingt dernières pages (le roman en fait 418), l'intrigue aurait pu être plus resserrée. Cela n'enlève rien au talent d'Angela Huth à emmener son lecteur et à fouiller l'étude psychologique : nul besoin d'être mère de famille pour se reconnaître à travers certains sentiments et émotions de Belle et à se laisser questionner ou heurter par la romancière. Bon, ce ne sera pas mon préféré d'elle (je e souviens d'avoir beaucoup aimé Tendres silences et L'invitation à la vie conjugale, sans parler de mon coup de coeur pour Les filles de Hallows Farm) mais il paraît que Quand rentrent les marins est très bon. Ca tombe bien, il est dans ma PAL…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Belle élève seule son fils Tim, après le départ de Barney, son époux, tombé éperdument amoureux d'une autre femme.
Elle porte alors un amour exclusif à son fils, et, quand celui-ci rencontre une jeune fille, et que Belle connait des instants de passion avec un homme, le drame ne sera pas loin...
Très beau roman sur le sujet sensible qu'est la relation mère/fils.
Dans un petit village anglais Belle coule des jours heureux avec son fils Tim.
Son mari est parti pour vivre avec une autre femme,aussi elle a bâti sa vie autour et avec son fils .Toute sa vie est centrée sur son fils.
Son fils qu'elle ne verra pas grandir,qui deviendra ado aura des amis deviendra adulte aura une amoureuse..
Angela Huth décrit avec délicatesse les relations avec les gens du village et elle analyse avec beaucoup de justesse la relation mère fils .
On perçoit sa sensibilité à la nature ,au charme de la campagne anglaise.

C'est la loi de la nature : les enfants grandissent, tombent amoureux, s'en vont, souvent bien loin de nous. Ils ne devraient pas se sentir coupables, car ils ne doivent rien à leurs parents, du moins, à mon humble avis.
"A quoi penses-tu ? "
Tim détestait qu'elle lui pose cette question : comment exprimer ce qui se passe dans votre tête ? Et si on le pouvait, le voudrait-on vraiment ?
" A pas grand chose". A question habituelle, réponse habituelle.
Il ne prononça que quelques mots, mais ils étaient admirablement choisis. Il pesa ses adjectifs, ne tombant pas dans les compliments à outrance.
Plein d'humour, son discours fut reçu avec de nombreux éclats de rire.
Occupez-vous l'esprit. Cela vaudra beaucoup mieux que de rester là à vous morfondre. Partez faire de grandes promenades, lisez tout ce que vous aviez décidé de lire, profitez de la vie.