AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 71 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Grace et William Handle forment un couple tranquille et sont tellement attachés à leurs habitudes et accoutumés à la présence de l'autre que les mots ne sont plus guère nécessaires entre eux. Cependant, leur quotidien paisible se retrouve altéré par l'amitié de Grace avec un jeune voisin excentrique et par le furieux béguin de William pour la nouvelle altiste de son quatuor à cordes.
J'ai eu du goût à lire ce roman qui décrit avec humour les détails de la vie quotidienne – subitement un peu mouvementée – de Grace et William ainsi que les atermoiements et fantasmes de ce dernier. Certains passages frisent même l'absurde avec par exemple une mémorable scène faisant intervenir une saucisse, qui vaut le détour. Des détails – comme l'ennui et la consternation que suscite la simple évocation de leur fils et de sa compagne pour le couple – m'ont également souvent fait penser à des romans d'Alison Lurie.
J'ai cependant à plusieurs reprises été gênée dans ma lecture par des erreurs de traduction qui affectent même le sens de certains passages, ce que je trouve très regrettable pour un roman qui repose principalement sur le style de son autrice.
Commenter  J’apprécie          60
Tendres silences, ou l'art de rendre passionnant le presque rien, la vie routinière d'un couple mûr confronté au démon de midi de monsieur qui le fait un peu dérailler, jusqu'à fantasmer sur la disparition de l'épouse pourtant toujours aimée. Vie routinière, avant la survenance d'un événement tragique qui va rebattre les cartes. Cela pourrait être sordide, le fond est plutôt mélancolique mais c'est bourré d'humour, l'étude de caractères est à la fois drôle et subtile et les personnages secondaires intéressants.
Commenter  J’apprécie          80
Un concert classique est un événement assez policé dans lequel la fantaisie n'a, en principe, pas de place. Les musiciens sont habillés de façon conventionnelle et agissent en professionnels.
La passion peut être présente, heureusement : j'ai le souvenir d'émotions fortes et de partages fabuleux entre spectateurs et interprètes ; c'est ce que j'apprécie particulièrement, et ce qu'un enregistrement, si parfait soit-il, n'apportera jamais.
Lorsqu'une prestation est particulièrement réussie, les artistes apparaissent tout dévoués à leur art et l'on peut avoir l'impression qu'ils ne vivent que pour lui.
Mais ces musiciens sont des être humains : ils ont une vie en-dehors de leur métier.
Angela Huth s'est intéressée à ce sujet, et précisément à l'imbrication entre vie professionnelle et vie personnelle.
Elle nous montre l'envers du décor.
Alors, suivons-la ! Rideau !

Un quatuor à cordes est constitué, comme son nom l'indique, de quatre musiciens : deux violonistes, un altiste et un violoncelliste.
Le quatuor Elmtree est l'une de ces formations, et depuis de nombreuses années ses membres ont une existence réglée... comme du papier à musique.
Entre répétitions, concerts, et vie privée, les quatre hommes ont leurs petites habitudes. Mais un grain de sable va venir perturber la mécanique si bien huilée : Andrew, l'altiste, quitte le groupe, laissant ses trois camarades dans l'obligation de lui trouver un remplaçant.
Un remplaçant qui sera en fait une remplaçante, ce qui va déranger nos trois musiciens dans leur routine commune de "vieux garçons".

À partir de cette trame somme toute assez simple, Angela Huth a construit un merveilleux roman.
Avec une grande sensibilité elle nous emmène dans la vie de ces personnages attachants. Entre vie professionnelle et vie personnelle chacun a son caractère, très bien dépeint, et ses zones d'ombre qui lui donnent intérêt et réalisme.
Angela Huth maitrise sa partition de bout en bout. le tempo est parfait, l'histoire est tantôt tranquille, tantôt plus agitée et offre quelques surprises de-ci de-là qui rythment le récit. Pas une seule fausse note dans un texte merveilleusement bien écrit et plein de ce charme et de cet humour anglais que j'aime tant.
Un roman "so british", subtil et intimiste, un régal à lire.
Vive la musique ! Et vive la lecture, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          293
Dans le vieux couple formé par William et Grace, beaucoup de silences, tellement ils se connaissent bien. Pas ces silences malaisés, mais parler n'est pas nécessaire. Leur vie reste dans les rails, tranquille, ponctuée par les répétitions et concerts de William, violoniste dans un quatuor assez renommé.

Or leur altiste vient de les quitter, remplacé par la jeune et spontanée Bonnie, sur laquelle William fantasme beaucoup. Jouer Mozart à deux, et voilà William qui perd les pédales et décide de se débarrasser de son épouse. C'est plutôt invraisemblable si on y réfléchit bien (Bonnie n'est même pas au courant des élans de William et le considère comme une personne d'une autre génération) mais Angela Huth fait passer ça et on s'intéresse aux diverses péripéties, où William est parfois ridicule (mais gentiment).

Grace, elle, a fait connaissance de Lucien, un jeune voisin gentil mais pas toujours, un peu dérangé semble-t-il, qui semble apprécier son travail d'illustratrice, mais finit par la perturber et la rendre nerveuse, ses visites répétitives n'étant pas toujours bienvenues.

Voilà un roman qui baigne un peu dans la musique du quatuor, à l'ironie très très subtile, montrant finement les ressentis de William et Grace. Ce sont Jack, le fils du couple, et sa copine Laurel, qui de bout en bout sont plutôt antipathiques, chose rare chez Angela Huth. Mais ils sont bien réussis.

Un passage pouvant s'appliquer à William et Grace en rapport avec Bonnie et Lucien
"Qui sait pourquoi nous sommes attirés par les gens? Quand les affinités ne sont pas évidentes, quand une passion ou une affection irrationnelles sont l'unique lien, plutôt que tout autre sentiment plus stable, plus pratique, il peut s'ensuivre toutes sortes de problèmes, de souffrances."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          22
Grâce et William sont mariés depuis un bail et leur entente est d'apparence parfaite. Suffisamment indépendants pour ne pas se marcher sur les pieds, ils savent se ménager tous les deux des moments de convivialité. Pourtant, quand un grain de sable (ou plutôt deux) se glissent dans les rouages, la mécanique conjugale se met à dysfonctionner. Voici pourquoi :
William fait partie d'un quatuor à cordes formé de quatre musiciens. Quand l'un d'eux prend sa retraite, le groupe embauche une violoniste nommée Bonnie. Hélas pour son couple, William tombe éperdument amoureux de la nouvelle recrue. Avant de déclarer sa flamme à la violoniste, l'idée lui vient de supprimer sa femme pour ne pas avoir à lui annoncer qu'il la quitte (radical, comme solution !). Mais n'est pas assassin qui veut et William a un mal fou à mettre son plan à exécution. Pendant ce temps-là, Grâce entretient une relation un peu inquiétante avec un jeune voisin qui a tendance à s'incruster dans sa cuisine.
On retrouve, dans ce roman, les thèmes de prédilection d'Angela Huth : les méfaits de la routine conjugale, les petits et grands mensonges dans le couple, l'obsession amoureuse... Si j'ai apprécié de retrouver l'univers de l'auteure, j'ai trouvé ce roman moins réussi que d'autres (comme "Mentir n'est pas trahir", un peu sur le même thème). Je pense que cent pages de moins auraient rendu la narration plus vivante. L'histoire patine vers le milieu du livre et j'ai sauté quelques pages pour arriver plus vite au dénouement.
Ce n'est le meilleur de l'auteure mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Lien : http://www.sylire.com/-8
Commenter  J’apprécie          10
C'est un auteur que j'aime.
Je lis, avec plus ou moins de bonheur tous ses livres qui me tombent sous la main.
Celui-ci n'est pas mon préféré...
Commenter  J’apprécie          10
Les liens qui se tissent entre les membres du quatuor peuvent être aussi tendus que l'archet qui glisse sur les cordes. C'est ce que j'ai senti dans l'évolution des personnages de ce fabuleux quatuor à cordes. Lentement et en crescendo on entre dans un monde d'intimité, de profondeur, où les personnages nous livrent leurs émotions sans toutefois les communiquer adéquatement à leur entourage. Plongé dans un monde où les contradictions de la personnalité de chacun échappent de justesse à la catastrophe, la tension monte et tisse une trame où malgré des apparences tranquilles, on se trouve en plein drame. Entre la démence de l'un et la manipulation de l'autre, ce couple se déchire à cause de cette nouvelle jeune violoniste qui vient prendre la place d'un des membres décédé et dont le mari tombe follement amoureux.
Commenter  J’apprécie          10
William Handle, brillant musicien et fondateur d'un quatuor à cordes, vis en complicité parfaite avec sa femme, à tel point que chacun comprend l'autre sans qu'il ne soit plus nécessaire de se parler. Mais voila que le quatuor perd un de ses membres et que la place vacante est prise par une délicieuse jeune fille qui, bien inconsciemment, va faire perdre complètement la tête à notre William.

Cet auteur décrit parfaitement les sentiments des personnages. Les dialogues et les situations sont cocasses on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
William fait partie d'un quatuor à cordes depuis plusieurs années. Mais un des membres du quator doit partir. Il est remplacé par une jeune fille Bonnie.
Cette nouvelle personnalité va perturber l'équilibre des musiciens!

Un bon roman porté par la belle plume d'Angela Huth.
Commenter  J’apprécie          00
Angela Huth sait raconter le quotidien sans qu'il paraisse ennuyeux, elle sait détecter les petits moments de grâce dans les gestes simples et les mots qu'on se dit sans y penser.
William et Grace sont mariés depuis une trentaine d'années et ont chacun leurs habitudes. William joue dans un quatuor à cordes et Grace travaille à la réalisation d'un abécédaire de fleurs à l'usage des enfants.
Ils s'aiment, ce connaissent par coeur et aiment leur vie simple et calme.
Mais un nouveau membre dans le quatuor et les visites d'un voisin vont faire voler en éclat cette routine bien rodée.

L'ambiance est assez étrange, on passe d'un état serein à des moments d'intense pression, voire d'angoisse ou d'euphorie en un instant.
Les personnages semblent fidèles à eux-mêmes pendant des heures, des jours mais d'un regard ou à cause d'un léger bruit, tout déraille sans qu'on puisse deviner jusqu'où tout cela pourra bien aller.

L'écriture d'Angela Huth est délicate, précise, empreinte de douceur mais elle sait également rendre le côté obscur d'une personne, nous montrer ses failles, nous révéler ses angoisses, ses terreurs et sa folie.
Le style est tellement agréable à lire que peu importe l'histoire, je me laisse systématiquement embarquer dans les romans d'Angela Huth.
Commenter  J’apprécie          350




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}