Thuy Khuê (Traducteur)
L'Aube (01/08/2010)
2.83/5   3 notes

Dans ce nouveau recueil, Nguyên Huy Thiêp nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l'observation la plus aiguë de la société vietnamienne d'aujourd'hui, il décortique sans complaisance les mécanismes humains dans des textes presque atemporels : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un merveilleux prince charmant ; le chef d'un vil... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Sinh et autres nouvellesVoir plus
Première incursion dans l'univers de Huy Thiêp Nguyên, deuxième dans celui de la littérature vietnamienne. Les nouvelles qui constituent le recueil « Mademoiselle Sinh » sont quelque chose d'un petit choc, du moins les premières. Des chenilles qui envahissent un village, un citadin superficiel rencontre une trentaine d'années plus tard son fils illégitime devenu un être monstrueux, un orphelin infirme, etc. Beurk ! Ces nouvelles démontrent le meilleur et le pire de la société vietnamienne, celle des campagnes comme celle de la ville. Parfois, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une critique sociale. Mais il n'y a pas que des revers, les nouvelles suivantes sont plus poétiques. Une poétesse du 18e siècle, Xuân Huong, se fait courtiser par trois hommes (un chef de canton, un fils de mandarin et un sous-préfet). Elle les soumet à ses charmes et, incidemment, à son supplice. « […] tous trois n'existent que comme témoins de l'existence d'un seul être : Hô Xuân Huong. » Même bien des siècles plus tard, son influence continue à se faire sentir quand on veut recréer son histoire au grand écran. Un hymne à l'amour et à la vie ! Quant à la nouvelle éponyme, à la toute fin, elle ajoute un brin de fantastique à cet ensemble hétéroclite mais duquel il se dégage étrangement une certaine unité. Une sorte de magie du quotidien, presque comme dans un conte. Cette lecture ne fut pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié cette brève expérience.

C'est quoi, le bien? Le bien pour soi est-il le même que pour les autres? Pourquoi forcer les autres à agir différemment que soi? Certes, le monde se courbe et se laisse emporter par le vent ; mais le vent souffle des quatre coins et dans huit directions : comment le suivre? Les Vietnamiens ont l'habitude de compter sur les autres, de croire aux miracles, et oublient trop facilement la racine qui se trouve dans leur esprit et dans leur coeur.
Qu'est-ce que le bonheur ? C'est quoi, sinon la « sérénité de l'âme » ?. En vivant dans ce monde, que nous le fassions exprès ou non, nous faisons du mal – parfois même nous allons jusqu'au crime, sans nous rendre compte. C'est bien possible que tous ces malheureux cireurs de bottes, ces prostituées, ces pauvres gens, ces délinquants ou encore ces bandits qui nous entourent sont en réalité nos enfants abandonnés (et qui sait, peut-être sommes-nous nous-même leurs propres enfants !)

Lire un extrait