Les Arènes (04/03/2020)
4.57/5   7 notes
Le XXe siècle a été le siècle de l'explosion démographique. Le XXIe sera celui du vieillissement de l'humanité. Déjà à l'œuvre en Europe et en Asie, le déclin démographique est un défi pour la planète. Ce livre pionnier décortique la révolution en gestation. Une planète qui vieillit et se vide de ses habitants, c'est une planète plus calme et plus écologique. Mais aussi plus terne, sans jeunesse, sans feu, moins innovante, et économiquement en panne.
" Le méd... >Voir plus
Que lire après Planète vide Voir plus
Excellent ! apporte une note d'espoir pour l'avenir du monde en montrant que la croissante démographique ne nous submergera pas puisque le taux de renouvellement de la population qui est de 2,1 enfant par femme, est, dans de très nombreux pays du monde en dessous de ce seuil et que dans bien d'autres pays il diminue vers ce seuil. La diminution de ce taux est clairement expliquée et semble évidente. Ce sera donc bon pour la planète, et surtout pour nous. Mais d'un autre côté, les auteurs sont également un peu pessimistes parce qu'ils pensent que cette décroissante démographique engendrera un déficit de découvertes qui auraient pu être faites par ceux qui ne naîtront pas. Je trouve que ce point de vue est, disons "biscornu". Je n'y adhère pas du tout. Pourquoi ? Parce que je pense que l'extraordinaire développement de l'Intelligence Artificielle comblera très aisément par son aide aux découvertes scientifiques le manque de population. le vrai problème sera le vieillissement des populations.