Les 3 chardons (01/12/1993)
4.1/5   31 notes
Pitou veut devenir roi. Mais le dragon du ciel veut garder la couronne du roi, le dragon de la mer veut garder le manteau du roi, le dragon de la terre veut garder le bâton du roi. Tous trois veulent faire obstacle au projet du roi.

Avec l'aide de Plumeau ,l'oiseau, de Tout rond, le poisson, et de Shampoing, le lapin, Pitou saura-t-il déjouer les ruses des dragons. Violette la chouette saura-t-elle le conseiller.
Que lire après Pitou l'enfant-roiVoir plus
En cherchant quelque chose dans la chambre de mon fils, adulte qui a quitté la maison, j'ai retrouvé l'album jeunesse Pitou l'enfant-roi, un ouvrage que j'ai lu un nombre incalculable de fois à mon fils et mes deux neveux quand ils étaient petits.
Il y avait un CD avec mais comme à l'époque je l'avais acheté d'occasion, je ne l'ai jamais eu.
« Je m'appelle Pitou. Je suis un enfant. Et je veux être roi. Pitou, l'enfant-roi. »
Pitou l'enfant-roi veut devenir roi.
Tous trois veulent faire obstacle au projet du roi.
Avec l'aide de Plumeau l'oiseau, de Tout rond le poisson, et de Shampoing le lapin, Pitou saura-t-il déjouer les ruses des dragons ?
Violette la chouette saura-t-elle le conseiller ?
Pitou l'enfant-roi est un très joli album jeunesse que j'ai pris plaisir à redécouvrir.
Pitou est un petit garçon qui veut devenir un roi.
Facile à dire, mais son souhait est plus compliqué à réaliser. Qu'il ne l'imagine. En effet, pour devenir roi l'enfant va devoir affronter trois dragons pour récupérer la couronne, le manteau et le bâton qui feront de lui un souverain.
Y arrivera-t-il ?
Pitou est un petit garçon bienveillant qui va tout faire pour réaliser son rêve. Il va pour cela écouter les conseils de Violette la chouette et accepter l'aider d'un oiseau, d'un poisson et même d'un lapin.
Pitou l'enfant-roi est un très bel album avec de jolis textes et des illustrations vraiment magnifiques. Il explique aux enfants que l'amitié est importante, et qu'il faut s'accrocher pour réaliser ces rêves.
Même si mes bébés sont maintenant des adultes, je suis toujours sous le charme de ce très bel album que je vais offrir à un petit garçon de mon entourage. Je suis sur qu'il va adorer :)
Ma note : cinq étoiles
Comme pour la petite Leïla, je garde un souvenir extrêmement intense de cette histoire que je n'avais pas ouverte depuis au moins quinze ans.
Du haut de mes quatre ans, Pitou m'avait vraiment marquée. Des livres que je n'hésiterai pas une seconde à transmettre aux générations futures.
Je redécouvre ce livre que j'avais lu dans mon enfance. Petite histoire sympathique d'un enfant qui veut devenir roi mais qui doit accomplir différentes missions pour le devenir.
Des illustrations sur chaque page pour accompagner le texte.
Parfait pour les tout petits.
une jolie histoire, mi-conte mi-parcours initiatique pour Pitou, qui va rencontrer de fabuleux dragons. A réserver aux 4/5 ans, mais un délice pour ceux-ci !