AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221214167X
Éditeur : Eyrolles (25/06/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
" La peinture s'apprend dans les musées ", disait Renoir.
Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce " Sans titre, 1973 " ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bilodoh
  25 juin 2017
Un petit livre pour partager avec plaisir l'expérience muséale, mais bien que le titre ne le précise pas, on ne parlera pas de musées de sciences ou d'histoire, il s'agit spécifiquement ci de musée d'art.

Pour ma part, j'aime beaucoup visiter les musées, mais quand j'avoue ce fantasme, j'ai parfois l'impression d'être considérée comme une bête curieuse… C'est donc presque avec une agréable impression de complicité que j'ai lu et apprécié ce texte qui place gentiment les choses en perspective : ce qu'on peut attendre des musées, sans prescrire une démarche rigide ou contraignante qui gâcherait le plaisir.

L'auteur utilise un ton léger, qui ne sombre pas dans la grandiloquence et qui propose aussi bien de discuter avec les gardiens que de partager avec les autres visiteurs dans les bistros des musées et se permet même de mentionner qu'on peut avoir mal aux jambes au cours d'une longue visite!

Un bon manuel pour réfléchir sur nos expériences, préparer des visites et s'a musée…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
stendhalsyndrome
  25 mars 2016
Un livre qui tient les promesses de son titre : que vous soyez amateur d'Art averti ou novice complet, vous y trouverez des pistes pour ne plus vous sentir seul face à une oeuvre. Johan Idema invite le lecteur à être actif durant sa visite : en faisant du musée un lieu de sociabilité, en questionnant son rapport à un tableau ou à une sculpture, en utilisant tous ses sens et pas seulement la vue... Et surtout, il milite pour une révision de la scénographie au musée pour plus d'interactivité avec le visiteur.
Intéressant, inspirant, presque trop court.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PiatkaPiatka   13 juillet 2015
Chef d'oeuvre ou pas, ce qui compte en définitive c'est qu'un travail capte votre attention.
" Vous savez que vous êtes en présence d'un chef d'oeuvre quand une pièce ne vous quitte plus pour le restant de votre vie ", déclare l'artiste Anne Richter. " C'est comme un chewing-gum collé au cerveau. "
Par conséquent, faites confiance à votre instinct.

10. Découvrir son propre chef d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          251
bilodohbilodoh   19 juin 2017
Une fois le choc initial passé, vous découvrirez certainement une pensée ou un message qui en vaut la peine : un de ceux qui ont besoin de la polémique pour être efficacement délivrés.
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Johan Idema (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Idema
Payot - Marque Page - Johan Idema - Comment visiter un musée
autres livres classés : ScénographieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre