EAN : 9782035870407
Larousse (01/02/2012)
3.88/5   28 notes
Découvrez le récit drôle et attachant de Muriel, jeune trentenaire qui découvre les surprises, bonnes ou mauvaises, de ce moment si particulier. Dans ce journal, Muriel partage ses 42 semaines de grossesse, en abordant tous les sujets et en battant en brèche des lieux communs :

- Les réactions de ses copines, de ses collègues, de sa famille… et de sa belle-famille.

- Tous les symptômes et effets secondaires plus ou moins contrôlables : ... >Voir plus
Que lire après Journal de moi... enceinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le livre sur la grossesse qui joint l'utile à l'agréable !

J'ai gagné ce livre il y a bien longtemps, à un concours sur l'excellentissime et joyeuse page FB de Mais pourquoi je deviens mère bordel, en 2012. Tout ça ? Oui, tout ça ! Et pourtant, en le gagnant j'avais vraiment été super excitée à l'idée de le découvrir, car je me marrais déjà beaucoup sur la page facebook, Mère bordel ayant un humour décapant et une plume bien vive :D

Et puis bon, il a été posé dans ma PAL, avec beaucoup beauuuucoup de ses ptits copains, et malheureusement un peu oublié. C'est pour ça que je suis contente que mes enfants choisissent mes lectures, ils me dépoussièrent des pauvres petits livres qui traînent là depuis bien trop longtemps !

Bref.

Alors ? Qu'est-ce que c'est que ce livre qu'il est bien ? le journal de moi...enceinte porte très bien son nom. C'est donc le journal de grossesse de Muriel, ses boires et ses déboires, ses peurs, ses joies, ses chagrins, ses surprises. Elle dit tout, tout, tout. Avec le sens de l'humour qu'on lui connaît et une façon de raconter des plus prenantes, elle ne nous passe aucun détail. Humour, désinvolture, mais surtout, beaucoup d'infos, d'astuces, des petites choses qu'on ne trouvera pas dans les autres livres.

Pour les femmes enceintes, ou celles qui y songent, ce livre est un vrai trésor ! Elles y trouveront tout ce que les autres manuels de grossesse leur cachent. Tout ce que les copines qui sont passées par là taisent sciemment, ou ont vraiment édulcoré ou oublié avec le temps. du petit tracas bénin à l'info admistrative la plus utile, chaque page est un petit bout de grossesse avec tout ce que ça englobe. Et ça, c'est rudement bien.

J'ai tendance personnellement à dire la vérité sur tout ça, la grossesse, être parent, je raconte tout comme je le vis, pas comme j'aurais aimé le vivre ou comme je pense que ça devrait être. Ce n'est pas QUE merveilleux non plus, c'est un fait, pourquoi vouloir à tout prix le faire croire ? C'est du bonheur oui, mais pas que... J'aurais aimé être prévenue, moi perso. Bon, après, dans mon entourage les gens finissent par ne plus vouloir d'enfants mais bon, lol.

Je préfère mille fois le journal de Muriel que tous ces livres hypersérieux, hyperconvenus, pour les superfuturesmamans qui vont tout gérer comme des pros et sur tous les fronts, parce que c'est l'image que notre société veut qu'on renvoie. Mais en fait, devenir mère, c'est un tel chambardement dans ta vie, ma fille. Plus jamais rien n'est comme avant une fois qu'on a fait pipi sur le test ! Et s'il y a de très bons côtés, il y en a aussi des nettement moins funs. Et c'est bien d'avoir quelqu'un qui ne nous cache rien. Ou ce petit journal sur lequel s'appuyer quand on se sent dépassée. On se sent moins seule.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé cette petite tranche de vie racontée avec tant de naturel. Et pourtant, pour moi, les grossesses, c'est déjà bien loin. Mon premier bébé va avoir 11 ans déjà, et le petit 9... Ma dernière grossesse, c'était il y a 10 ans ! Pfiouhhh.

Or, cela ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce livre, j'ai même sérieusement ricané en le lisant dans le métro et qu'un jeune homme m'a laissé sa place assise, en voyant ma lecture ! Ah ah ah ! Pile au moment ou Muriel s'ennivre de son nouveau pouvoir de femme enceinte dans les transports en commun ! J'ai trouvé la coïncidence hilarante, puis j'ai quand même expliqué au jeune homme que ma lecture n'avait rien à voir avec mon état. Il m'a laissé sa place quand même ^^.

Bref, maman, future maman, enceinte, un peu, beaucoup, qui y songe simplement... Vous passerez un bon moment, promis. Après, pour les autres, le sujet sera peut-être moins percutant... Mais je conseille ce livre sans souci !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je suis enceinte pour la première fois et évidemment tout ce qui tourne autour du vécu de ce moment là me touche au plus haut point.
J'ai particulièrement aimé ce livre car il change de tous les guides pratiques et autres manuels qui occultent souvent les émotions que l'on vit et tous les p'tits détails. Ici on suit semaine après semaine, la grossesse de Muriel. J'ai appris plein de choses, dédramatisé plein d'autres, tout ça raconté avec bonne humeur et humour. Ca fait un bien fou!
Je le conseille à toutes les mamans en devenir!
J'ai bien aimé ce livre car il m'a changé des livre de grossesses informatifs. On nous raconte une grossesse sous forme de journal intime avec légèreté et humour. On n'y voit les espoirs, les angoisses et les pulsions de l'héroine au cours des neuf mois d'attente de ce qui doit être le plus beau jour de sa vie.
Je l'avais acheté dans le but d'apprendre peut-être des choses dont je n'étais pas au courant. Au final, je savais déjà tout mais en tout cas j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et je l'ai dévoré sur deux jours (j'avoue qu'il me restait déjà pu grand chose à lire à la fin du premier jour).

Ce livre est vraiment bien écrit, sympathique et on se met très bien à sa place. Après je trouve qu'elle a eu de la chance et n'a pas les désagréments que certaines peuvent avoir … J'aurais aimé peut-être que plus de choses lui soit arrivée pour que moi ça me rassure sur ma grossesse. Parce que oui moi j'ai le droit à pas mal de choses qui me font stresser à mort un peu tout le long … Même si, heureusement d'ailleurs, ce ne sont au final que des petits désagréments sans conséquences pour mon petit poulot qui lui se porte à merveille. C'est juste à mon niveau que c'est plus chiant.

J'aurais aimé le trouver plus tôt ce livre peut-être pour le lire avant et me rassurer quand même. C'est vrai qu'une première grossesse c'est toujours du tout nouveau et qu'on appréhende beaucoup. J'aime comment elle aborde les questions que l'on se pose en étant enceinte car je pense qu'on se les ai toutes posées ! Pis ça se lit tellement facilement avec en plus des illustrations super sympa !

Je vous le recommande si vous êtes enceinte (et même si vous l'êtes pas d'ailleurs) !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Doit être lu par toutes les femmes!! Je me suis totalement retrouvé dans ce livre, j'ai revécu tous les moments de ma grossesse, un pur bonheur!

Video de Muriel Ighmouracène (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Ighmouracène
Rencontre avec Ovidie, “Baiser après #METOO” (Marabulles) Rencontre présentée par : Muriel Ighmouracène, autrice
Comment (re)penser la sexualité après #MeToo ? Journaliste et écrivaine, Ovidie adopte la forme épistolaire et s'adresse à ses “amants foireux” à travers des lettres. Une manière originale de revenir, avec humour, sur des situations pourtant tristement ordinaires. De l'homme qui ne pense qu'à son plaisir personnel à celui qui insiste pour que la femme se soumette à ses désirs, les situations les plus communes de l'hétérosexualité sont pointées du doigt pour (enfin !) ouvrir le dialogue entre hommes et femmes. Loin de vouloir déclarer la guerre, ce livre se propose de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations hétérosexuelles en les replaçant dans leur contexte culturel. le tout pour réussir à refonder les bases d'une sexualité plus joyeuse et plus consentie.