AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782756013923
48 pages
Delcourt (18/05/2011)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Un vieux coupeur de bambous découvre au sein d’une de ses pousses une petite fille haute de vingt centimètre.
Celle-ci ne tarde pas à grandir pour devenir la plus belle femme du Japon. Les prétendants se pressent pour se disputer sa main, si bien qu’elle donne à chacun une tâche impossible à accomplir. Tous échoueront, jusqu’à l’Empereur lui-même car la belle ne peut se marier : elle n’est pas humaine
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mondaye
  27 février 2016
Une très belle bande dessinée...
Belle car le dessin est un pur enchantement de lumière et de couleur, de finesse et de douceur.
Belle ensuite car c'est un très jolis conte que nous déterre l'auteur d'une culture lointaine, et qui ne peut que nous ravir par son exotisme et son étrangeté.
Car oui malgré ses passages qui peuvent presque évoquer de la science fiction, le conte a été écrit pendant le moyen âge, et existerait depuis plus longtemps encore.
Bref je me suis tout bonnement régalé avec une petite préférence pour le final,
Commenter  J’apprécie          20
Rhl
  04 décembre 2018
Adaptation en bande dessinée d'un très ancien conte japonais qui fut aussi, notamment, adapté au cinéma par Isao Takahata dans le conte de la princesse Kaguya.
L'histoire est belle et la première de couverture attirera sans doute les jeunes lecteurs , mais personnellement je n'ai pas réussi à être touchée, ni par les dessins, ni par la narration. J'ai trouvé l'ensemble assez froid et impersonnel.
Commenter  J’apprécie          40
kineyume
  22 juillet 2014
Ayant vu le chef-d'oeuvre qu'est le conte de la princesse Kahuya d'Isao Takahata, je connaissais déjà l'histoire, elle est bien retranscrite ici avac de très beaux dessins, il y a néanmoins quelques différences, quand elle reçoit les 3 prétendants la princesse se montre dans cette bd alors que dans le film non, elle demande ensuite aux prétendants d'aller chercher trois objets alors que dans le film ce sont les prétendants qui en parlent d'abord. C'est celui qui devait ramener la fourrure de rat de feu qui a l'idée de la mettre dans le feu pour prouver son authenticité dans la bd alors que dans le film c'est Kaguya qui l'exige. Dans la bd la princesse a une courte relation avec l'empereur et lui offre même un présent !
Commenter  J’apprécie          10
lire_pour_le_plaisir
  29 juin 2011
Il était une fois Kaguya-Hime, une jeune fille aussi fascinante que mystérieuse. Son père la trouva un jour au creux d'un bambou. Elle mesurait à peine 10 cm. En grandissant, elle devint la plus belle femme du royaume. Les prétendants se succédaient afin de lui faire la cour mais personne ne put jamais l'approcher. Devant l'insistance des trois derniers soupirants qui chaque jour depuis plusieurs années tentaient d'attirer son attention, elle finit par céder. Elle accepta de les recevoir mais pour être certaine qu'aucun d'eux ne devienne son époux, elle leur donna une tâche impossible à accomplir. C'est ainsi que le prince Kuramochi, le ministre Abe et le grand conseiller Ôtomo échouèrent à relever les défis proposés par Kaguya et durent renoncer au mariage. Et lorsque l'empereur en personne voulu l'épouser, elle dut avouer que si elle n'avait jamais accepté la moindre demande, c'est parce qu'elle venait d'un autre monde et qu'en tant que princesse du peuple de la Lune, il lui était impossible de se lier à un humain.
Écrit entre 850 et 950 après J-C, le coupeur de bambous est considéré comme le conte japonais le plus ancien. Une oeuvre inclassable qui, sous une forme des plus classiques, mêle des éléments traditionnels et d'autres relevant du récit fantastique. le dessin et les couleurs de Nishimura Eri offrent un bel écrin à cette étrange histoire, même si les personnages sont parfois représentés d'une manière trop « froide » et manquent de ce petit supplément d'âme qui les rendrait davantage attachants.
Au final, ce conte médiéval japonais qui explore les thèmes les plus classiques de la science fiction se révèle être une oeuvre incroyablement en avance sur son temps. Une bien jolie découverte à faire partager !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11


autres livres classés : mont fujiVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4537 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre