Éditeur : Futuropolis (21/08/2019)

Sa mère, d'origine japonaise, lui inculque sa culture. La petite Camille apprend (laborieusement) les kanjis et les hiraganas et, chaque soir, sa mère lui lit un conte japonais. L'imaginaire de cette enfant turbulente et rêveuse s'enfonce petit à petit dans les méandres de ces histoires qui viennent perturber son quotidien...

Un roman graphique d'une grande sensi... >Voir plus

aliasdam
  31 août 2019
Une enfant très active subit le malaise de ses parents, partagé entre une éducation japonaise dans une société occidentale. Sa mère, japonaise, lui raconte des contes qui vont parsemer son imaginaire et sa vie en général.
Partager en deux plans bien distincts (rêve & réalité), Mon premier rêve en japonais est inégal. Les contes en couleurs sont d'une très grande beauté, choisis avec soin, dessinés avec tendresse. A la différence du quotidien de la jeune fille. Un choix certainement volontaire, mais qui rend l'héroïne très vite insupportable. de grands traits expressifs, un noir et blanc déprimant. Mais le rendu total est touchant, intrigant, une alternance surprenante à demi-convaincante mais qui a l'audace de faire écho à la situation de la jeune fille.

Telerama   05 septembre 2019
Gamine, elle vibrait et tremblait au récit de contes japonais que lui faisait sa mère. Avec une grande sensibilité, Camille Royer, 22 ans, détaille dans cet album l’initiation heurtée à sa culture maternelle.
BoDoi   03 septembre 2019
Le premier album de Camille Royer touche par son sujet et son traitement. [...] Sa sensibilité, nimbée de l’humour et de l’énergie qui habite son héroïne, transparaît pleinement dans ce mélange.
Videos de Camille Royer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Royer
Pour son premier récit en bande dessinée, Camille Royer revient sur son enfance. Sa mère, d?origine japonaise, lui inculque sa culture. La petite Camille apprend (laborieusement) les kanjis et les hiraganas et, chaque soir, sa mère lui lit un conte japonais. Un premier livre délicat et subtil.