Amphora (22/02/2024)
4.33/5   3 notes
De plus en plus de citoyens s'intéressent à leur propre sécurité et se demandent comment réagir en cas de situation d'agression. Pour cela, il est important de comprendre les principes qui régissent le combat de rue, et sur cette base, de se construire un arsenal personnel de techniques « qui marchent ». La self défense s'inscrit dans une optique différente de celle des arts martiaux du point de vue de la finalité, et cela change la façon de s'entraîner. C'est l'obj... >Voir plus
Que lire après Riposter : Précis de self-défenseVoir plus
Pour ne pas me perdre et parce que j'ai pas mal de choses à dire, je vais suivre la structure du livre. Mais avant cela, il faut souligner que ce livre est la réunion des 2 précédents de l'auteur, à savoir un premier livre théorique et le second axé sur la pratique. Je trouve que cela apporte un vrai plus d'avoir un lien entre ces deux aspects.

La première partie est théorique. Michaël Illouz introduit la notion de 5 cercles ce qui correspond à chaque fois à une arme et une distance spécifiques. C'est une notion dont j'avais déjà entendu parler et je trouve cela très pertinent pour bien structurer ses explications.

Il va développer en détail le premier cercle et notamment tous les basiques d'une confrontation (distance, déplacement, garde adaptée pour ne pas paraitre agressif mais se préparer…). Les concepts sont simples et bien expliqués. Il nous guide vers une prise de conscience et une première compréhension des enjeux d'une self-défense réussie. Rien qu'avec ces informations, on a déjà répondu à pas mal de questions et cassé des idées reçues sur la défense en milieu urbain.

Puis vient la préparation physique qui est nécessaire pour être prêt à agir. Là encore, les idées proposées sont efficaces et sans fioritures. On sent que tout est pensé et bien ciblé. On différencie l'entrainement du civil et du professionnel. Il y a un plan d'entrainement pour chaque mais je trouve que cela manque d'informations pour un débutant. En effet, l'auteur a voulu être précis sans s'étendre sur tous les sujets, et je trouve cela normal car l'ouvrage aurait été trop long. Cependant, certains exercices de musculation sont notés dans un tableau et on n'a que le nom pour s'y référer. Les personnes qui n'ont aucune connaissance en musculation seront un peu perdues. Mais il faudrait juste retenir qu'un entrainement en musculation est nécessaire, et en fonction des motivations de chacun, aller s'informer en plus si besoin.

Ensuite, Michaël Illouz nous fait réfléchir sur la préparation psychologique à travers la gestion du stress et de la peur. C'est très bien écrit et on a encore une fois une démystification de concepts mal compris.

On passe au deuxième cercle qui correspond au combat vu de l'extérieur. On apprend quels sont les points vitaux et avec quelle partie du corps les frapper pour neutraliser un agresseur. Cet aspect m'a beaucoup parlé car c'était aussi ma façon de voir les choses. En outre, j'ai déjà regardé des vidéos YouTube de personnes reconnues en self-défense et combat (krav-maga, MMA) mais la question des points vitaux étaient trop peu abordée. Et même, les professeurs enseignaient la défense par des coups de poings alors qu'on sait qu'à main nue, on peut facilement se briser les os lors d'une percussion. C'est un non-sens pour moi en sachant qu'il faut une grosse préparation pour faire cela. Pour frapper les points vitaux, il faut aussi être préparé, mais si la frappe est précise et adaptée il y aura moins de risque. de plus, cela nécessite moins de force donc c'est accessible à plus de personnes.

Je ne l'ai pas précisé mais à certains moments, il y a un renvoi vers les exercices correspondants situés à la fin du livre.

En deuxième partie, on voit la mise en pratique d'une défense sur les principaux types d'agression. C'est à main nue et également un peu avec une matraque, mais les autres agressions ne sont pas développées. L'auteur a fait le choix de ne pas juste montrer des enchainements de techniques en sachant que par exemple, la défense contre couteau demande un réel investissement qu'un livre ne pourrait pas transmettre. Au début, j'avais un peu du mal avec les enchainements (même s'ils restent très simples) mais à force de voir les types de coups utilisés, on intègre les principes véhiculés par l'auteur. Il ne faut pas forcément faire exactement comme dans le livre mais cela donne une très bonne base. le but n'est pas de juste étudier quelques situations types, mais bien de réfléchir à optimiser ses propres outils de défense. Ce concept parlera à tous mais surtout aux pratiquants avancés qui ne sont pas oubliés.

En troisième partie, on continue sur une pratique mais celle-ci est plus avancée. Au début, l'auteur compare la self-défense, des sports de combats et des arts martiaux. Il nous montre les différences et l'intérêt de chacune de ces pratiques. C'est là encore très intéressant car la portée est presque philosophique, mais aussi car c'est un débat qu'on entend actuellement sur internet. Cela me parle également beaucoup. Puis on découvre les autres cercles. Même s'ils ne sont pas détaillés, cela nous permet de comprendre l'impact des armes dans les agressions et aussi de resituer cette évolution dans un contexte historique.

La dernière partie est consacrée aux exercices à réaliser pour améliorer une compétence spécifique qui sert en self-défense, avec par exemple les déplacements, la vitesse de réaction, renforcer sa stabilité dans la frappe… Dans la majorité des cas, il faut travailler avec un partenaire mais on a besoin de très peu de matériel. Cela peut être une limite si on veut s'entrainer seul, mais Michaël Illouz explique bien dans sa conclusion que son but est aussi de nous permettre de choisir un instructeur de self-défense approprié. Donc il ne s'agit pas de s'entraîner seul mais bien de pratiquer avec d'autres personnes. Effectivement, il est compliqué de se préparer à une possible agression si personne n'interagit avec nous.

Malgré tout, après avoir lu avec attention ce livre, je peux dire que j'ai clarifié ma notion de self-défense et que même sans avoir pratiqué, je me sens capable de réagir en utilisant mon propre corps afin de toucher les points vitaux d'un agresseur et me défendre.

Si j'ai été aussi long, c'est parce que je voulais que les gens intéressés aient une idée précise du contenu du livre, car la self-défense renvoie à tellement de façons de faire qu'on peut être perdu. Avec Michaël Illouz, on ne se perd pas, et surtout on reste pragmatique en mettant de côté son égo afin d'être efficace en situation réelle. de nos jours, on voit trop de personnes qui disent être capables de faire ci ou ça alors qu'en vrai cela n'est pas réaliste. En disant cela, je pense à des personnes connues du grand public.

Si je devais donner un défaut à ce livre, je dirais que cela manque d'explications par moment. Mais c'est parce qu'il faut aussi faire ses propres recherches et expérimentations derrière. Néanmoins, j'aurais aimé avoir un peu plus de variables pour certains exercices.

Je remercie sincèrement Michaël Illouz d'avoir écrit ce livre, car c'est un peu une sorte de révélation pour moi de l'avoir lu. Dans le cadre de la masse critique non-fiction, je remercie également Babelio et les éditions Amphora pour la réception de ce livre.
Dans ce livre, Michaël Illouz présente à la fois des aspects théoriques et pratiques au sujet de la self défense. Il est précisé en 4ème de couverture qu'il s'agit d'une réunion des deux précédents livres de cet auteur, enrichie d'éléments inédits.

Les préfaces et l'introduction sont là pour nous montrer pourquoi c'est utile et important mais aussi que les techniques qui seront abordées dans ce livre peuvent être accessibles à tout le monde.

Petit à petit, on comprend quand même qu'un livre ne suffit pas : la clé c'est la pratique, la répétition, un corps en forme etc. Néanmoins, le livre offre plusieurs conseils permettant de donner du sens à ce que l'on pourrait apprendre dans un club par exemple.

Ce que j'ai aimé c'est que les explications sont très claires sans être simplistes pour autant et agrémentées de schémas et de photos qui permettent de mieux comprendre. Il y a beaucoup d'explications sur les pratiques et plusieurs "drills" (de petits exercices) facilement réalisables avec peu de matériel.

Ce qui est bien aussi, c'est que le livre montre à la fois que c'est accessible à tout le monde, et qu'il vaut mieux connaître peu de techniques mais savoir bien les utiliser, mais donne aussi les limites de la self défense et des pistes pour les contourner et pour éventuellement compléter son apprentissage par d'autres disciplines complémentaires, sans oublier de rappeler que dans certains cas il vaut mieux sauver sa vie que son ego.
Merci aux éditions Amphora et à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ce type d'opération permet de sortir de sa zone de confort et de découvrir des lectures que l'on n'aurait certainement pas faites autrement.
Savoir observer, se protéger, se déplacer, fuir ou riposter en cas d'agression ( forcément inattendue et sidérante) dans l'espace public, tels sont les objectifs de ce livre.
Des photos, schémas et explications présentent des outils et des techniques à apprendre, répéter et à choisir en fonction des aptitudes propres à chacun et chacune d'entre nous.
Certaines techniques semblent relativement simples à mettre en oeuvre, d'autres demandent plus de travail.
En tout cas, ce livre m'a donné envie de m'inscrire à un club de self défense à la rentrée.