AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B013XCBQR2
Éditeur : Livres Indie (13/08/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Gwénola est une collégienne qui ne lâche sa tablette que pour embêter Bébé, son vieux chat. Elle ne sait pas que Bébé est en fait un dragon qui a le pouvoir de passer entre les dimensions. Parmi les mondes dans lesquels le chat-dragon voyage en quête de croquettes, se trouve l'île au ciel de glace. Ses habitants sont grands comme des souris sur deux-pattes et ils craignent tous le Grand Dragon. Tous, sauf un jeune garçon : Eochaid.

Eochaid est le meil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  05 octobre 2015
Je n'accepte jamais les propositions de lecture d'ebooks. Non pas que je n'aime pas lire sur ma liseuse (au contraire !) mais tout simplement parce que je me noie déjà sous les piles de livres physiquement présents dans mon appartement alors inutile de rajouter des titres dématérialisés.
Mais, j'ai trouvé l'approche de Ghaan Ima particulièrement intelligente et agréable. Un mail gentil, poli, personnalisé et bourré d'humour... c'est tellement rare que c'en est intriguant. Alors j'ai jeté un oeil au résumé et puis je me suis laissée tenter... et je ne regrette pas car j'ai passé un excellent moment.
Les Larmes du dragon se révèle finalement être un premier tome, assez court. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un premier tome d'exposition dans lequel il ne se passe pas grand chose... au contraire ! Ici, il y a rapidement une intrigue qui se met en place et l'action ne tarde pas à suivre. Et même si les dernières pages appellent une suite, ce premier opus offre une vraie première aventure de laquelle on sort avec déjà quelques réponses.
Le lecteur fait la connaissance de trois personnages principaux. Gwénola, une jeune adolescente lambda qui vit dans notre monde et occupe ses journées sur internet et son téléphone et Echoaid, un jeune guerrier d'une des tribus de Dana, dans un univers "parallèle". La rencontre et le lien entre les deux jeunes gens se créent grâce au vieux chat Bébé alias le Grand Dragon qui a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre, changeant alors de taille/forme selon l'endroit où il se trouve.
Le petit bémol, à mon sens, vient de la jeune Gwénola que j'ai trouvée un peu trop fade. On sait assez peu de choses sur elle et son passé, alors elle reste assez floue pour le lecteur. Difficile de s'attacher à cette figure un peu trop lisse, assez peu marquante.
En revanche, Eochaid me semble plus développé et de ce fait plus intéressant. On apprend quelques bribes de son passé au fil des pages et ce jeune personnage rejeté par la tribu émeut. La trame reste assez classique dans l'ensemble – l'orphelin isolé qui a évidemment un destin bien particulier – mais ça fonctionne.
Finalement, la figure la plus marquante et qui occupe un peu le devant de la scène, c'est Bébé le chat-dragon. Les amoureux des chats reconnaîtront le caractère félin en lui et s'amuseront de son comportement majestueux et hautain. A la fois détestable et attendrissant, Bébé me fait penser à ces figures-mascottes que l'on trouve dans les mangas et qui ont un caractère bien particulier en plus de leur rôle de protecteur agaçant.
D'ailleurs, on peut noter que le point positif de ce premier tome c'est justement qu'il s'inspire de nombreuses choses très différentes, le manga notamment. Les enfants y verront un univers riche et coloré, les adultes pourront y repérer de nombreux traits d'humour et pas mal de références particulièrement intéressantes.
Outre les personnages qui peuvent faire penser aux mangas (avec leur caractère excessif notamment), Ghaan Ima nous plonge dans un univers fantasy à l'inspiration très celtico-arthurienne. le lecteur croise donc des guerriers des tribus de Dana (les Tuatha Dé Danann) qui sont en guerre contre les Fir Bolgs, sorte de créatures de l'ombre assez inquiétantes. D'ailleurs, les passages relatant les combats avec celles-ci à la lisière des deux mondes sont assez bien écrits et plutôt prenants.
De façon générale, j'ai trouvé cette lecture extrêmement plaisante. J'ai cru voir passer une chronique qui reprochait un côté trop simpliste à l'écriture, ce que je n'ai pas noté de mon côté. Sans être de la grande littérature, Les Larmes du dragon s'en sort honorablement, à mon avis. Les descriptions fonctionnent et offrent de belles images (les plus jeunes lecteurs apprécieront sans nul doute), les dialogues rythment l'ensemble... c'est fluide, agréable et imagé.
Je ne regrette pas d'avoir accepté cet ebook et vous invite à vous y plonger si vous avez envie d'une fantasy jeunesse (mais pas que !) japonisante, saupoudrée d'humour et même d'un brin de "celticisme". Un mélange qui peut faire peur mais qui est assez bien dosé pour fonctionner !

Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
camati
  11 septembre 2015
Une histoire pour la jeunesse, pas très longue, dans la veine de ce que lisent de nombreux jeunes aujourd'hui: un mélange de fantastique et de conte, de l'humour, des trouvailles telles que le personnage du chat-dragon, le passage du monde réel à un monde imaginaire, fantastique. On peut se demander si l'héroîne n'a pas rêvé toute cette aventure.
Un livre qui aurait pu être excellent si l'auteur avait utilisé une langue plus riche, au lieu de se limiter à des indépendantes, sans quasiment aucun mot de liaison pour les relier - à l'exception de quelques "mais" que l'on peut compter sur les doigts d'une main. La richesse de la langue fait aussi la richesse d'une histoire et je reste convaincue qu'il faut toujours viser haut avec les enfants. C'est leur accorder le respect qu'ils méritent.
Commenter  J’apprécie          60
MellysBook
  29 août 2015
Waouh ! J'ai vraiment hâte de faire découvrir ce livre à ma fille, Ophélie 10 ans.
Une histoire fantastique et amusante adaptée aux enfants à partir de 10 ans, écrite sous une plume très simple et addictive. J'ai été happé par l'univers et le récit, je l'ai lu quasiment en une seule fois.
Bébé, le chat de la maison, est juste "détestablement-attachant" et drôle. Il est l'un des personnages principaux du livre et c'est un vrai régal de lire ce qu'il pense.
Au début, j'ai lu un livre très amusant en suivant Bébé puis, l'histoire a pris un côté plus aventureux et fantastique où j'ai suivi Eochaid et Gwénola. le petit peuple du jeune garçon est resté à l'âge de pierre où ils se battent avec des silex et s'habillent avec des peaux d'animaux. Ce qui ne retire en rien à leurs intelligences et à leurs magies.
La fin est toutefois plus triste et émouvante et j'espère qu'il y aura un tome 2. Je serais ravie de partir à l'aventure à nouveau avec Eochaid, Gwénola et Bébé.
Un tout petit point négatif cependant, les prénoms des personnages peuvent être un peu compliqués à lire pour les enfants.
Pour finir, un livre très sympa et une histoire très originale! J'ai beaucoup aimé l'univers où évolue les protagonistes et je ne peux que conseiller de le lire.
Lien : http://univers-livresques-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Miss_Huakinthos
  23 octobre 2017
J'ai retrouvé Ghaan Ima à la Japan Expo 2017 et son grand coeur a encore su trouver les mots dans sa dédicace. La couverture m'a interpellé : un gros chat blanc alors qu'on parle de dragon et des humains tout petits... C'est le monde à l'envers... Eh bah oui ! Cet ouvrage est adressé aux jeunes et nous plonge dans un univers fantastique plein d'humour. Si on m'avait dit qu'un chat pouvait devenir dragon dans un autre monde:) Car c'est bien de ça qu'il s'agit de passage entre les mondes.
Nous suivons d'abord Gwénola, adolescente dans notre monde, puis Echoaid, un jeune guerrier d'une des tribus de Dana, qui fait partie de l'autre monde. le lien entre les deux ? Bébé, le chat-dragon ! Il change de taille en fonction d'où il se trouve et n'a pas le même rôle dans chacun de ces lieux. Hautain, il reste un chat et son côté félin est très bien exprimé. de ce fait, son côté dragon est moins ressenti comme tel. Toutefois, on est à ses côtés tout le long de l'histoire, on le soutient, il nous fait rire...
En ce qui concerne Gwénola, c'est plus difficile de s'attacher. Elle manque de consistance mais elle va s'affirmer auprès d'Eochaid, malgré leur différence de préoccupations. Ce jeune homme courageux s'élève contre le chef de sa tribu et fait appel au Dragon pour les sauver tous du danger imminent qui pèse sur son monde. C'est ce duo qui va donner du rythme et nous donner des sueurs froides.
Les scènes de combats sont très bien écrites et nous embarquent dans l'ombre des Fir Bolgs, créatures de l'ombre.
Ecrit simplement avec des personnages attachants, une intrigue dynamique et animée de combats et de conflits ont fait de ma lecture un moment très agréable.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ileanamaboitedepandore
  07 septembre 2016
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans dédiés à la jeunesse, mais comme celui-ci est un cadeau… Agréable cadeau, j'avoue !

La plume de l'auteur m'a embarquée. Une franchise et une certaine poésie se cachent derrière ses mots simples et ses phrases courtes. Les descriptions, bien que brèves, sont suffisamment imagées pour que le lecteur visualise bien la scène.

Les personnages ont tous leur petit caractère (Gwénola et Eochaid ont à peu près 14/15 ans), qui m'a parfois fait sourire. Les maux et les rêves de cette période plus ou moins difficile de l'adolescence sont extrêmement bien maitrisés.

L'univers fantaisie est au rendez-vous, bien qu'il ne soit pas hyper développé (je pense que c'est normal vu la tranche d'âge à qui s'adresse ce livre.) Cela permet néanmoins de ne pas être submergée par les infos et de se concentrer sur le vif du sujet.
J'ai trouvé la fin abrupte, notamment pour Eochaid. On sent peut-être un peu trop clairement la volonté de l'auteur de titiller la curiosité du lecteur.

En conclusion : une découverte sympathique, je lirais le tome 2 !
Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/jeunesse/les-larmes-du-dragon.html#i0DYyYzBiwIHg8y4.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
yuya46yuya46   07 janvier 2017
Le dragon s’impatiente. Sa queue en panache bat l’air. Il gratte la vitre de ses griffes et cela crée un son strident. Les pavillons de ses oreilles se rabattent en arrière. Les dragons ont les oreilles fragiles.
La fille de la maison daigne enfin le regarder :
– T’avais qu’à pas miauler pour sortir, débile de chat !
Le poil du dragon se hérisse. Il déteste qu’on le traite de chat. Tout ça parce que les deux-pattes de ce monde sont plus grands que ceux de son espèce, ils s’imaginent leur être supérieurs !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre