Fly tome 2 sur 37
J'ai lu (04/01/1999)
4.3/5   15 notes
Finalement, le cauchemar est devenu réalité : Hadlar, le Roi du Mal est bel et bien ressucité. Et il s’est rendu directement sur l’île de Dermlin pour terrasser son ennemi de toujours : Avan. Or, ce dernier est très affaibli après le terrible entraînement qu’il a fait subir à Daï. Le suspens est à son comble car si Avan est vaincu, rien ne s’opposera plus à l’hégémonie des armées du mal sur Terre…
Que lire après Fly, tome 2 : La confrontation - Hadora contre AbanVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Horii

Fly

Yuji Horii

4.12★ (1657)

37 tomes

Les événements vont toujours à une vitesse assez impressionnante. Un peu comme si le mangaka voulait poser ses bases rapidement pour ensuite se concentrer sur le périple de Fly. Ce n'est pas plus mal car j'avoue que j'ai envie de voir comment les choses vont évoluer sans passer par une période d'entrainements qui durerait plusieurs tomes. Fly est d'ailleurs dans la lignée des héros « classiques » des shonen où c'est l'expérience qui fait évoluer.

Le combat entre Aban et le maître du mal occupe donc la plus grande partie du tome. du shonen classique avec une escalade des techniques, beaucoup de dialogues, un sacrifice et notre héros qui nous prouve encore qu'il a l'étoffe de son destin. Ce combat est d'ailleurs l'élément déclencheur de la quête de Fly. de là, Poppu et lui s'engage dans une aventure dont le but ultime, outre venger leur maître, est bien évidemment d'éliminer le mal de leur monde.

En soi, j'aime beaucoup le principe que nos héros partent à l'aventure sans maître, sans réelle équipe, avec peu de maîtrise de leurs pouvoirs. Ce sont des gemmes brutes. du gros potentiel qui va devoir s'affiner au fur et à mesure des combats. La rencontre avec Fuam est une excellente chose d'ailleurs. Déjà pour la présence féminine mais aussi pour son côté plus mature. J'adore nos deux garçons, mais ils sont un peu brouillon. le personnage de Fuam a, de plus, une force et une indépendance que l'on retrouve certes, beaucoup à l'heure actuelle dans la littérature, mais qui à l'époque, en France, était moins courante.

Un second tome encore une fois sympathique et qui lance vraiment bien la trame principale. Je ne me souvenais pas, par contre, qu'il y avait un vocabulaire aussi vulgaire à certains moments… Etrange (ou pas, vu l'époque de la traduction) mais franchement pour un manga qui est destiné à un jeune public, c'est assez ennuyant. Il y a aussi un côté un peu kitch dans l'ensemble très présent dans les combats, qui a son charme et qui fait sourire.

- Vous étiez un grand héros autrefois, alors pourquoi cherchez-vous à mourir ? N’avez-vous pas dit vous-même qu’on ne peut pas se battre ?
- Justement, puisqu’il en est ainsi, il est nécessaire que je me sacrifie. Tu sais, Poppu, la force que tu as acquise pendant l’entraînement, sers t’en pour sauver les autres. La force qui m’a été donnée par les dieux, je dois m’en servir aujourd’hui pour vous protéger. Un jour vous le comprendrez sûrement.