Éditeur : J'ai Lu (12/03/1999)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Alors qu’ils préparaient l’offensive des Mortes Terres, le chantier des armées humaines est attaqué par la garde rapprochée de Hadlar, composée exclusivement de créatures en orichalque ! Tout le monde attend l’arrivée de Daï le héros, y compris dans le camp ennemi. C’est alors que surgit un jeune homme bien décidé à renverser la situation : Nova, le héros du Nord !

florencem
  02 juin 2018
Nous enchaînons avec un tome cent pourcent combat. Il fallait s'en douter vu la tournure des événements. Il y a cependant pas mal de dialogues et de réflexions, les vignettes n'étant pas seulement dédiés aux affrontements comme on peut le voir dans d'autres shonen. Il faut aussi dire qu'avec la garde rapprochée d'Hadora, l'ennemi a pris du galon. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Nos héros étant plus forts, eux aussi, il aurait été de toute façon plutôt ennuyeux de ne pas avoir des adversaires à leur taille.
Le tome commence pourtant sur plusieurs « fausses notes ». Déjà à cause de Nova, notre héros du nord, qui n'en fait qu'à sa tête et ne réfléchit pas une seconde. Bon, le garçon a un bon fond, on le voit tout de suite et il veut bien faire, cependant à vouloir foncer tête baisser et n'écouter personne… Eh bien, on ne peut que se prendre une raclée. Il y a des leçons à tirer de tout cela, et nos héros le font comme à chaque fois, mais j'ai trouvé tout de même que tout cela était un peu « surjoué ». J'ose à peine parler de Poppu qui dès qu'il arrive décide de sortir l'artillerie lourde ! Euh, il reste encore plus d'une quinzaine de tomes, là, il faut se calmer un peu mon grand ! Franchement, j'ai eu très peur à ce moment-là. Déjà du point de vue du scénario, ce n'est pas vraiment subtil. Ensuite, Poppu passe un peu pour un idiot. Mais à quoi pensait le mangaka ? Ils se reprennent tous, mais c'était la frayeur de trop pour commencer.
Fort heureusement, la suite se déroule bien mieux. Il y a un peu d'esbroufe, de belles actions, un travail d'équipe, l'espoir presque réduit à néant, des leçons tirées… Tout ce qu'il faut pour un beau combat. Après, même si cela est un acte naturel, j'avoue qu'au niveau stratégie, nos héros sont loin d'être au niveau. Ils se reprennent mais la faute est bien là. Ils sont jeunes, c'est une erreur qu'ils ne commettront pas deux fois et soyons francs, ils partent en guerre en mode « on fonce vers l'inconnu ». C'est crédible, mais là encore, je me suis dit qu'ils fonçaient, justement, sans vraiment prendre du recul. Il y a une part d'émotif qui supplante le reste. Un leader stratège serait le bienvenu dans notre petit groupe. Après, franchement, le combat évolue de façon très positive avec une prise en considération des éléments. Ils s'adaptent, et apprennent très vite de leurs erreurs. Il ne faut pas non plus oublié que l'on a, en face de nous, des adolescents. J'en demande trop, je le sais.
florencemflorencem   27 mai 2018
Le pion n’est pas forcément plus faible que la reine. Ce qui importe c’est de savoir l’utiliser. En réfléchissant bien au potentiel de l’adversaire, il faut choisir la pièce la plus adéquate pour stopper la progression ennemie, voilà la règle de base des échecs.
Videos de Koji Inada (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koji Inada
00:40 Infos sur l'histoire 01:43 Style, dessins et réalisation 03:54 Avis sur le manga 06:24 Conseils
"Beet est un shonen manga d?aventure hyper agréable à lire avec non seulement tous les ingrédients nécessaires mais également le bon dosage."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Beet the Vandel Buster de INADA Koji et SANJO Riku. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21DigcVcwW8Vandel Buster de INADA Koji20¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Beet the Vandel Buster