AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375861288
208 pages
Parole (20/09/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour célébrer la naissance de sa fille sur l’île de Java, Elizabeth D. Inandiak écrit une fable : « L’arbre-éléphant ». Elle découvre bientôt que cet arbre miraculeux existe pour de vrai, au sommet du volcan Merapi. Dans ses racines aériennes vit un mythe qui pendant des années a protégé les villageois des éruptions de la montagne de feu et des exactions du régime militaire. Jusqu’au jour où la dictature s’effondre et où la terre tremble et brûle…
Des êtres d... >Voir plus
Que lire après Le très bel arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre 2010 et 2018, du mont Blanc ensoleillé au sommet du volcan Merapi de Yogyakarta à Java, en Indonésie, le très bel arbre va éclore et grandir. Il est celui qui veille sur les autres, celui qui accueille, celui qui protège.
C'est à une aventure extraordinaire que nous convie Elizabeth D. Inandiak, celle qui a entraîné sa vie sur les pas de l'Arbre-éléphant, là-bas en Indonésie, si loin et pourtant si proche des contes de fées racontés par sa grand-mère en Saône-et-Loire. Symboles et réalités se rejoignent, bannissant toute frontière, transcendant les êtres. Dans le même temps, El Niño souffle son vent brûlant, des millions d'hectares de forêt partent en fumée, l'eau manque à Kinarehjo, les mythes se réveillent, un tsunami déferle au nord de Sumatra et le volcan Merapi entre en éruption. Dans toute cette détresse, dans la campagne la plus densément peuplée au monde, les survivants offrent du lait de coco aux sauveteurs, parlent la langue du tohu-bohu, et plantent des arbres dans un monde qui s'écroule.
«Ils n'ont plus aucun repère de temps ni d'espace, plus aucun lieu sur lequel projeter leurs pensées. Ils ont non seulement perdu leurs parents, leurs vaches, leurs champs, leurs forêts, mais aussi leurs mythes. Ils sont orphelins de leur géographie rêvée.
Réalité et mythes se mêlent et s'éclairent, forts de milliers d'années d'Histoire, de contes et d'adages. »
On sort de cette lecture, émerveillé et charmé, peut-être même plus humain, plus ouvert. La poésie côtoie le conte, l'écriture du récit, celle de l'intime.
Élisabeth D.Inandiak mêle et ordonne avec beaucoup d'intelligence ces différentes écritures. Une manière de mieux nous faire appréhender une autre vision du monde ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous ont cet air grave des gens qui savent que les offrandes ne sont pas une superstition mais une parole de l’homme au volcan. Un face-à-face lucide et courageux, voire amoureux, avec une force bien plus magnanime que soi, qui fertilise la terre et tue parfois ceux qui l’aiment.
Commenter  J’apprécie          00
Or n’ai-je pas compris, avec le Banian Blanc, que dans cet archipel volcanique de la démesure, les mythes sont les rêves prémonitoires des séismes politiques à venir ? Que la poésie est à la fois révolution et divination ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Élizabeth D. Inandiak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élizabeth D. Inandiak
7 déc. 2022 Rencontre en ligne Un endroit où aller du 23/11/2022 avec Elizabeth D Inandiak pour son roman "Le très bel arbre", paru aux éditions Parole.
Elle est interviewée par Nathalie Couderc.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Élizabeth D. Inandiak (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}