Critiques sur Dans l'ombre (93)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LOUTRE13
  23 juin 2017
Outre les lieux et certains personnages qui portent des noms complexes pour la modeste française que je suis, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman venu "du nord"bien que je n'ai pas retrouvé l'ambiance sombre, inquiétante voire glaciale des autres romans de Indridason. L'époque est différente des autres romans de l'auteur puisque nous trouvons durant les années de guerre en Islande, pays neutre, qui voit arriver les troupes alliées anglaises et américaines.. le roman mélange habilement récit "sentimental", Histoire et nazisme. Nous suivons sans difficulté les investigations des deux protagonistes (Flovent le "fic" Islandais et Thorson l'islandais exilé au Canada qui revient au pays comme enquêteur pour l'armée)en quête du meurtrier d'un innocent représentant commercial à la vie en apparence bien banale. Un roman intéressant mais aussi instructif car qui connaît la position de l'Islande durant les années de guerre? Je reste cependant sur ma fin....voire sur ma faim car le dénouement me paraît un peu simpliste, voire "cousu de fils blanc"....A suive donc avec le tome II Les femmes de l'ombre.....
Nonna
  19 mai 2017
L'action se passe à Reykjavik en 1941 pendant cette période d'occupation par les Anglais puis les Américains curieusement nommée la Situation . Un représentant de commerce est retrouvé assassiné dans son appartement par un Colt et le front marqué d'un SS de sang . Deux enquêteurs, un policier islandais et un enquêteur islandais d'origine mais né au Canada, désigné par les militaires car il est bi-lingue . Rebondissements, suspense au cours de cette Situation si particulière, le livre se dévore et on attend la suite de cette trilogie avec impatience .
famillemartinet
  16 mai 2017
mi-polar historique mi-roman d'espionnage Indiridason met en lumière une page d'histoire pas forcément très glamour de son pays et de la société de l'époque, l'Islande, entre tentation du nazisme et gène de l'occupation, oui c'est le terme fort employé, de l'île. Alors autant je m'attendais à la présence Britannique autant j'ai découvert avec énormément de surprise que les forces US étaient présentes en 1941 bien avant leur entrée en guerre.Et ces présences ont visiblement marquées durablement la société islandaise.
Amateurs d'action trépidante vous pourrez passez votre chemin, ici c'est une enquête menée très classiquement, du porte à porte et témoignage après témoignage on déroule la bobine pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Un certain académisme qui colle parfaitement à la période et au ton du récit.
à la lecture des 1ères pages du roman suivant offertes en bonus je me demande si ça sera une véritable trilogie au sens classique ou une anthologie du récit de l'ombre (clandestinité et résistance)