Indridason délaisse depuis quelque temps Erlendur son inspecteur favori pour nous parler des bases militaires en Islande, des enjeux stratégiques et de l'avis mitigé de la population.
Dans ce registre « l'opération Napoléon » m'avait beaucoup plu.
Je serai plus réservée sur ce premier opus de la trilogie « dans l'ombre » car je l'ai trouvé trop lent avec ses interrogatoires trop longs.
Un manque de dynamisme donc mais une belle plongée dans l'Islande de 1941.
J'attends donc le tome 2 pour préciser mon avis
Pas d'Erlendur dans ce roman d'Arnaldur Indridason. Les faits se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. Les anglais, puis les américains font de cette île une base arrière. Jeunes filles et jeunes femmes se retrouvent avec insouciance, calcul, amour, dans « la situation » (joli mot pour parler des relations amoureuses avec les occupants).
C'est d'ailleurs ce qui arrive à Véra, l'amie d'Eyvindur, représentant de commerce, qui a déserté le domicile pour un soldat anglais. Ce même Eyvindur est retrouvé mort, tué d'une balle dans la tête, dans l'appartement d'un certain Félix Lunder. Pourquoi cet homme, piètre représentant, fade, effacé, sans consistance a-t-il été tué ? Crime de la jalousie ? Rien n'a été volé. Pourquoi le signe « SS » sur le front ? Fait-il partie des sympathisants du régime nazi ? Erreur sur la personne ?
Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle s'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
Les deux hommes sont chargés de l'enquête. Quasi sans expériences ils vont devoir louvoyer entre militaires, civils, américains, anglais, islandais. Heureusement, l'entente entre eux est très bonne, pas de coups bas. Leur méconnaissance du métier leur donne la liberté de fouiner sans arrière-pensées, chercher dans les expériences du docteur Rudolf Lunder, sympathisant nazi, remettre l'ouvrage sur le métier autant de fois qu'il le faut.
Avec son art consommé de l'intrigue, Arnaldur Indridason nous conduit, de fausse piste en suspects-non-suspects, vers la preuve, le suspect, le mort manqué. Une enquête policière lente, méticuleuse, sans téléphone portable ni courrier électronique (ça fait du bien !).
Ce que j'ai aimé, en plus de l'intrigue policière, c'est la description de l'Islande pauvre, rurale occupée par des soldats fier-à-bras, en pays conquis qui n'ont que mépris pour les islandais, sauf pour leurs femmes et leurs filles. Les islandaises rêvent de se faire épouser par ces soldats, quitter leur île et aller vivre en Angleterre ou aux USA.
« Elle a dit que c'est nettement mieux d'en dégoter un comme ça plutôt qu'un Islandais. Elle était sacrément contente quand elle les a vus arriver… je veux sire, les soldats… et elle passait son temps à sortir avec ses copines. Elles s'amusaient tout le temps »
« Des bouteilles d'alcool et des cigarettes encombraient les tables. L'une des gamines (quinze ans environ), toute débraillée, était assise sur les genoux d'un matelot. L'autre était allongée sur une couchette, les jambes nues sous sa robe légère, et fumaient une cigarette. Deux des hommes étaient torse nu, le troisième portait un maillot de corps. le plus âgé devait avoir environ cinquante ans. »
En lisant ce polar, j'ai repensé au livre de Svava Jakobsdottir « un locataire » qui se situe juste après la guerre, l'Islande est encore occupée par les américains.
J'attends avec impatience la parution, en octobre prochain, du second tome de cette trilogie et ainsi, passer une nouvelle nuit blanche. Pour patienter, je pense que j'irai retrouver ce cher Erlendur, histoire de respirer l'air frais d'Islande.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Cela fait maintenant quelques années qu'Indridason écrit sur la période qui entoure le seconde guerre mondiale et sur "l'occupation" américaine de l'Islande, ce qu'on appelle la "Situation", en se concentrant cette fois sur les conséquences de l'arrivée des soldats étrangers sur les jeunes islandaises qui, pour certaines, rêvent alors de partir ou juste d'une vie meilleure. Indridason en profite aussi pour aborder le terme de l'idéologie nazie sur le territoire islandais et de l'espionnage. D'un point de vue historique, c'est instructif. J'avoue que depuis Etranges Rivages, je ne retrouve pas la poésie qui faisait pour moi de cet auteur de polars un auteur bien à part. Certains titres m'ont intéressée, d'autres vraiment déçue. Je pense qu'il est temps pour moi d'arrêter de persister. Dommage car Dans l'ombre est le premier tome d'une trilogie (mais ce livre peut parfaitement se livre indépendamment des autres puisque l'enquête se conclut).
Voici LE livre que j'attendais 😅

Celui qui me ferait dire "Mais ce n'est pas possible", "Mais non". le livre le voici. 😡😡

Cette chronique vous est présentée par:
Le pudding de Roger , aussi mou que son créateur" 🍮

Bah oui, comme ce livre . On aurait pu l'appeler le creux, le vide, le trou, L'inconsistant. 🤬🤬

Pitch rapide : Un homme, une balle dans la tête, les nazis, l'Islande, les enquêteurs. 🩸🔫🪖

Sauf que... bah le sang tient sur une page, les nazis bah on nous vend du tonton Adolf, mais j'en ai pas vu le bout de la moustache. 🤔🤔 Tu m'aurais dit "Nous sommes en 1960 dans le gîte de tata Suzanne" je t'aurai dit "Oui oui".

Les enquêteurs sont aussi énergiques que des limaces sous Xanax. Et cette fin de crotte. Oui, je le dis clairement. Je suis déçue en colère et complètement admirative du gâchis que celle ci provoque. 🤬🤬

Quand on écrit un livre c'est pour avoir une fin ou un clifangher de malade pour un tome suivant.... Mais là. Non, non et re non. 😭😭
Pourtant j'ai eu de véritables coups de coeur pour les autres livres de l'auteur mais là, je n'adhère pas, c'est lent, c'est rébarbatif. 💤💤

Et le truc pénible ce sont les questions incessantes de l'un des enquêteurs.C'est le même recommencement à chaque page.Les points d'interrogation étaient en solde chez Lidl ou quoi? Franchement j'ai perdue mon temps à travers 383 pages de .... rien
La logeuse de Félix Lunden vient pour réclamer le paiement du loyer et découvre le cadavre d'un homme qu'elle suppose être celui de son locataire.
C'est Flovent le seul policier de la criminelle de Reykjavik qui se charge de l'enquête.
Comme l'homme a été tué par une arme de l'armée américaine, celle-ci lui adjoint un homme de la police miltaire, un canadien d'origine islandaise qui parle couramment la lange du pays.

L'enquête débute lentement car il n'y a pas de témoins ni d'indices, mais l'employeur de Lunden, venu pour l'identification, déclare qu'il ne s'agit pas de son employé. Les soupçons de deux policiers se tournent vers Lunden qui a disparu. Un autre grossiste en commerce qui n'a pas de nouvelles de son employé qui devait lui remettre de l'argent identifie la victime.
Une enquête peu intéressante qui prend plusieurs directions s'orientant vers le nazisme et l'espionnage.

Les personnages enquêteurs ne parviennent pas à entrer en osmose avec le lecteur car malgré leurs volontés de bien faire ils s'avèrent gauches et inexpérimentés. de surcroît peu fouillés on ne sait absolument rien d'eux en dehors des interrogatoires qu'ils effectuent.

Le dénouement s'avère aussi décevant que le roman.

Un roman policier sur fond de seconde guerre mondiale qui s'avère bien en deçà des autres séries de l'auteur. On est loin de ce qui est annoncé en quatrième de couverture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Premier tome de la trilogie de l'ombre d'Arnaldur Indridason et ce roman d'espionnage policer est plutôt sympathique ; les personnages sont attachants, ce n'est pas le roman du siècle mais on passe un bon moment je trouve ..........................................................................................................
Lent, sombre, sordide, vieillot, lugubre, trop classique, bref 1ere et je pense dernière incursion dans le monde de cet auteur
Nous sommes en 1941 en Islande, et les alliés occupent cette île. Un homme est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Pour mener cette enquête Flovent, flic originaire des lieux, sans beaucoup d'expérience en criminalité ainsi que Thorson, jeune interprète volontaire et venant du canada. Une équipe manquant cruellement d'expérience mais pas de bon sens. L'enquête est bien menée, bien que sans surprise, ce sont ses personnages qui sont le plus intéressant, les deux enquêteurs mais aussi tous les autres protagonistes. J'ai trouvé les différents caractères bien définis, et bien ancrés dans la région. Nous sommes à mi-chemin entre le polar domestique, historique et régional, la particularité de l'île se reflétant chez ses habitants.
J'avoue que ça m'a bien plu mais plus par les individus du roman que par son enquête.
Voici le premier volet de la trilogie des Ombres, ce roman se déroule en Islande en 1941. Un roman noir historique sur la génétique selon les nazis.
- "Ils prônaient la pureté raciale, haïssaient les Juifs, détestaient les communistes, prêchaient des théories racistes, tout ce pour quoi les nazis sont connus. Ils voulaient une Islande forte, peu importe ce qu'ils entendaient par là. Une nation indivisible. Enfin, c'était le genre de propagande qu'ils pratiquaient."
Une intrigue menée par un jeune policier local et un militaire canadien aux origines islandaises. L'enquête est vue par ces deux personnages qui font une équipe infaillible pour un dénouement à mon goût un peu long. Un meurtre, des disparitions, des suspects qui ne dévoilent rien, le fin mot de l'histoire va être difficile à percer. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou non, j'ai trouvé le récit un peu "longuet", mais ayant acheté cette trilogie en un seul gros roman je verrais par la suite s'il y a un peu plus de punch dans l'écriture. Sinon les descriptions et l'histoire sont très intéressantes.
Eté 1941 en Islande . L'ombre de la svastika s'étend sur l'île , terre d'élection des fantasmes nazis sur la race . Mais pourquoi ce symbole funeste se retrouve-t-il tracé sur le visage sanglant d'un falot représentant de commerce ? Voilà l'énigme à laquelle se trouvent confrontés deux enquêteurs inexpérimentés de la police islandaise et de la police militaire américaine. Indridasson mêle à l'enquête criminelle une plongée dans les rapports entre la population locale et les troupes alliées et sonde , avec son amère lucidité ,les profondeurs de l'âme humaine .