Voici un polar très réussi. L'histoire se déroule en Islande, durant la seconde guerre mondiale. Un homme a été retrouvé mort dans un appartement, une balle en pleine tête. Deux enquêteurs sont mis sur l'affaire. Ils nous emmènent à travers le pays et à travers l'histoires des personnages.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il ne s'agit pas d'un livre "macabre" dans le sens où il y a des morts sanglant à chaque page. On se concentre plus sur les personnages que sur le décors. On évoque la guerre mais ce n'ai pas toujours mis au premier plan.

Il est facile de lire et il l'histoire est très prenante.
Je n'aime pas les romans d'espionnage : j'ai adoré lire "Dans l'ombre". J'ai appris que l'occupation pour les Islandais ne concerne pas les allemands. L'intrigue est soutenue, la conclusion est un réel clifhanger (je ne suis pas sûre de l'orthographe).
Un bon moment de lecture.
Un bon polar historique mais de moindre qualité que les meilleurs romans d'indrisason selon moi. L'absence d'Erlendur ? L'atmosphère et le particularisme des terres islandaises moins praignants ? le fait que les personnalités et histoires du duo d'enquêteurs soient insuffisamment développées ? C'est sûrement un peu de tout cela qui a fait que j'ai trouvé le roman agréable mais moins dépaysant et passionnant que la production précédente d'indridason.
Du cousu main pour amateurs de romans policiers historiques.

On ne présente plus l'écrivain islandais Arnaldur Indridason, dont j'ai pu mesurer la côte de popularité en France à la longueur de sa file d'attente lors de sa dernière séance de dédicaces au festival Quais du polar de Lyon. Une longueur interminable à l'image de son talent immense. Indridason est notamment l'auteur de la femme en vert, à ce jour l'un de mes polars préférés. Un chef d'oeuvre de noirceur et d'émotions. L'écrivain islandais a acquis une immense notoriété avec sa série policière mettant en scène le désormais mythique commissaire Erlendur. Indridason est donc devenu au fil des ans l'un des chefs de file du polar scandinave, en compagnie des Jo Nesbo, Camilla Läckberg, Jussi Adler Olsen, Johan Theorin et autres Viveca Stern et Mons Kallentoft. Dans l'ombre est le premier volet d'une trilogie historique consacrée à L'Islande de la seconde guerre mondiale.

On retrouve dans ce premier tome tout ce qui fait la force et le succès de cet auteur hors norme: rigueur de l'intrigue criminelle, pleine de suspense et de rebondissements subtilement distillés; Style d'écriture limpide, percutant, des dialogues enlevés; Des personnages fouillés; Et de solides connaissances historiques. En effet, dans ce roman, l'auteur dévoile tout un pan de l'histoire de l'Islande. Un pays menacé par les nazis et occupé par les alliés américains et britanniques. Une période trouble appelée la "Situation", rapport à tous ces soldats qui débarquent sur ce pays isolé de tout, et sèment le trouble parmi la population, notamment féminine. Dans ce contexte tendu, un représentant de commerce en apparence sans histoire est retrouvé mort dans la cuisine d'un appartement de Rekjavik, la capitale islandaise. L'homme a été executé d'une balle en pleine tête, le front marqué d'un symbole nazi avec son propre sang. Crime politique ou crime passionnel maquillé en crime politique ? That is the question.

Débute alors une enquête palpitante menée par les deux personnages principaux de ce livre: le jeune Flovent, de la police criminelle de Rekjavik, et Thorson, canadien d'origine islandaise, bilingue, et représentant dans cette enquête les intérêts militaires des pays alliés. Deux regards différents sur l'Islande, de l'intérieur pour Flovent, et de l'extérieur pour Thorson. mais surtout deux enquêteurs obstinés, tenaces qui ne reculeront devant rien pour découvrir une étonnante vérité. D'autant que la liste des suspects ne va cesser de s'allonger au fil de l'enquête. Au final, un mélange réussi de polar d'enquête classique et de roman historique. Et une trilogie qui s'annonce prometteuse et passionnante, comme toujours avec Arnaldur Indridason.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Reykjavik1941. Les soldats britanniques et américains sont nombreux en ville. Dans ce contexte, un représentant de commerce est tué, le front marqué par une croix gammée. Un policier islandais est assisté d'un militaire canadien d'origine islandaise pour mener l'enquête. Jalousies personnelles et présence forte des nazis...les rebondissements sont multiples.

Voilà donc la nouvelle série d'Indridason, dans ce contexte de la seconde guerre qu'il affectionne. C'est comme d'habitude un polar lent, fouillé, dans un contexte historique fort. J'ai apprécié mais sans plus, c'est un peu fouillis et les caractères des personnages sont sans surprise . Attendons les suivants, parfois une série met un peu de temps à s'installer. Et j'avais tellement apprécié Erlendur...
Islande, 1941. Un homme est retrouvé assassiné dans un appartement, une croix gammée tracée sur son front.

On a connu Arnaldur Indridason plus inspiré. L'histoire, entre enquête policière et récit d'espionnage, tient plutôt la route, malgré une certaine absence de rythme et un aspect parfois confus. La dimension historique, avec le chamboulement que représente pour les islandais, l'arrivée des soldats britanniques, puis américains, est assez intéressante. Mais côté écriture par contre... beaucoup de répétitions, des dialogues d'une grande platitude. C'est franchement décevant...

"Dans l'ombre" constitue le premier volet d'une trilogie. Si le reste est du même acabit, pas sûr que cette série attire la lumière...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale en Islande.

Je ne connais pas du tout ce pays et du coup, la période décrite dans ce livre c'est-à-dire l'occupation de ce pays par les Britanniques et Américains.

L'auteur décrit la différence entre l'effervescence de la capitale avec la présence de tous ces étrangers qui entraîne des bouleversements dans la population ("la situation" : relations entre les soldats et la population féminine) et la campagne où la vie suit son cours (c'est le temps de la fenaison) avec ses traditions immuables.

"Prenant, authentique, fascinant" (Harlan Coben)
Ce fut pour moi la découverte de la plume d'Arnaldur Indridason avec ce premier volet de la trilogie des ombres et je dois dire que je me suis régalée.

Le corps d'un homme est retrouvé dans l'appartement d'un autre, une balle dans la tête et le front marqué du signe SS avec son sang…

Les soupçons se portent sur les soldats étrangers venus contrer l'expansion nazie. Les enquêteurs Flovent, inspecteur à la criminelle et Thorson, de la police militaire, doivent agir avec prudence : malgré l'occupation alliée, l'ombre du Troisième Reich plane toujours au-dessus de l'Islande.

De multiples rebondissements ponctuent l'intrigue qui tourne beaucoup autour de personnages complexes et pas l'ombre d'une supposition quant au coupable au détour des pages que l'on tourne 😱 ! Il faudra attendre la toute fin pour le découvrir !

Le contexte historique m'a plu avec une intrigue en Islande en pleine seconde guerre mondiale et qui nous amène là où l'on ne s'attend pas. Je n'en dis pas plus…

Une fin qui nous laisse avec plusieurs questions en tête mais c'est assez logique puisque c'est un premier tome 😅

C'était une histoire très prenante et intrigante qui m' a bien tenue en haleine. Maintenant il me faut la suite 😄
J'ai malheureusement trouvée ce roman sans grand intérêt.
Je ne me suis pas sentie happée par l'histoire ou j'ai trouvé des incohérences qui m'ont perdue en route à plusieurs reprises.
Mais heureusement la vie est bien trop courte pour que je m'arrête sur cet échec 🙂
On y parle de l'occupation par les Alliés de l'Islande, d'espionnage et bien sûr d'un petit meurtre. On découvre aussi ce qu'est "La situation" pour les femmes.
J'ai apprécié cette histoire, mais un peu moins que les autres du même auteur à cause du sujet de l'espionnage qui m'intéressait moins. Les chapitres sont toujours aussi courts. L'écriture est très prenante, mais aussi à certains moments lentes lors des descriptions. On se croit vraiment en Islande et à cette époque (1940 environ). On ne sait pas vraiment à quelle date. On a une réelle fin, l'enquête est bouclée, mais on sait qu'il y a une suite. Je vais continuer de lire la suite pour en savoir plus sur l'occupation et la suite de la guerre sur cette île. Pour une fois, l'histoire se passe en été et donc on a pas l'atmosphère froide des autres romans lol. On sent qu'il y fait beau et bon. À force, j'ai vraiment envie d'aller visiter ce pays lol.