La quête d'une vie, c'est ce que raconte ce livre.
Et une initiation.
N'étant pas fan de polars, Arnaldur Indridason réussit à m'embarquer avec succès dans cette folle poursuite à la recherche d'un manuscrit islandais plusieurs fois centenaire.
Dans les années 50, le spectre des nazis plane encore, même à l'université de Copenhague.
Grâce à la narration à la première personne, l'auteur imprime avec beaucoup de réussite un rythme très soutenu aux informations qu'il révèle à ce jeune étudiant mais nous laisse le temps de nous attacher aux personnages, en particulier à ce vieux professeur alcoolique. Attachement non sans dangers quand même.
Dans cette enquête, tout ce que je n'apprécie pas du polar est supprimé.
Le plaisir de l'aventure est donc au rendez-vous.
Malgré mon inappétence pour les romans policiers, j'ai voulu découvrir les polars nordiques et, entre les recommandations et ce que ma médiathèque proposait, j'ai fait mon choix. Il en est ressorti ce livre, pas vraiment représentatif du genre que je recherchais à la base, puisque c'est un roman policier historique (on ne se refait pas…).

On suit donc Valdemar, étudiant en lettres nordiques dans les années 50, et son professeur, à la recherche d'un fascicule perdu du Livre du roi, un manuscrit pilier de la mythologie scandinave.
Entre les voyages (Danemark, Allemagne...), les enquêtes et les ennemis, j'ai appris plein de choses. D'abord que le Danemark avait colonisé l'Islande, mais aussi, par voie de conséquence, qu'il y avait à Copenhague nombre de trésors islandais - des manuscrits fondamentaux du patrimoine islandais.
La problématique fait écho à celle soulevée dans une de mes dernières lectures, sur le Koh-i-Noor : l'appropriation de biens culturels d'un pays par un autre et la question de leur restitution...

Un roman finalement assez complet ! Si j'ai décroché à quelques moments, j'étais bien tenue en haleine à la fin de ma lecture, ce qui témoigne de l'efficacité de l'histoire.
Indridason, pour moi, c'est Erlendur et ses compagnons.
Mais voilà, la série, je l'ai terminée avec regret, car j'aime les personnages récurrents. Je me suis donc lancé dans un titre "hors Erlendur" avec ce "livre du roi".
Et bien.....Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à suivre ce parcours chaotique d'un professeur un peu illuminé et l'un de ses nouveaux élèves à la recherche de ce trésor national islandais.
Déjà, se familiariser avec les sagas islandaises, ce n'est pas une mince affaire (et ce n'est pas juste une histoire d'ortographe ou de prononciation),
mais voilà, ce périple m'a ennuyé, et j'ai persisté dans ma lecture parce que l'auteur a une manière d'écrire cette aventure de façon très intéressante, même si parfois, c'est un peu gros et les ficelles sont bien épaisses.
En bref, déception pour cet ouvrage, mais d'autres suivront de l'auteur, et je suis persuadé que j'y retrouverais du plaisir à la lecture.
Challenge ABC 2016-2017
14/26

Si les livres ont importants pour toutes les civilisations, ils semblent avoir une très grande importance en Islande. Ces écrits semblent être rares et dispersés dans toutes les strates de la population. Au point de faire courir un honorable professeur d'université et son étudiant dans 3 pays européens juste après la guerre.
Une poursuite épuisante après un livre qui court très vite : le Livre du roi, qui recense les cultes et mythes présents avant la christianisation de l'île. Avec un aperçu des problématique des années 1950 : restitution par le Danemark ds manuscrits islandais, ouverture au monde, prix Nobel de Littérature pour un poète... On sent la patte de l'auteur de roman policier, mais on ne va pas s'en plaindre : rythme, retournement de situation, disparition/réapparition... C'est classique mais ça marche !
Le livre du roi, doux écho à mes études en histoire de l'art.
Décidément, Arnaldur Indridason est un auteur talentueux et possède une écriture terriblement agréable.
Une fois passé la dureté des noms propres (Brynjolfur, Sigursveinn etc.), l'histoire nous emporte à travers l'Europe et l'histoire. le rythme est soutenu et la recherche de ce livre passionnante. le récit nous fait entrer doucement dans l'ambiance de la ville de Copenhague. Ce n'est pas une description de bâtiments ou de monuments, mais plutôt la peinture d'une ambiance. En lisant les débuts on ressent l'agitation, la vie étudiante, la vie culturelle de Copenhague. Tout comme on va ressentir le froid et la solitude tant aimé des Islandais.
Le Livre du Roi est un vieux manuscrit contenant des poèmes sur la mythologie nordique. Un professeur, alcoolo et abîmé, entraîne dans son périple pour le retrouver un jeune étudiant à la vie calme et sans histoire. Entre ses deux hommes, une amitié étrange naît. Valdemar, sans attache familiale et avec pour seul préoccupation les manuscrits islandais va rencontre ce professeur un peu déluré à la vie bien remplie. le jeune étudiant va raconter son histoire, à la première personne, mais surtout celle de son estimé professeur. C'est une aventure qu'ils vont partager en Allemagne et à Copenhague mais qui va retranscrire toute la volonté des Islandais de garder leurs trésors nationaux. On suit avec eux toute l'évolution de leur enquête et les secrets longtemps gardés.
A lire sans modération.
En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur: l'Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l'origine des mythes fondateurs germaniques, lui a été volée pendant la guerre par des nazis avides de légitimité symbolique. Ensemble, le professeur et son disciple réticent, qui ne rêve que de tranquillité, vont traverser l'Europe à la recherche du manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu'on peut aimer sans en connaître la valeur. Une histoire inhabituelle et une aventure passionnante sur ce qu'on peut sacrifier et ce qu'on doit sacrifier pour un objet aussi emblématique qu'un livre. Arnaldur Indridason met son talent et son savoir-faire de conteur au service de son amour des livres. Et de ce livre mythique en particulier.

J'avais été à l'époque envoyée dans la stratosphère par le Ô combien génialissime "La cité des jarres" et surtout par cet Erlendur, inspecteur tourmenté, (personnage comme je les aime). En découvrant la quatrième de couverture de ce "Livre du roi", je fus tout aussi emballée. Je n'irai pas jusqu'à dire que la déception fut grande, certes pas, mais voilà, autre style, autre genre qui à mon goût manque d'un sérieux panache. L'enquête, ou plutôt la quête voire la reconquête de ce fameux livre volé par une ordure hitlérienne fut trop facile, même pas un chouïa de suspense. le grand professeur tête brûlée accompagné de son nouvel étudiant timide et un peu naïf font un peu trop cliché... Bref, le fond de l'histoire reste intéressant pour les amoureux de la littérature, à contrario la surface manque de rythme et d'un je ne sais quoi, qui aurait fait de ce livre "Le Livre".......
1955 : étudiant islandais arrive à Copenhague, rencontre son professeur bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises. Ensemble ils partent à la recherche du livre du roi, dont les récits sont à l'origine des mythes fondateurs germaniques.
Je ne suis pas comme la plupart des lecteurs de ce livre : je ne peux pas être déçu de ce roman car je ne connais(sait) pas l'auteur, mais il est vrai que je me suis un peu ennuyé. le début est lent, l'intrigue pourrait etre originale, mais elle tourne vraiment uniquement autour du livre. Heureusement, la fin est un peu plus excitante, même si j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre..mais je n'en resterais pas là...j'en testerais un autre.
Fan de Arnaldur Indridason, je suis ! Dans ce roman, il change un peu de registre en nous emmenant, en 1955, dans la quête d'un vieux manuscrit qui va causer bien des vicissitudes à ses deux héros (un vieux professeur et l'un de ses étudiants) lors d'un périple les conduisant successivement en Islande, au Danemark et en Allemagne de l'est. Leur vie est sans cesse mise en danger car ils ne sont pas les seuls à vouloir récupérer le document qui a tant de prix à leurs yeux. Une aventure à la Indiana Jones qui se lit facilement. Les personnages, bosselés par la vie, sont attachants. Un bon moment de lecture, même si je préfère l'abrupt Erlendur, son enquêteur légendaire !
Indridason est selon moi un très bon auteur avec les livres policiers qui mettent en scène le commissaire Erlendur. le reste de ses romans me paraissent moins riches et moins intéressants. Et quand Indridason sort du genre policier ; j'apprécie encore moins. Ce qui est le cas pour le livre du roi, roman d'aventures par excellence : les personnages sont en quête d'un livre rare, un trésor de la littérature. Lecture sympathique mais pas passionnante. Pourtant le prologue était de bon augure. Dans les années 50, Valdemar, un jeune étudiant qui a tout à apprendre, va poursuivre ses études à Copenhague avec un professeur alcoolique, plutôt rustre. Leur relation initiale est compliquée mais très vite le professeur va entraîner l'étudiant dans sa folle quête : la quête de sa vie : retrouver le livre du roi, ce monument de la littérature islandaise. On oublie la crédibilité et on suit les aventures rocambolesque de ces 2 hommes à travers toute l'Europe.