C'est le premier polar de Indridason que je lis.

Addictif ! je pense que je vais lire tous les autres très vite.
La première enquête du simple flic Erlendur. Cela se passe dans le monde des SDF alcooliques pris en pitié par notre héros déjà bien mélancolique et tourmenté par la disparition de son frère.
Le commissaire Erlendur a beaucoup enquêté, et on sentait une forme d'usure chez ce vieux policier blasé, anachronique, désuet, parfois cynique et tellement attachant créée par l'auteur. Ce n'est donc pas une réelle surprise de voir ce personnage sensible et intuitif revenir sur le devant de la scène, non comme l'enquêteur génial qu'il était devenu, mais à ses tous débuts, alors qu'il embrasse juste la carrière de policier par la petite porte, enchaînant les rondes de nuit avec ses collègues Gardar et Marteinn et multipliant les contrôles d'alcoolémie et interventions aussi diverses que peu glorieuses à Reykjavik…
La vie tranquille et monotone d'Erlendur bascule le jour où un clochard pour lequel il avait de l'estime est retrouvé noyé dans les anciennes tourbières. Pas convaincu de l'aspect accidentel de cette triste fin, il va mener son enquête en dehors de ses heures de service. La disparition concomitante d'une jeune femme va attiser son désir de vérité et l'amener, avec une intuition qui n'appartient qu'à lui, à découvrir l'invraisemblable cruauté de l'espèce humaine et le sordide qui accompagne les actes les plus odieux.
Arnaldur Indridason a soigné l'étude psychologique de l'ensemble de ses personnages et de son jeune héros. L'ambiance de la ville sous l'influence de la nuit boréale et des délinquances de tous genres sonne avec une grande justesse.
On prend plaisir à suivre la modeste enquête menée par Erlendur, enquête au cours de laquelle il va révéler l'ampleur de ses qualités professionnelles.
Sa vie personnelle est triste, grise, ponctuée d'échecs et assombrie par ce passé qui le hante : les disparitions inexpliquées et tragiques, comme celle de son jeune frère dont on n'a jamais retrouvé le corps sur la lande il y a si longtemps...
Mais Erlendur reste sympathique, malgré la noirceur du roman et on aime le voir à ses lubies passéistes, son refus de la nouveauté et de l'alimentation à l'américaine envahissante et son goût personnel pour la gastronomie traditionnelle faite de plats qui semblent si peu ragoûtants et souvent nauséabonds !
Arnaldur Indridason aime les destins croisés, on le sait, et ce roman n'échappe pas à cette règle de construction. le clochard noyé et la jeune et belle femme disparue ne sont que les deux aspects d'une même affaire et l'habileté d' Arnaldur Indridason sera de mener le jeune policier vers un dénouement parfaitement maîtrisé, sans oublier de toucher le lecteur au coeur.
Arnaldur Indridason reste pour moi un maître de l'écriture qu'on ne peut cantonner au roman policier-thriller. Il donne à ce genre parfois dénigré, et comme tant d'autres écrivains, des lettres de noblesse et une valeur artistique que tant de critiques tardent à lui accorder.

Michelangelo 10/09/2017

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
les débuts de notre détective favori... On y retrouve cette ambiance si particulière propre à A.Indridason et à l'Islande. Ceux qui ont aimé les précédents apprécieront donc celui-ci !
Avec "les nuits d Reykjavik" nous découvrons les premiers pas dans la police de l'un de nos héros préféré Erlendur.

Dans les romans précédents nous suivions le commissaire Erlendur dans ses enquêtes et dans sa vie personnelle. Il nous apparaît souvent un peu fatigué, usé et désabusé, son activité professionnelle le confrontant en permanence au côté sombre de l'humanité. Sa vie privée et familiale ne lui est pas d'un grand secours, divorcé, ses enfants, notamment sa fille, lui causent plus de soucis que de joie. Il est toujours obsédé par la disparition de son petit frère dont il se sent responsable.

Dans "Étranges rivages" il revient sur les lieux de sa jeunesse, il marche dans la région où il y a des années, il a lâché la main de son petit frère.Il revit les jours qui ont suivis cette disparition.

Dans "DUEL " A. Indridasson donnait vie au personnage de la commissaire Marion Briem, dont l'existence et la mort avaient été évoquées dans des romans précédents. Dans les dernières lignes un jeune policier Erlendur entrait dans son bureau lui déposer des papiers.

Nous retrouvons donc dans " les nuits de Reykjavik" , les nuits sont clairs l'histoire se déroulant l'été, Erlendur, jeune policier en équipe de nuit avec deux jeunes étudiant Gardar et Marteinn.

Ils sont confrontés aux accidents, aux violences conjugales,à l'alcoolisme, aux cambriolages.

Erlendur, toujours obsédé par les disparitions, s'intéresse plus particulièrement à deux disparition, celle une jeune fille il y a plusieurs années sur le chemin du lycée, et celle plus récente d'une jeune femme après une soirée entre collègues. Il s'interroge également sur les conditions dans lesquelles un clochard Hannibal a trouvé la mort. Il décide d'enquêter pendant ses heures libres . Au cours de son enquête il rencontrera la soeur d'Hannibal Rebekka qui lui dévoilera les raisons pour lesquelles la vie de son frère a basculé dans l'alcool. Il rencontrera également de nombreux clochards qui ont côtoyés Hannibal. Il découvrira une sorte de lien entre la disparition de la jeune femme et Hannibal.

Côté personnel Erlendur a une liaison avec Halldora depuis plusieurs mois. Il n'est pas très démonstratif dans ses sentiments pour cette jeune femme.

Les romans de A.Indridason sont toujours très intéressants. Ses personnages principaux sont un homme Erlendur et un pays, l'Islande. Il nous raconte non seulement la vie de cet homme mais aussi celle de son pays, ses paysages, son histoire, sa vie sociale.

Retrouver le personnage d'Erlendur chez Arnaldur Indriðason, c'est pour moi comme si c'était à nouveau Noël. Ainsi tous les ans, début janvier, je guette la sortie du prochain opus des aventures du policier islandais. J'ai beau connaître le personnage, je suis toujours aussi excitée à l'idée de m'envoler pour l'Islande pour quelques heures.
C'est exactement ce qui s'est passé le week-end dernier. J'ai lu le livre en deux fois, avalé, digéré. Je me suis délectée.

Le romancier islandais a choisi, comme dans son roman précédent, le Duel, de remonter le temps et de nous présenter l'une des premières enquêtes du policier, encore toute jeune policier émoulu dans son uniforme.

Je ne le cache donc pas : cet opus est un des meilleurs de la série qui nous prouve une fois de plus le talent de conteur d'Indridason....

la suite de mon enchantement sur mon blog ;-)
Lien : http://electrasamazingflying..
Le livre qui permet de suivre Erlendur sur ses 1ers pas de policier; on y retrouve les obsessions de cet enquêteur islandais, la peur de l'oubli, de l'abandon, et on se promène dans Reykjavik dans les années 60, petite ville dans laquelle on ne trouve ni Pizzeria ni fast food!!!!!!! Les livres ne sont jamais des pavés chez Indridason mais le style et le thème invitent à une lecture lente, ce qui n'est pas désagréable...
Encore un bon cru!
Il ne faut pas voir le Mur de Silence comme un polar standard (ou grand public) où l'enquêteur torturé mais, au final, sympathique va résoudre l'affaire.

Ne vous attendez pas non plus à une enquête haletante où chaque chapitre apporte une révélation et où le suspens monte crescendo. C'est un polar d'ambiance, pas étonnant que l'éditeur le compare à Simenon. Il faut aller au-delà de l'enquête proprement dite, sentir les personnages, les écouter.

Certes, voici déjà 4 tomes que Konrad, en parallèle de sa vie qui part en petits bouts et d'enquêtes occasionnelles, court après l'assassin de son père. Il retrouve quelques pièces du puzzle mais va-t-il y arriver cette fois ?
Retour de le temps avec une des premières enquêtes de Erlendur ! C'est une bonne enquête et une bonne fin ; Erlendur est tout seul cette fois-ci et cotoie le monde des clochards de Reykjavik ainsi qu'une affaire de disparition ; un bon livre.............................
C'est une atmosphère plus qu'une histoire qui est importante dans ce roman, mais ça donne envie de suivre les affaires de Erlendur.