Erlendur, alors tout juste entré dans la police, est souvent de service la nuit à Reykjavik. Assisté de Gardar et Marteinn, ses coéquipiers, il s'occupe de faire cuver les ivrognes qui ont provoqué des accidents de la route, parfois graves et mortels, ou permet aux clochards de ne pas passer la nuit dehors.
C'est ainsi que le jeune Erlendur fait la connaissance d'Hannibal, clochard au passé sombre et c'est aussi qu'il va enquêter en toute illégalité, n'étant qu'un simple policier de proximité, sur la mort de celui-ci, noyé dans les tourbières.
Il réussit à retrouver la soeur d'Hannibal, à connaître son passé – proche du sien- et à fréquenter la faune étrange des clochards et parmi eux, Thuri, une clocharde qui aurait été la dernière compagne d'Hannibal.
Cette enquête sera couronnée de succès et vaudra, malgré son côté franc-tireur, à Erlendur une promotion proposée par sa nouvelle supérieure, Marion Briem.
Dans ce roman, l'auteur sème des graines de ce que seront ceux d'après, notamment, dans le registres des disparitions, celui de la jeune lycéenne de l'école ménagère développée dans « le Lagon Noir ». On apprend aussi qu'Erlendur a des affinités électives avec Hannibal à cause du même passé tragique qui les réunit.
Premier roman que je lis de cet auteur. J'ai vu par la suite que c'était une saga et que je ne connaissais pas l'historique du personnage principal. Mais bon, je ne crois pas que ce soit trop trop grave.

J'ai eu un peu de mal au début. Mais au final, ce n'était pas si pire. J'ai eu un peu l'impression d'être dans un épisode des experts. On découvre petit à petit comment tout est arrivé.

Pour celles et ceux qui aiment les romans policiers, polars mais sans trop d'hémoglobine, c'est pour vous.
C'est un premier contact pour moi avec la littérature islandaise. Cela m'a beaucoup fait penser à la littérature norvégienne policière. C'est intéressant et le personnage d'Erlendur Sveinsson est convaincant, nous avons envie de suivre ses enquêtes dans d'autres romans (ce que je ferai certainement). Ce qui me frappe le plus est le côté très sombre, comme si la ville de Reykjavik n'était que repère d'alcooliques, de toxicomanes, de sans-abri et de criminels; comme si tout ne se déroulait que la nuit; comme si tout étranger était louche et qu'on devait éviter de lui parler; comme si le divertissement et le plaisir étaient rarissimes. Bien sûr, ceci est la vision du personnage que l'on suit, mais elle n'en demeure pas moins forte. L'enquête en elle-même est un peu difficile à suivre, car elle part dans tous les sens; ce qui me semble extrêmement réaliste, la vie n'est pas un roman policier tout tracé d'avance! J'ai aimé la détermination du jeune enquêteur tourmenté qui suit son instinct et qui pose des questions qu'aucun autre n'a posées sous prétexte que celui qui est mort ne manquera à personne.
Cet opus revient sur les débuts de la carrière d'Erlendur dans la police. On découvre un personnage très proche de ce qu'il est devenu par la suite, taciturne et presque mal à l'aise dans ses relations aux autres. Il n'est encore que policier en uniforme et son enquête le mène à côtoyer les clochards de Reykjavik et à s'interroger sur la mort de l'un d'eux Hannibal. C'est cette enquête qui lui permettra de rencontrer Marion Briem et d'être recruté à la criminelle. Très bon roman.
1974,Reykjavik,un clochard est retrouvé noyé,le dossier est rapidement classé sauf pour un jeune flic débutant:Erlendur.
Pour mon 1er Indridason je ne peux pas dire que j'ai été spécialement emballé par une intrigue classique.
Par contre j'ai véritablement vraiment accroché sur Erlendur. un perso,qui en plus pour moi vu que je n'ai pas de point de comparaison,ne donne pas encore sa pleine mesure.il est tenace,patient,psychologue dans son boulot et à la fois hermétique et peu ouvert à ce qui l'entoure dans le privé.
c'est fluide,on alterne récit de patrouille de nuit et avancées de l'enquête,mélancolique et tranquille.
j'ai apprécié cette pause,cette respiration et je reviendrais vers Erlendur c'est une certitude
Erlendur est policier de nuit, et il est confronté à toute la misère humaine, les clochards, les femmes battues. Tout un panel bien réjouissant. La mort d'Hannibal va réveiller et révéler ses talents d'enquêteur et son obstination, alors que rien n'indique qu'il s'agit d'un meurtre. C'est un roman poignant et qui montre les débuts d'enquêteur du héros.
Nouveau roman policier d'Arnaldur Indridason, il met en scène son personnage fétiche, Erlendur, policier de Reykjavik.
Dans cette nouvelle histoire, l'auteur à la bonne idée de nous écrire un préquel. En effet, l'action se passe pendant les premiers pas du jeune policier Erlendur. Nous découvrons au fil des pages comment le personnage fétiche de l'auteur va faire ces premières armes.
Sa première enquête va donc le mener à essayer d'élucider la noyade d'un clochard nommé Hannibal trouvé par des jeunes de la ville.. Accident ou meurtre ? Une affaire qui va dans un premier temps resté sans suite. mais Erlendur va persévérer dans sa recherche et enquêter pour savoir ce qu'il est arrivé à Hannibal, homme avec qui il a fait connaissance peu avant sa mort. une enquête où il va aller de surprises en informations surprenantes.
Ce roman est bien écrit et très bien menée même si je suis un peu resté sur ma faim (fin).. Elle nous traine dans l'univers des laissés pour compte, des alcooliques et des trafiquants.
Très intéressante l'idée de rajeunir ce héros taciturne afin de connaitre ses blessures et son sens du détail qu'il avait déjà étant jeune.
A lire avec bonheur pour les passionnés du genre
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve Erlandur , le personnage fétiche de Indridason.
Des gamins retrouvent un cadavre dans les tourbières .La police conclut à une noyade accidentelle car la victime est un SDF .Pourtant , Erlandur est préoccupé par cette affaire car il avait déjà cotoyé Hannibal et ne comprenait pas qu'il ait pu se noyer dans si peu d'eau .Il cherche alors à contacter sa famille et particulièrement sa soeur qui lui révèle les circonstances de son changement de vie . En interrogeant ses compagnons de rue , il commence à douter du suicide , d'autant plus que la même nuit , une femme a disparu .
Erlandur , comme à son habitude ne laissera rien tomber et continuera jusqu'au bout son enquête .
Quoi ajouter à ces nombreux avis . J'ai fait connaissance de cet auteur grâce aux challenges
Un policier comme j'aime en lire de temps en temps comme je les aime je vais continuer à découvrir Indridason .J'ai apprécié la descripstion du monde des clochards de la drogue à Reykjavik

[Livre audio lu par Jean-Marc Delhausse]

Lente déambulation dans le passé, parmi noctambules et clochards, que j'ai bien appréciée. Une tonalité brun grisâtre, des espaces ouverts et un temps qui s'étire. Erlendur, quoique toujours roide, y déploie ses meilleures qualités. On navigue en eau trouble à travers les no man's land, l'enquête n'est pas déplaisante. Elle se déroule en dilettante, comme un temps mort, de ceux qu'occupent les oubliés.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..