AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390040910
448 pages
L'Employé du Moi (31/12/2099)
4/5   10 notes
Résumé :
Figure romantique autoproclamée, Fante Bukoswki occupe l'arrière-cour de la scène littéraire américaine depuis le jour où il s'est réveillé avec la gueule de bois dans un motel miteux de Denver. Celui qui ne sera jamais l'auteur du "? Great American Novel ? " n'en reste pas moins un personnage fascinant par sa médiocrité indifférente. En quête de reconnaissance permanente, son existence tumultueuse est faite de tribulations embarrassantes qui ont profondément offusq... >Voir plus
Que lire après Fante Bukowski - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prenez un mec genre looser absolu, antihéros et alcoolique, manifestement incapable de se débrouiller seul dans la société. Sauf que ce looser s'est donné une mission essentielle: publier de la poésie, sa propre poésie, son fanzine à lui! Maintenant laissez-vous embarquer par Fante: vous savez déjà qu'il va tout rater, il va tout gâcher, il va mettre sa vie (et d'autres!) en danger mais jamais, jamais, jamais il ne reviendra sur son objectif absolu: écrire de la poésie.
Je l'aime d'une certaine manière ce personnage de BD: il a un faux air de Jim Morisson en 1970, il est aussi énervant qu'attach(i)ant, il a gardé malgré toutes ses errances une conviction absolue qui ne peut pas être ébranlée: il n'est pas reconnu comme écrivain à sa juste valeur. Alors il boit, il écrit, il zone, il fait du chantage à sa mère pour qu'elle lui laisse utiliser une carte de crédit, le temps qu'il devienne un écrivain. Oui pour Fante, ce n'est pas son talent qui l'empêche d'être publié et adulé, c'est la société qui ne fait pas de place aux artistes et qui les musèlent à cause de l'argent.
C'est naïf, exagéré, et utopique; il traîne, il se vautre, et il nous fait visiter les envers de décor. Vous ne le connaissez pas encore? Voici l'intégrale des aventures de Fante, poète méconnu et marginalisé, mais poète jusqu'au bout!
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu n'es pas allé à ton travail, tu rentres à n'importe quelle heure. Tu laisses tes illusions prendre le pas sur tes responsabilités. Et tu as laissé des ratons laveurs dégoûtants mettre notre grenier sans dessus dessous.
- Tu as découvert Tommy, Terry et Trixie?
- Nous nous doutions bien que tu cachais quelque chose là-haut... Nous avons prié pour que ce ne soit pas le cadavre d'une autostoppeuse. (...)
- Qu'est-ce que tu as fait de mes amis? Papa, qu'est-ce que tu as fait? (...)
- Les ratons laveurs ne peuvent pas être tes amis, pas plus que les écrivains morts!
Commenter  J’apprécie          10
"Trouve ce que tu aimes et laisse-le te tuer."
Charles Bukowski
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Noah Van Sciver (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noah Van Sciver
Vidéo de Noah Van Sciver
autres livres classés : losersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}