Editions de La Différence (17/11/2016)
Nombreux sont ceux qui prétendent qu’Internet est libre, démocratique, transparent et impartial. D’autres en font un outil tellement révolutionnaire qu’il pourrait renverser l’ordre établi grâce à des mécanismes de participation directe, populaire et généralisée à la vie politique. D’autres, enfin, affirment que la diffusion gratuite de l’information sur les réseaux sociaux affranchira de l’influence des grands groupes médiatiques. Toutes ces idées reposent sur des ... >Voir plus
Que lire après Internet : L'illusion démocratiqueVoir plus
La réflexion politique sur Internet et son rôle dans la société sont rares. C'est pourquoi je recommande ce livre très critique d'une groupe de réflexion interdisciplinaire italien. Il y a dans la péninsule une véritable culture du débat politique. D'ailleurs, un chapitre est consacré à la stratégie 2.0 du Mouvement 5 étoiles, adepte de la médiatisation en ligne et de la démocratie directe digitale. J'ai lu ce troisième livre du collectif après le côté obscur de Google. Ippolita démasque le leurre d'un Internet démocratique, dominé par des multinationales géantes, soucieuses d'asseoir leur emprise sur le moindre bit du Web. Et de rappeler aussi, que si la plupart de nos outils numériques n'étaient pas fabriqués en Chine, il nous en coûterait bonbon. L'extension de la toile et dérivés repose sur l'exploitation et sur l'assise d'une capitalisme biopolitique, fondé sur une ressource inépuisable : la capacité humaine à communiquer et surtout à produire du sens. Internet pourrait expliquer rationnellement chaque et résoudre tous les problèmes propres à la condition humaine. Quel baratin !
L'ouvrage propose de résister à la mainmise des GAFA, notamment en partageant les codes et les fichiers (open source) et en inventant de nouvelles architectures de données et de nouvelles conceptions en informatique théorique, détachées du moule giga industriel. Nous voulons des algorithmes désintéressés, respectueux de notre vie privée et un renforcement de la puissance publique pour discipliner le commerce des données (big data). Bref instaurer une véritable culture numérique, impliquant la technologie, l'économie, le politique et l'internaute. Alors oui, Internet sera libre et démocratique.

J
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Les conditions de travail des ouvriers qui s'attellent à la fabrication de ces beaux objets qui suscitent tant de désirs sont simplement inhumaines. Il serait impossible d'adopter aujourd'hui en Occident, un mode de gestion similaire à celui qui règne dans ces usines. Le capitalisme du XXI° siècle n'a absolument pas supprimé les conditions de dépendance esclavagistes ou semi esclavagistes, il les a intégrées à d'autres formes de dépendance. Le Web 2.0 en fait autant.
Les réseaux sociaux , quant à eux, transforment une multitude d'opinions subjectives (exprimées sur des forums, dans des tweets ou encore dans le statut des utilisateurs) en leur exact opposé : la vérité révélée. Il suffit que celles-là convergent dans une avalanche de "j'aime" ou d'interventions allant dans le même sens. Elles deviennent alors capables d'influencer et de représenter, de façon autoritaire, la majorité.
Nous devons cultiver le secret ! Nous devons choisir ce que nous rendons public et distinguer des niveaux de publicité. Nous devons préserver des espaces intimes, incompatibles avec les feux du spectacle et l'exposition continue ainsi que des espaces ambigus, clairs-obscurs, où disparaissent l'empressement à communiquer et l'anxiété de tout dire, toute la vérité, rien que la vérité.
La quantification des activités tend à substituer tout autre système d'évaluation.
La démocratie n'est pas un ensemble de lignes de code, et encore moins un logiciel. Aucun programme, de même qu'aucun programmeur, n'est capable de faire en sorte qu'elle fonctionne mieux en corrigeant les bugs du système. Il faut renverser cette perspective.