Au Diable Vauvert (11/06/2012)
3.5/5   2 notes
La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c'est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.C'est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l'un des dresseurs les plus demandés aujourd'hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d'initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développeme... >Voir plus
Que lire après Les chevaux ne mentent jamais: Le secret des chuchoteursVoir plus
Un ouvrage qui parle d'une autre manière d'aborder les chevaux.
En les observant, essayer de comprendre leurs langage diamétralement opposé au nôtre et principalement corporel.

L'auteur parlé de ça vie, de son expérience et de sa découverte des chevaux, et de l'évolution de sa relation et son comportement avec eux.
Un chemin de vie riche et unique qui le conduit à trouver une nouvelle approche de ces magnifiques quadrupèdes!

Cette approche, il s'agit de radicalement changé la vision classique qu'on a du cheval et la manière de s'en faire comprendre et écouter...
Mais aussi il s'agit d'un chemin qui devient personnel et introspectif, pour finir par être quasi spirituel!
En effet, le cheval devient comme un miroir lorsque l'on est face à lui, révélant nos familles ou nos forces, nous permettant de changer en mieux!

Si vous espérez trouver une méthode expliquant de A à Z comment faire, comment devenir un chuchoteur, etc... Il ne s'agit pas de ça dans ce livre. Certes l'auteur révélé certaines de ces méthodes, mais il explique plus son parcours et la manière dont tout c'est dérouler pour arriver où il en est maintenant dans son approche du cheval et de la relation homme/cheval.
La manière dont tout cela est devenu magique, ou plutôt spirituel et une autre part, qu'on souhaite y adhérer ou non, à nous de choisir.
Pour ma part je considérerais plutôt ce livre comme un "avertissement" au lecteur, cavalier ou non, qui souhaite allez dans cette voie de compréhension, ce qu'il va devoir changer, s'engager à faire, les responsabilités, les remises en cause.... Mais aussi ce qu'il pourra éventuellement obtenir en choisissant ce chemin pas forcément facile, mais sûrement très positif!

Un livre intéressant qui peut parler à tous et pas seulement aux seuls personnes du monde équestre! On peut choisir ce qu'on y trouve et commencer ou non à s'engager dans une voie de changement vers l'avant!

Bonne lecture à tous!

Lire un extrait