Curtea Veche (01/01/2010)
Petre Ispirescu (1830‑1887) este un cunoscut folclorist şi prozator, numele său fiind cel mai adesea asociat cu basmele populare româneşti. Se naşte şi trăieşte în Bucureşti, tatăl său fiind frizer. Se pare că mama, de origine transilvăneană, i‑ar fi insuflat încă din copilărie plăcerea de a asculta, de a reţine şi de a istorisi la rândul său basme.

>Voir plus
Que lire après Basmele românilor IVoir plus
Ce volume, d'excellente présentation et bon marché, regroupe la meilleure source de contes populaires roumain (cf. sur Wikipédia article "Basm", l'équivalent roumain de "conte") avec plus d'une vingtaine de comptes traditionnels très connus recueillis par Petre Ispirescu et souvent repris dans différentes anthologies : "Jeunesse sans vieillesse et vie sans mort", mon préféré, repris dans Contes roumains de Micaela Slăvescu et sous le titre "Jeunesse sans vieillesse et vie éternelle" dans Contes de Roumanie : La jeune fille qui portait malheur d'Ana Palanciuc ; ou encore "Prâslea cel voinic și merele de aur" repris aussi par Ana Palanciuc sous le titre "Cadet le brave et les pommes d'or" ; "Fata cu pieze rele" devenu "La jeune fille qui portait malheur".

Voyant le palais en ruines, envahi par les ronces, il soupira et, les yeux pleins de larmes, tenta de se souvenir du passé, de son enfance heureuse et de la magnificence de ces lieux ; il en fit deux ou trois fois le tour, explorant chaque pièce, chaque recoin qui éveillait en lui des souvenirs, puis l'écurie où il avait trouvé son bon cheval ; il descendit aussi dans la cave, dont l'entrée disparaissait presque sous les décombres.
(Traduction par Micaela Slăvescu, 1994)

Văzând palaturile dărâmate și cu buruieni crescute pe dânsele, ofta și, cu lacrămi în ochi, căta să-și aducă aminte cât erau odată de luminate aste palaturi și cum și-a petrecut copilaria în ele; ocoli de vreo două-trei ori, cercetând fiecare cămară, fiecare colțuleț ce-i aducea aminte cele trecute; grajdul în care găsise calul; se pogorî apoi în pivniță, gârliciul căreia se astupase de dărâmăturile căzute.