Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des Terres d'Arran. On plonge ici dans l'univers de la bande dessinée et plus précisément de la fantasy, je dirais même de l'héroic fantasy.
Je ne vais pas ici définir ce qu'est la fantasy ni détailler toutes les catégories, il faudrait y consacrer un article entier.

J'ai découvert cet univers avec Elfes, série qui compte déjà 31 tomes, je ne savais pas à l'époque dans quoi je m'embarquais... D'autant plus que la série/saga devient les Terres d'Arran et nous pouvons dorénavant suivre en plus des Elfes, les séries Nains, Orcs & Gobelins que je ne connais pas encore et donc Mages que je découvre.
Jean-Luc Istin, est l'auteur de quelques-uns des albums et aussi directeur de collection, je comprends ce poste comme l'équivalent d'un showrunner pour les séries tv. Ce rôle me parait essentiel afin de suivre l'évolution de cet univers, des histoires qui s'entrecroisent. Et afin de garder une même esthétique. Par exemple pour Elfes, que je connais le plus, pour avoir lu plusieurs albums. Il y a les elfes bleus, les elfes sylvains, les elfes blancs, les semi-elfes et les elfes noirs. Les cinq premiers albums présentent chaque "communauté", au sixième on recommence, les bleus, les sylvains, etc... et fur et à mesure les histoires se mêlent entre albums par communauté et dans l'ensemble. Quelques personnages de communautés différentes se croisent. Chaque album tend à converger vers une intrigue générale. Ça me semble être un sacré exercice. D'autant plus que, en plus des Elfes, il y a donc une série Nains, une Orcs et Gobelins et enfin Mages qui nous intéresse aujourd'hui.
La série Mages, n'échappe pas à cette mécanique, il y a quatre "communautés", les élémentalistes, les runiques, les nécromanciens et les alchimistes. Je n'ai pas découvert l'univers général des Terres d'Arran avec cet album, en revanche j'ai découvert celui des mages, j'en avais peut-être croisé dans les albums Elfes, je n'en ai pas le souvenir.
Avec Aldoran, Premier album de la série Mages et premier album des élémentalistes, on découvre tranquillement l'univers des mages. Nous suivons Shannon, une gamine espiègle voire effrontée. Suffisamment curieuse pour aller vers les autres, c'est comme ça que commence son aventure avec Tyrom.

J'ai apprécié retrouver cet univers, les graphismes. J'ai hâte de continuer.
Il me semble qu'il est tout à fait possible de commencer avec la série Mages et pas forcément par les Elfes.
Me reste à découvrir Orcs et Gobelins, pour le coup eux, je me souviens en avoir croisé dans la série Elfes.

Lien : https://deslivresetmaude.wor..
J'ai découvert l'univers des mages avec ce tome 1, je ne manquerais pas de découvrir les trois autres qui suivent. Ainsi que la collection dédiée aux Elfes.

L'histoire m'a tenu éveillé et m'a transporté dans cette petite ville de Castlelek. J'ai adoré le personnage de Tyrom ce vieil ermite. Shannon avec son caractère bien trempé et sa détermination. Un tout qui sort des clichés de la gamine conventionnelle.

J'ai beaucoup aimé la palette de dessin et de couleurs également. Une jolie découverte.
J'ai hâte de lire les trois autres "type" de Mages et donc des différentes magies.
Une nouvelle aventure sur les Terres d'Arran…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'ai lu aucune autre série des Terres d'Arran. Avec cette saga Mages qui débute, je me suis dit que c'était l'occasion : et comme j'ai eu raison !

Nous suivons Shannon, une jeune fille intrépide vivant dans un petit village indépendant menacé par des rois qui le convoite. Shannon va explorer les alentours du village et tomber sur un grand guerrier amnésique. Ensemble, ils vont découvrir le passé de ce dernier et tout faire pour sauver le petit village.

J'ai adoré découvrir cet univers fantastique que j'ai trouvé fascinant. On va parler guerriers, mais aussi magie et d'ailleurs différentes formes de magie ! C'est très complet et très bien expliqué. Je ne me suis sentie à aucun moment perdue. de plus, j'ai été ravie de constater que ce premier tome d'une nouvelle saga dans un univers commun à tant d'autres peut se lire indépendamment de tout le reste. Je ne me suis pas sentie perdue dans des histoires pas encore lues et c'était une très belle surprise !

Côté personnages, j'avoue avoir été totalement séduite par les deux protagonistes qui forment un duo détonnant. le vieux rustre se laisse doucement amadouer par la jeune fille et leur association est des plus touchantes.

De plus, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'action est perpétuelle et le rythme est très bon.

Côté graphiques, j'ai adoré les couleurs magnifiques qui ressortaient vraiment bien sur ma tablette et le soucis du détail. J'ai beaucoup apprécié la qualité graphique !

Ce premier tome de Mages marque une nouvelle aventure sur les terres d'Arran. J'avoue avoir été totalement bluffée par l'histoire, la qualité graphique et l'univers proposé.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
La 4ème série en Terres d'Arran s'ouvre avec le premier épisode de Mages. Deux personnages sont au coeur de cette histoire : Shannon, une jeune fille intrépide de la cité indépendante de Castlelek et Tyrom, un ermite amnésique reclus dans une cabane à l'écart de la cité. Quand un roi décide d'annexer cette dernière par la force, les protagonistes décident de résister. le scénario est très prenant, les mystères introduits dès les premières pages tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. Les différentes castes de mages sont habillement introduites dans l'univers, ce qui nous promet encore de belles histoires pour l'avenir. Comme toujours, les dessins de Kyko Duarte sont magnifiques et font partie des plus beaux de la saga.

Ce premier tome fut prometteur et lance en beauté cette nouvelle collection avec des personnages que j'espère revoir.
L'histoire : le récit est assez simple, et on est ici sur un début de saga, même si l'histoire peut se lire en one shot. Une jeune fille un peu aventureuse qui s'intéresse au monde au-delà des remparts de sa ville, un roi qui veut annexer, un peu de magie, des complots, des secrets ! La base ! Les deux personnages principaux, Shannon et Tyrom, sont un peu attachants, suffisamment pour un début.

La plume de l'auteur & l'illustration : l'histoire se lit facilement, et les dessins sont détaillés, très beau, souvent avec des détails (enluminure de manuscrit, cartes, etc) mais pas toujours. Les visages sont expressifs. On est dans de la BD ado/adulte, avec de la violence et du sang.

Mon avis général : Une petite bande dessinée, qui se lit assez vite, et qui donne un autre aperçu de l'univers des Terres d'Arran. On est à 30 tomes d'Elfes, 20 de Nains et une douzaine pour les Orcs et Gobelins. L'histoire de ce tome est introductive, et visiblement la série des Mages se base sur 1 tome par style de magie. Elementaliste puis Runiques puis Necromanciens puis Alchimistes, comme pour les Elfes ou on change de race elfique par cycle de tomes.
Il me manque un peu de profondeur, on va un peu trop vite pour moi dans ce titre.
Connaissez vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Elfes, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?

Oui ? Eh bien Mages prend place dans le même univers.

Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !

Shannon est une jeune fille vive et espiègle qui vit à Castlelek, une cité indépendante. Seulement, son emplacement stratégique fait de la cité un lieu particulièrement convoité par les royaumes voisins. Un jour, le roi Gerald décide de l'annexer et pour ce faire, ne va pas hésiter à utiliser la violence envers ses habitants en recrutant des mercenaires pour les effrayer et les inciter à se ranger sous sa protection.

Shannon, qui menait une vie bien trop tranquille à son goût, va alors voir son quotidien voler en éclat. Sa rencontre avec le vieil ermite de la montagne, Tyrom, lui permettra d'avoir la vie sauve puisque celui-ci n'hésitera pas à s'interposer entre elle et les mercenaires qui attaquent Castlelek. En réduisant en cendres l'un d'entre eux, Tyrom vient d'user de la magie. Or, il ne sait pas comment il a fait et ne comprend absolument pas comment cela a pu arriver. D'ailleurs, il ne sait plus grand chose car il a perdu la mémoire. Est-il un mage en fuite ? Dans un monde où les mages doivent jurer allégeance à un souverain sous peine d'être emprisonné ou exécuté, sa présence pourrait bien les mettre tous en danger, à commencer par Shannon, avec qui il a noué une relation très attachante.

Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages, d'emblée j'ai accroché. Shannon est une héroïne drôle et attendrissante. Sa personnalité en fait un personnage qui ne peut être qu'apprécié. Tyrom quant à lui a un côté bourru et bougon qui vient contrebalancer la vivacité de la jeune fille. Progressivement, le tandem se met en place et les deux personnages nouent une relation forte. En quête de justice et de liberté, Shannon se verra ainsi assister dans sa mission par Tyrom, qui, progressivement, s'affirme dans son rôle de protecteur. La fin de ce premier tome laissera d'ailleurs place à d'importantes révélations sur le passé des deux héros.

Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au coeur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que le premier tome de Mages. Mais, ce tome introductif m'a vraiment donné envie de redonner une chance à Elfes.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.

Conclusion
Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome de Mages vient compléter une saga fantasy déjà riche et variée dans la bande-dessinée avec Elfes, Nains et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..