Pour un premier tome, c'est une belle entrée en matière.

Je ne dirai pas que le scénario m'a fait sauter au plafond, ni que les dessins m'ont laissé bouche bée (j'ai trouvé le travail de Duarte peut-être moins précis que d'habitude même si, par moment, certains cases me contredisent totalement).

Malgré tout, on s'attache très vite aux deux personnages principaux et c'est ce qui fait la grande force de ce tome. Un duo improbable est, de toute manière, souvent gage de succès. La seconde force réside dans les couleurs de Nanjan, véritable artificier pour le coup. le roux de Shannon et sa cape verte sont un bel exemple : le personnage illumine les planches de par sa présence.

Niveau scénario, même si le tout est cohérent, j'en attends peut-être un poil plus dans cette nouvelle série liée aux Mages :)
La 4ème série en Terres d'Arran s'ouvre avec le premier épisode de Mages. Deux personnages sont au coeur de cette histoire : Shannon, une jeune fille intrépide de la cité indépendante de Castlelek et Tyrom, un ermite amnésique reclus dans une cabane à l'écart de la cité. Quand un roi décide d'annexer cette dernière par la force, les protagonistes décident de résister. le scénario est très prenant, les mystères introduits dès les premières pages tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. Les différentes castes de mages sont habillement introduites dans l'univers, ce qui nous promet encore de belles histoires pour l'avenir. Comme toujours, les dessins de Kyko Duarte sont magnifiques et font partie des plus beaux de la saga.

Ce premier tome fut prometteur et lance en beauté cette nouvelle collection avec des personnages que j'espère revoir.
Après avoir débuté les séries "Elfes", "Nains", "Orcs et Gobelins" de l'univers des Terres d'Arran il me manquait celle sur les mages.
Dans ce premier tome, Shannon, une petite fille humaine, vit dans la ville indépendante de Castlelek, située entre l'Yrlanie et l'Ourann. Elle y est bergère. Très aventureuse de caractère, elle a vite repéré que Tyrom, un vieil ermite yrlanais, s'était installé dans une maison dans la montagne non loin de la ville. Elle parvient à se lier d'amitié avec lui et découvre qu'il est amnésique. La découverte d'une mystérieuse carte va leur permettre d'entamer un voyage pour découvrir l'origine de cette amnésie. Surtout que Tyrom a réussi seul à repousser magiquement un assaut de mercenaires venus s'emparer de Castlelek. Est-il un mage qui s'ignore ? Or, les mages doivent tous être répertoriés et n'obéir qu'à un roi. Les indépendants sont pourchassés par l'Ordre des Ombres afin de rentrer dans le rang. Tyrom est-il un de ceux-là ?

"Aldoran" est une petite histoire bien sympathique, toute gentillette qui permet à Istin d'introduire sa nouvelle série "Mages" et ses préceptes : quatre magies (élémentaliste, runique, nécromancie et alchimie) ; depuis les agissements du mage Slovtan sur l'elfe noire Lah'saa qui ont provoqué des millions de morts et l'apparition des goules (saisons 2, 3 et 4 de la série "Elfes"), les mages sont recensés et ne doivent exercer leur magie que pour des rois.
On obtient bien un album de fantasy mais éloigné des standards, on va dire, brutaux des séries soeurs. A voir si les trois autres albums de cette première saison suivent cette voie "0% calorie" !
Shannon est une petite fille espiègle qui tombe à un moment donné sur le colosse Tyrom, qui a perdu la mémoire. Peu après, leur petite ville est attaquée par des mercenaires qui sont repoussés grâce à Tyrom et à l'utilisation de la magie.

Une petite fille curieuse, un colosse bon bougre, des mages et un roi sans scrupules. Il n'en fallait pas plus pour raconter une belle histoire de Jean-Luc istin, dessinée par Kiko Duarte.

J'ai beaucoup aimé. Une belle oeuvre de fantasy pour ceux qui trouvent les romans trop longs.
L'histoire : le récit est assez simple, et on est ici sur un début de saga, même si l'histoire peut se lire en one shot. Une jeune fille un peu aventureuse qui s'intéresse au monde au-delà des remparts de sa ville, un roi qui veut annexer, un peu de magie, des complots, des secrets ! La base ! Les deux personnages principaux, Shannon et Tyrom, sont un peu attachants, suffisamment pour un début.

La plume de l'auteur & l'illustration : l'histoire se lit facilement, et les dessins sont détaillés, très beau, souvent avec des détails (enluminure de manuscrit, cartes, etc) mais pas toujours. Les visages sont expressifs. On est dans de la BD ado/adulte, avec de la violence et du sang.

Mon avis général : Une petite bande dessinée, qui se lit assez vite, et qui donne un autre aperçu de l'univers des Terres d'Arran. On est à 30 tomes d'Elfes, 20 de Nains et une douzaine pour les Orcs et Gobelins. L'histoire de ce tome est introductive, et visiblement la série des Mages se base sur 1 tome par style de magie. Elementaliste puis Runiques puis Necromanciens puis Alchimistes, comme pour les Elfes ou on change de race elfique par cycle de tomes.
Il me manque un peu de profondeur, on va un peu trop vite pour moi dans ce titre.
Il s'agit pour moi d'une première incursion dans les terres d'Arran et je dois dire que j'ai beaucoup aimé et que j'ai bien envie de lire d'autres séries de cet univers. D'autant plus que c'est une saga qui m'attirait depuis pas mal de temps, mais qui me faisait peur en raison du nombre important de tomes de chaque série ("Elfes" et "Nains" par exemples).
Point très positif pour moi: ce premier tome de "Mages" peut se lire indépendamment des autres séries du même univers.

Ici nous suivons la rencontre de Tyrom, vieux guerrier ayant perdu la mémoire et Shannon, jeune fille intrépide et courageuse. Ces deux personnages sont liés et vont vivre leur première aventure ensemble, sur fond de guerre de pouvoir et de magie élémentaliste, qui est l'une des quatre magies pratiquées par les mages. J'espère que d'autres aventures avec ces deux héros verront le jour, car les personnages sont attachants et j'ai bien envie de voir leur évolution. La fin de la BD est ouverte sur une possible suite, ce qui est un bon présage et suscite l'intérêt pour les tomes suivants de "Mages", qui seront cette fois-ci centrés autour de nouveaux personnages et des trois autres formes de magie. Peut-être ces différents "Mages" se retrouveront-ils tous dans un futur tome afin d'affronter une menace commune? Ça me plairait beaucoup ! Toujours est-il que je vais poursuivre cette série avec grand intérêt!

Ce premier tome de la série "Mages" est riche, rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire se déroule dans un univers fantastico-médiéval.
Je le conseille aux amateurs de fantasy, comme moi, mais aussi à ceux qui veulent découvrir un univers qui s'annonce riche et qui est déjà bien développé avec ses autres séries du même monde, bien qu'indépendantes les unes des autres.

Je remercie Babelio et les éditions Soleil, pour l'envoi de ce tome. Cela m'a permis de commencer (enfin!) cette belle saga des terres d'Arran!
Premier volume de la série Mages des éditions Soleil.

Récit plaisant dans un univers d'Heroic Fantasy qui semble très vaste et riche.

Nous y rencontrons Shannon, une enfant espiègle et courageuse qui va se battre contre un roi qui veut annexer sa ville.Elle se fera aider par Tyrol, un solide et très costaud  ermite qui a perdu la mémoire.

L'histoire est très agréable sans être révolutionnaire, le récit est fluide.

De très beaux dessins, magnifiés par les couleurs, surtout ceux situés dans la nature sauvage entourant la cité. Et la couverture est également très jolie.

Fortement conseillé aux amateurs.

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des Terres d'Arran. On plonge ici dans l'univers de la bande dessinée et plus précisément de la fantasy, je dirais même de l'héroic fantasy.
Je ne vais pas ici définir ce qu'est la fantasy ni détailler toutes les catégories, il faudrait y consacrer un article entier.

J'ai découvert cet univers avec Elfes, série qui compte déjà 31 tomes, je ne savais pas à l'époque dans quoi je m'embarquais... D'autant plus que la série/saga devient les Terres d'Arran et nous pouvons dorénavant suivre en plus des Elfes, les séries Nains, Orcs & Gobelins que je ne connais pas encore et donc Mages que je découvre.
Jean-Luc Istin, est l'auteur de quelques-uns des albums et aussi directeur de collection, je comprends ce poste comme l'équivalent d'un showrunner pour les séries tv. Ce rôle me parait essentiel afin de suivre l'évolution de cet univers, des histoires qui s'entrecroisent. Et afin de garder une même esthétique. Par exemple pour Elfes, que je connais le plus, pour avoir lu plusieurs albums. Il y a les elfes bleus, les elfes sylvains, les elfes blancs, les semi-elfes et les elfes noirs. Les cinq premiers albums présentent chaque "communauté", au sixième on recommence, les bleus, les sylvains, etc... et fur et à mesure les histoires se mêlent entre albums par communauté et dans l'ensemble. Quelques personnages de communautés différentes se croisent. Chaque album tend à converger vers une intrigue générale. Ça me semble être un sacré exercice. D'autant plus que, en plus des Elfes, il y a donc une série Nains, une Orcs et Gobelins et enfin Mages qui nous intéresse aujourd'hui.
La série Mages, n'échappe pas à cette mécanique, il y a quatre "communautés", les élémentalistes, les runiques, les nécromanciens et les alchimistes. Je n'ai pas découvert l'univers général des Terres d'Arran avec cet album, en revanche j'ai découvert celui des mages, j'en avais peut-être croisé dans les albums Elfes, je n'en ai pas le souvenir.
Avec Aldoran, Premier album de la série Mages et premier album des élémentalistes, on découvre tranquillement l'univers des mages. Nous suivons Shannon, une gamine espiègle voire effrontée. Suffisamment curieuse pour aller vers les autres, c'est comme ça que commence son aventure avec Tyrom.

J'ai apprécié retrouver cet univers, les graphismes. J'ai hâte de continuer.
Il me semble qu'il est tout à fait possible de commencer avec la série Mages et pas forcément par les Elfes.
Me reste à découvrir Orcs et Gobelins, pour le coup eux, je me souviens en avoir croisé dans la série Elfes.

Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Connaissez vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Elfes, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?

Oui ? Eh bien Mages prend place dans le même univers.

Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !

Shannon est une jeune fille vive et espiègle qui vit à Castlelek, une cité indépendante. Seulement, son emplacement stratégique fait de la cité un lieu particulièrement convoité par les royaumes voisins. Un jour, le roi Gerald décide de l'annexer et pour ce faire, ne va pas hésiter à utiliser la violence envers ses habitants en recrutant des mercenaires pour les effrayer et les inciter à se ranger sous sa protection.

Shannon, qui menait une vie bien trop tranquille à son goût, va alors voir son quotidien voler en éclat. Sa rencontre avec le vieil ermite de la montagne, Tyrom, lui permettra d'avoir la vie sauve puisque celui-ci n'hésitera pas à s'interposer entre elle et les mercenaires qui attaquent Castlelek. En réduisant en cendres l'un d'entre eux, Tyrom vient d'user de la magie. Or, il ne sait pas comment il a fait et ne comprend absolument pas comment cela a pu arriver. D'ailleurs, il ne sait plus grand chose car il a perdu la mémoire. Est-il un mage en fuite ? Dans un monde où les mages doivent jurer allégeance à un souverain sous peine d'être emprisonné ou exécuté, sa présence pourrait bien les mettre tous en danger, à commencer par Shannon, avec qui il a noué une relation très attachante.

Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages, d'emblée j'ai accroché. Shannon est une héroïne drôle et attendrissante. Sa personnalité en fait un personnage qui ne peut être qu'apprécié. Tyrom quant à lui a un côté bourru et bougon qui vient contrebalancer la vivacité de la jeune fille. Progressivement, le tandem se met en place et les deux personnages nouent une relation forte. En quête de justice et de liberté, Shannon se verra ainsi assister dans sa mission par Tyrom, qui, progressivement, s'affirme dans son rôle de protecteur. La fin de ce premier tome laissera d'ailleurs place à d'importantes révélations sur le passé des deux héros.

Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au coeur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que le premier tome de Mages. Mais, ce tome introductif m'a vraiment donné envie de redonner une chance à Elfes.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.

Conclusion
Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome de Mages vient compléter une saga fantasy déjà riche et variée dans la bande-dessinée avec Elfes, Nains et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
J'ai fait une petite incursion dans le monde de la fantasy avec cette bd. Il y avait trop longtemps. Je ne connais pas du tout l'univers des Terres d'Arran. Je louche depuis longtemps sur la série des Elfes mais j'avoue que le nombre d'albums m'effraie et me décourage à chaque fois. Grâce la masse critique de Babelio, j'ai pu découvrir ce premier tome. Je me suis régalée.

Shannon, une jeune fille audacieuse et espiègle fait la connaissance de Tyrom un vieil ermite bougon et amnésique. Ils vivent à Castlelek petite ville indépendante que le roi Gérald a décidé d'annexer à son royaume.

Une intrigue politique, la découverte d'un mystérieux passé, une bataille, un duo étonnant qui apporte tendresse et humour et bien sûr de la magie sont les ingrédients de cette histoire qui tient en un seul tome.

Les dessins sont superbes, très détaillés et sublimés par une très belle colorisation. J'ai pris mon temps, encore plus que d'habitude, pour regarder les planches dans les moindres détails.

J'ai très envie de continuer cette série et découvrir les autres mages. L'aventure continue...

Je remercie Babelio et les Éditions Soleil pour cette plaisante découverte.
Lien : https://www.facebook.com/lec..