Devant la popularité de la série Elfes, désormais décliné en Nains et Orcs, voici apparaître un petit nouveau : Mages. Dans le même univers des terres d'Arran nous allons donc nous intéresser à ces êtres humains doués de magie.
Ce premier tome situe l'action bien après la guerre des goules et le retour des elfes rouges. Suite à ces événements les mages sont considérés comme des dangers et doivent donc se soumettre à des seigneurs humains. Ce qui en soit ne règle pas franchement le problème puisqu'ils sont parfois au service de seigneurs avides de gloire, de puissance ou de richesses et prêts à employer tout un tas de moyens peu honnêtes pour y arriver. C'est ce qui arrive à Castlelek, jusque jusque-là insignifiante cité autonome qui devient route commerciale et qui intéresse le royaume voisin.
Une histoire intéressante centrée sur deux personnages attachants. Il y a d'abord la petite Shannon, intrépide et prête à tout pour sauver sa ville. Et Tyrom, géant bourru qui a perdu la mémoire mais qui semble avoir un lien avec le mage disparu Aldoran.
Curieusement la magie et les mages sont pas mal absent tout au long de la bande dessinée. Plus qu'explorer la magie elementaliste nous avons surtout un aperçu de la situation politique des mages.
Le dessin est très sympathique et très bien colorisé. Cest lumineux et agréable à lire.
Je ne savais trop quoi attendre de cette nouvelle série dans l'univers des Terres D'Arran. Après trois séries et près de 50 tomes, que pouvaient avoir encore à raconter Jean Luc Istin et ses comparses?
Et bien je fus plutôt agréablement surpris par la prestance de ce premier tome. je me suis pris au jeu de cette gamine espiègle, Shannon, de sa personnalité bien trempée, de son destin, et de son avenir. Oui car la gamine n'a pas la langue dans sa poche et n'a peur de rien.
Ce tome 1 porte la lourde responsabilité de présenter cette nouvelle série, également sans doute de relancer l'intérêt de l'univers et pourquoi pas de trouver de nouveaux lecteurs. En se projetant directement dà la suite des événements qui ont marqués les Elfes rouges ( voir tomes précédents de cette série), elle permet aux "anciens" lecteurs, les acharnés, de renouveler leur expérience. Elle permet aux potentiels nouveaux, de découvrir l'univers, sans qu'il soit nécessaire de connaître l'histoire d'Arran pour l'apprécier. Ce pourra être fait par la suite.
Ce tome 1 est donc plutôt de bonne facture, tant par le scénario, que par les graphismes, même s'il ne propose rien de bien exceptionnel dans le genre, n'empêche qu'on s'attache facilement à cette gamine et au gigantesque guerrier Yrlanais dont on ne sait rien, puisqu'il est lui même amnésique, mais on devine que s'il est là, il doit bien avoir affaire avec la gamine et cet ordre de mages qui donne son nom à la série.
C'est donc sur les pas de cette amnésie que le scénario nous emporte vers la liberté et la justice, thèmes développés dans ce récit, au son de cette cité qui prône son indépendance et la défend coûte que coûte. Shannon et Tyrom deviennent ainsi les défenseurs de cette cité après que les personnages les plus influents aient donné leur vie pour elle face à un roi peu scrupuleux capable du pire pour annexer la dite cité, devenue depuis peu un lieu important.
Le message est simple: on n'a besoin de personne pour se gouverner soit même et on est très bien comme ça, et on compte bien rester ainsi.
Ce tome 1 donne plutôt envie de poursuivre l'expérience, ne serait ce que pour voir comment une gamine et un géant vont s'y prendre pour protéger Castlelek, également pour voir comment la classe des Mages va être traitée au cours de cette série, les futurs titres étant plus alléchants les uns que les autres...
Après Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, nous voila avec Mages. A croire que les auteurs ont encore beaucoup d'idées pour cet univers.
Sans être la lecture la plus prenante des séries, on ne peut pas nier qu'elle fut distrayante et pas dénouer d'intérêt. C'est sympathique, parfois un peu facile notamment dans les personnages, mais avec suffisamment d'actions et de rebondissements pour nous tenir en haleine. La fin est un peu rapide et j'aurais aimé un peu d'informations sur la magie élémentaire car au final on en sait très peu.
Shannon et Tyrom sont sympathiques, leur relation trop évidente et leurs réactions parfois exagérés. Mais on les apprécie tout de même. Ca aurait pu être aussi approfondi.
Les dessins ont un côté enfantin, renforcé par la colorisation très lumineuse. Ils sont globalement très jolis. Mais manque parfois de précision. Shannon est très réussie, très expressive. J'avoue avoir des fois retrouver la mine revêche de la fée Clochette (mais ça vient peut être de moi).

Une série qui ne démarre pas en grande pompe mais qui a du potentiel. J'espère qu'il y aura plus de magie dans les prochains.
1er tome de la nouvelle série des Terres d'Arran et c'est plutôt bien fait.
ici nous suivons une jeune fille intrépide, Shannon, qui se lie d'amité avec Tyrom, colosse amnesique. Ils habitent Castlelek, cité indépendante, qui n'a pas souffert de guerre depuis longtemps. A la recherche du passé de Tyrom, ils vont découvrir lors d'une escarmouche avec des mercenaires, qu'il se pourrait qu'il soit un mage, à moins que ce ne soit Shannon;
Les mages ont été soumis aux souverains des différents états et ne doivent délivrer de magie que pour leur maitre.
Qui serait Tyrom? Alderan, mage proscrit qui a tué son souverain?
Aventures pleine d'actions, qui font référence de loin aux précédentes BD du cycle des elfes mais peuvent se lire isolées.
Dessin précis et couleurs éclatantes, c'est une jolie histoire que celle de cette cité insoumise et celle de ce duo attachant.

Une nouvelle aventure sur les Terres d'Arran…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'ai lu aucune autre série des Terres d'Arran. Avec cette saga Mages qui débute, je me suis dit que c'était l'occasion : et comme j'ai eu raison !

Nous suivons Shannon, une jeune fille intrépide vivant dans un petit village indépendant menacé par des rois qui le convoite. Shannon va explorer les alentours du village et tomber sur un grand guerrier amnésique. Ensemble, ils vont découvrir le passé de ce dernier et tout faire pour sauver le petit village.

J'ai adoré découvrir cet univers fantastique que j'ai trouvé fascinant. On va parler guerriers, mais aussi magie et d'ailleurs différentes formes de magie ! C'est très complet et très bien expliqué. Je ne me suis sentie à aucun moment perdue. de plus, j'ai été ravie de constater que ce premier tome d'une nouvelle saga dans un univers commun à tant d'autres peut se lire indépendamment de tout le reste. Je ne me suis pas sentie perdue dans des histoires pas encore lues et c'était une très belle surprise !

Côté personnages, j'avoue avoir été totalement séduite par les deux protagonistes qui forment un duo détonnant. le vieux rustre se laisse doucement amadouer par la jeune fille et leur association est des plus touchantes.

De plus, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'action est perpétuelle et le rythme est très bon.

Côté graphiques, j'ai adoré les couleurs magnifiques qui ressortaient vraiment bien sur ma tablette et le soucis du détail. J'ai beaucoup apprécié la qualité graphique !

Ce premier tome de Mages marque une nouvelle aventure sur les terres d'Arran. J'avoue avoir été totalement bluffée par l'histoire, la qualité graphique et l'univers proposé.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Et le tome 1 de la nouvelle série des Terres d'Arran intitulé "Aldoran" commence par un récit « Gilets Jaunes » : ouf les auteurs commencent à se remettre de leurs traumatismes macroniens… Page 3 la jeune fille Shannon persuadée de vivre une vie ennuyeuse présente sa ville paumée et sans histoire, alors que page 50 la jeune femme Shannon persuadée de vivre une vie passionnante présente sa ville bastion de la liberté, de l'égalité et de la fraternité : mais que s'est-il passé entre l'introduction et la conclusion pour que l'univers fassent évoluer les personnages à ce point-là et que les personnages fassent évoluer l'univers loin du TINA reagano-thathéro-macronien ???

Castlelek était un coin paumé avant que la renaissance des Elfes Rouges (voir "Elfes" tome 21) en fassent un carrefour aussi prospère que convoité par ses puissants voisins, dont le roi Gerald de Koromor qui propose d'apporter l'ordre et la sécurité que la cité a toujours possédé en échange de lourdes taxes (vous savez ces gens qui inventent des menaces imaginaires pour qu'on leur donne plus d'argent de plus de pouvoir pour pouvoir lutter contre lesdites menaces imaginaires et/ou exagérés quand elle ne sont pas créées de toutes pièces : Rahan fils de Craoh se battait déjà contre eux durant les Âges Farouches). Shannon fille de Keirn est une enfant qui a soif d'aventure contrairement à son ami Pier plus casanier tu meurs, et les deux gardiens troupeaux se demandent bien qui est le géant yrlanais qui vit à l'écart de leur communauté.
La curiosité peut être un défaut et/ou une qualité, et en voulant découvrir son identité elle découvre que le dénommé Tyrom ignore lui-même qui il est et que c'est pour cela qu'il reste à l'écart des autres. le grand placide et la petite espiègle se lient d'amitié, et quand des bandits attaquent la ville Shannon et Tyrom s'interposent. le miracle se produit et ils se regardent en chien de faïence pour savoir lequel des deux compères est un élémentaliste ? Mais pour le mage Ravenfied et le connétable Irébor (sosie de l'acteur James Cosmo) la chasse est ouverte : il faut retrouver Aldoran accusé d'avoir assassiné le roi Arléon (« Aldoran m'a tué » : dédicace au scandale de l'affaire Omar Raddad ?)...

Depuis que l'Incident Lah'saa a été attribué au mage Slovtan (voir "Elfes" tome 16), magie et magiciens sont été déclarés dangers publics potentiels et ils doivent protéger et servir ou être traqués, arrêtés et emprisonnés par l'Ordre des Ombres (euh les invasions nécromanciennes, l'ordre nain hérétique du Dragon ou l'Haruspice qui voulait devenir maître du monde ne leur avaient pas déjà mis la puce à l'oreille ? les mêmes causes produisent les mêmes effets !). Mais le mage élémentaliste Aldornan se demande bien pourquoi ils ne doivent servir que les puissants tous plus crevards les uns que les autres, et il pensait avoir troussé son Roi Arthur avec le dénommé Arléon avant que ce dernier ne se fasse assassiner… A force de côtoyer Shannon et Tyrom il trouve enfin réponse à ses questions existentielles : il n'existe pas de meilleur monarque que le peuple souverain qui n'a besoin d'aucun homme providentiel et d'aucune élite autoproclamée pour se gouverner lui-même (contrairement à ce que prétendent ces derniers et ces dernières avec la complicité des médias prestitués) !
Allons plus loin en faisant un peu de macroéconomie : comme le disaient R.E. Howard, Fritz Leiber, Roger Zelazny ou Michael Moorcock, il suffit de remplacer le sorcier par le banquier et la magie par l'argent pour passer tout naturellement de l'heroic fantasy au roman social ! Pourquoi en 1973 on a cédé à la pression des vautours financiers en retirant l'argent au service des gens pour le mettre au service des puissants ? C'est une question qu'aucun journaliste stipendié n'oserait poser ! (aucun d'entre eux ne mentionne également que le gouvernement italien est en train de courtcircuiter la banque centrale européenne pour revenir aux méthodes ayant fait leurs preuves durant les Trente Glorieuses, mais interdites par les Chicago Boys car ne créant pas assez d'inégalités dont pourrait tirer parti leurs amis les nantis)

Le prolifique Jean-Luc Istin devrait miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, car ici pour un lancement de série il a eu le temps de bien travailler comme il fallait, et avec inspiration pour ne rien gâcher. Les 50 pages sont bien utilisées et malgré quelques inégalités / hétérogénéités Kyko Duarte aux dessins et J. Nanjan aux couleurs assurent de bons graphismes. C'est donc au nom de la justice et de la vérité que Shannon et Tyrom deviennent des super-héros (pré)destinés à protéger leur cité, et ni agresseurs ni agressés ils attendent de pieds fermes les homines crevarices du monde entier…
Seuls les plotmasters des Terres d'Arran ont en tête la chronologie de ces dernières mais on connaît bien des gens qui auraient besoin de leur aide : les Moïse nains Dröh, Brum et Kardum, les semi-elfes de Trein Er'Madenn Fern, les parias de la Cité des Sang-Mêlées ou les Orcs pacifistes et progressistes du Pays des Vents… Ce n'est pas la fin, c'est le commencement : la saga approche des 50 tomes, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire en oeuvrant à la convergence des luttes… JUSTICE FOREVER ?

PS : la série suivra élémentalistes, runiques, nécromanciens et alchimistes et après Adolran nous découvrirons Eragan le runique, Altherat le nécromancien et Arundill l'alchimiste (qui sera confié aux bons soins de Nicolas « No Pasaran » Jarry et Bojan « No Future » Vukic : j'ai hâte hein, mais pas forcément les porte-monnaie des lecteurs et des lectrices !)
Lien : http://www.portesdumultivers..