AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 52 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 3, nous faisons la connaissance d'Altherat vieux magicien nécromancien. C'est foncièrement un homme bon mais il est comme entre le marteau et l'enclume : le marteau c'est le roi Goddrik qu'il doit servir bon gré mal gré alors qu'il est aussi bête qu'il est ambitieux ; l'enclume c'est Aryann son amour passé qu'il a ressuscité d'entre les morts… Violent et belliqueux Goddrick du Clan des Karrson veut, après l'apocalypse zombifique de la nécromancienne elfe Lah'saa, devenir le nouveau Haut Roi d'Yrlanie. Erik du Clan des Walaad et Kretorian son magicien élémentaliste, Kog du Clan Kriegson et Ophera sa magicienne alchimiste , Harakson du Clan Renholt et Ykeron son magicien runique, ne l'entendent pas de cette oreille : et c'est parti pour un nouveau game of throne... Lancez le générique !!!
https://www.youtube.com/watch?v=s7L2PVdrb_8

Jean-Luc Istin continue de vouloir à tout prix marier les mythes arthuriens au grimdark martinien. Et ici cela marche ma fois plutôt bien avec les détournements de Viviane et Merlin. Merlin de son plein gré un roi bon et juste, et ici Altherat sert contre son gré un roi mauvais et injuste, et si Merlin se laissait emprisonné par Viviane dans cet album le droit de quota de flashhbacks montre une Aryann prisonnière obligée d'Altherat (mais ici le geôlier est presque plus à plaindre que sa prisonnière). Goddrik qui ne respecte rien ni personne commence par zigouiller Brokson et annexer Fallberg à la frontière des quatre royaumes avant de faire pression sur Erik et Kretorian qui pourraient se laisser persuader, mais ils sont empoisonnés à peine les négociations entamées. Tous les indices accusent Altherat, et ce dernier doit enquêter de toute urgence pour prouver son innocence avant de se faire condamner par Irebor son supérieur arcanique ou de se faire exécuter par son roi Goddrik…
Les indices laissés par l'auteur sont plutôt évidents, et format oblige les twists sont amenés un peu rapidement. N'empêche que tout se tient correctement. Jean-Luc Istin est une fois de plus assez pour ne pas dire très bavard, à tel point que j'aimerais bien le voir écrire un roman Fantasy (car je pense sincèrement qu'il a le talent et le verbe pour cela ,et peut-être que ses récits tiendraient mieux en livres qu'en bandes dessinées), mais là aussi tout se tient correctement car il décrit moins que d'habitude ce que les dessins montre déjà. Car Jean-Luc Istin est bankable il bénéfice de bons dessinateurs, et ici Valdimri Krstric et Laci font du bon boulot !

Bref un bon album, mais la fin me laisse très perplexe :

Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          601
Tu étais fou-fou de Garcimore ?
Altherat devrait te sied à ravir.

C'est l'histoire d'un mage, il a pas eu d'bol.
Se retrouver à servir le roi Goddrik qu'a jamais pu décrocher le prix orange à Roland-Garros, ça la fout mal.
Vicieux, fourbe, assassin patenté, voilà pour les principales qualités de ce dirigeant un brin mégalo, qui plus est.
Son rêve, faire main basse sur tous les royaumes environnants afin de remporter le grand chelem.

Un coup de crayon léché desservant parfaitement les rêves de grandeur de ce roi félon, cet Altherat me réconcilie avec la franchise.
Mixant habilement magie, amour déchu et complotisme exacerbé, ce troisième opus régale visuellement tout en titillant la caboche, ce qui ne gâche rien.

Cet Altherat nécromancien a du chien, rien de moins !
Commenter  J’apprécie          353
Altherat est un mage nécromancien et il sert un roi Yrlanais particulièrement grossier. D'ailleurs tous les deux se détestent cordialement mais voilà, Althérat est obligé de le servir quand bien même celui-ci projette perfidement de faire main basse sur toute l'Yrlanie.

Décidément les rois humains sont tous plus vils et cupides les uns que les autres. Et les mages ne sont que des outils bien pratiques entre leur main.
C'est donc une histoire de complots politiques puisque chacun des 4 clans Yrlanais espère remporter la plus grosse part du gâteau quitte à tuer, manipuler, empoisonner ou faire la guerre. Mais aussi une histoire d'amour avec Altherat. Ce mage arrive à nous paraitre sympathique bien qu'il ait peu de scrupules et peu de remord à obéir aux ordres de ce maitre tant haï. C'est avec pragmatisme et détachement qu'il assassine en son nom. Mais il a un côté un peu pathétique, lui amoureux d'une jeune femme pour qui la nécromancie effraie u pire dégoute. Par amour il est prêt à la ramener de l'au delà.
Le dessin est très sympathique, fin et bien maitrisé. Il reste dans la ligne éditoriale de cette série Elfes-Nains-Orcs-Mages.
Commenter  J’apprécie          130
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome des sagas Elfes, Mages et co. Altherat, mage nécromancien, a tout pour nous intriguer, ni méchant ni bon. On se rend compte qu'il est juste dans sa vision des choses mais qu'il est lié à un terrible roi égocentrique. de l'amour, des combats et des intrigues, un tome que j'ai beaucoup apprécié ! le problème avec ces cross-over entre les sagas est que je ne les lis pas dans le bon sens de l'histoire en général, ce qui fait que je rate des éléments :S je lis chaque tome en fonction de la disponibilité et à la suite par série, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
Ah, voilà qui devient intéressant. Déjà, le dessin a pris de la profondeur, s'est assombri. Les personnages ont des traits très dessinés, identifiables et propres à leurs personnalités.
Ils sont aussi devenus plus complexes. le bien, le mal, quel sens cela a-t-il dans un monde où prédominent les intrigues et la soif du pouvoir ? Un monde où les plus puissants sont menés par leurs désirs, et trompés par eux.
L'intrigue est subtile, surprenante jusqu'à sa conclusion. Qui ouvre sur un devenir des plus sombres, déjà évoqué dans un tome des Nains.
Un seul regret, celui de lire cette saga avant celle des Elfes, à laquelle il est souvent fait allusion.
Commenter  J’apprécie          40
"Altherat" est le troisième tome de la série de BD "Mages" et c'est aussi un nécromancien. Comme nous l'avons appris dans les deux tomes précédents, les mages doivent se mettre au service des rois. Pas de bol pour notre nécromant, il est tombé sur Goddrik, le roi du clan des Karrson qui occupe l'ouest de l'Yrlanie continentale. Et Goddrik, en plus d'être grossier, cruel et immoral, veut devenir le haut-roi de l'Yrlanie. Pour cela il doit se débarrasser des rois des trois autres clans. Les pouvoirs magiques de son mage personnel l'intéressent au plus haut point et Altherat se retrouve à trucider à tour de bras contre sa volonté.
Heureusement pour lui, il a son petit jardin secret. Dans ses appartements se terre Aryann, la femme qu'il aime et qui est... une morte-vivante. Quoi de plus normal pour un nécromancien !
Mais tout se précipite pour notre mage quand, au cours d'un banquet, un roi adverse meurt empoisonné d'une manière uniquement utilisée par Altherat. Qui l'a piégé ? Pourquoi ? Veut-on atteindre Goddrik à travers lui ? Il doit se dépêcher enquêter lui-même avant d'être accusé.

Enfin un album de la série "Mages" qui atteint le niveau moyen de ceux des autres séries soeurs. Même si je ne suis pas fan du graphismes et de la colorisation. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein ! Jean-Luc Istin nous a pondu un scénario qui se tient avec assez de flashbacks et de rebondissements. Surtout, il termine son album avec une mise en place d'un gigantesque complot raciste qui sent bon le nouvel arc narratif trans-série. J'ai hâte de voir ce que cela va donner car si le complot va jusqu'au bout cela annonce quand même la fin des séries "Elfes", "Nains" et "Orcs et gobelins" !
A noter un bon point graphique : la carte des Terres d'Arran a fait un zoom arrière et nous découvrons les terres situées à l'est de l'Ourann et celles au sud de la Terre des Ogres. Tandis qu'un gros zoom sur l'Yrlanie continentale nous détaille les quatre royaumes qui la composent.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus, on n'en apprend pas grand chose sur la magie.
Cependant c'est un tome intéressant et prenant. Nous avons ici un jeu politique et de pouvoirs. Avec au milieu de tout ça les mages nécromanciens. Qui sont bien loin de l'image qu'on a d'eux habituellement. Altherat est un homme sensible, loin d'être d'accord avec quoi il collabore.
Commenter  J’apprécie          30
Altherat est aux ordres d'un roi sadique, ambitieux et égoiste. Il n'est pas d'accord sur nombre des projets de ce tyran dont le dernier : réunir toutes les couronnes de son pays sous son égide unique (cela ressemble à l'Irlande) que ce soit par la négociation, par la force ou l'assassinat.
Très vite Altherat se rend compte que quelqu'un oeuvre contre son roi, ce qui n'est pas pour lui faire plaisir, mais en le prenant comme bouc émissaire, ce qui est beaucoup moins plaisant.
dessin solide, parfois bavard, scénario paranoiaque et bien fait.
Pas le meilleur de la série mais d'un bon niveau.
Commenter  J’apprécie          30
Eros et Thanatos

Jean-Luc Istin nous entraîne une fois encore dans les Terre d'Arran pour présider au destin de personnages complexes et tourmentés plongé dans un complot politique qui les dépasse.

Le trait puissant de Laci sert remarquablement le scénario captivant qui fait une nouvelle fois montre des talents de conteur du scénariste qui apporte une nouvelle pierre à l'univers riche et foisonnant des Terres d'Arran avec ce récit où Eros et Thanatos entament un macabre ballet. Par petite touche, Jean-Luc Istin brosse le portrait d'un mage contraint de servir un roi qu'il méprise pour l'aider à assouvir ses rêves de pouvoir… Mais de sombres complots s'ourdissent dans l'ombre de sa couronne et les graines sont semées qui feront souffler un vent sinistre sur cet univers riche et foisonnant qui se construit au fil des tomes et des séries s'y déroulant…

Le prochain opus de Mages nous fera découvrir une quatrième voie : l'Alchimie… Nous ne pouvons qu'espérer qu'il soit d'aussi haute tenue que celui-ci…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome de Mage explore la Nécromancie. Nous découvrons Altherat, un personnage attachant qui est forcé d'être au service d'un roi qu'il n'apprécie guère. le scénario nous fera voyager entre mystères, visions du passé et enquêtes, tout ce qu'il faut pour faire une bonne BD. Des rebondissements inattendus en fin de récit sont les bienvenus et font de cet épisode un des tous meilleurs de la saga Mages.

J'ajoute que les dessins de Laci sont absolument magnifiques et les couleurs sont en parfaite harmonie avec l'ambiance du récit.

On sent que ce numéro se rattache un fil conducteur de la saga et je n'ai aucun doute quant au fait que nous retrouvions certains personnages dans de futurs numéros.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}