AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 30 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un virus pire que la covid est en train de se répandre aux États-Unis, transformant les humains en loups-garous.

Le confinement en 2020 vous a fait chier grave ? Alors, imaginez la vie dans une ville entourée de remparts, afin de se protéger de ces grosses bêbêtes à poils qui vous considèrent comme leur repas.

Une ville fortifiée, ce serait comme un garde-manger, en monde open bar et vous finiriez dans leurs estomacs, avant d'être déféqué dans un coin. Ou, si vous êtes juste griffé, vous finiriez à poil (autrement dit, en lycanthrope).

Ah, contrairement aux zombies, les loups-garous gardent leur intelligence et sont donc capables de stratégies, de tendre des pièges, de vous mentir… Bref, ils sont plus dangereux que les zombies, parce que sous leur forme humaine, rien ne les distingue des gens non infectés.

Pour le moment, seul le continent Américain est infecté… Et on ne sait pas encore d'où est venu le virus (j'espère qu'on le saura, parce que si dans la vie réelle, on ne nous dit pas tout, dans la littérature, j'aime savoir tout !).

Habituellement, je ne suis pas fan du genre, mais ici, j'ai vraiment pris plaisir à lire ces deux premiers albums, à découvrir la famille Marshall, réfugiée dans la ville de Las Cruces (sa femme est enceinte jusqu'aux dents), ainsi que suivre les aventures de Jeremy Lester, joueur de blues à Philadelphie et aveugle, qui sauve une gamine et les déboires de Malcom Spolding, prisonnier à Riker Island (transformée en garde-manger), qui ne doit la vie sauve qu'à son don de réparer toutes les machines.

J'ai aimé les dessins, les nuances de noir et blanc, le fait que l'univers ne soit pas encore tout à fait post-apocalyptique, que les personnages non infectés que nous suivons ne soient pas des types badass, des leaders nés, mais plutôt des gens normaux, qui ne savent pas se battre, mais font ce qu'ils peuvent pour sauver leur peau et celles de leurs proches.

De plus, ce comics n'est pas américain, mais français ! Et si je n'avais pas eu connaissance du nom des auteurs, j'aurais parié ma chemise que c'étaient des auteurs du pays du perruqué orange ! Les dessins sont très réalistes, mais j'ai l'habitude de la qualité proposée par Kyko Duarte, que l'on retrouve dans la saga énorme qu'est le monde d'Aquilon.

Reprenant les codes classiques du genre, ces deux premiers albums se démarquent grâce à leurs personnages et au côté thriller, puisqu'il y a une couille dans le pâté, à Las Cruces et que John Marshall, auteur de romans, va mener une petite enquête, afin de trouver qui est infiltré dans la ville fortifiée.

Un bon moment de lecture, pour peu que l'on apprécie les lycanthropes, les épidémies, la violence, le sang, les tripes (on en voit peu) et que l'on ait envie d'avoir quelques frissons… Je poursuivrai avec les deux suivants, ça, c'est sûr !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Dans un monde post apocalyptique, une famille tente de survivre en rejoignant une ville fortifier. Mais les Loup-Garoux rode, dans le monde entier, ils prennent l'ascendant sur la civilisation, pire encore les humains sont devenue des proies pour ces monstres qui à la nuit tombée les pourchasses avec un appétit... Fatal.

Jean Luc Istin scénariste confirmer avec une expérience prouver par ces nombreuses séries achevées ou en cour s'attaque cette fois ci à un registre qui marche plutôt bien ces dernières années : la survie en monde post apocalyptique. L'Ambiance est maîtrisé, l'atmosphère palpable et les dialogues riches et intéressant. Seul point négatif, l'impression de "copie" à Walking Dead la série de zombie. C'est là qu'il est dommageable d'avoir tenter une telle série puisque les gens y verrons sans nul doute une façon de surfer sur le succès des Survival. Néanmoins, la grande différence avec la série à succès de Kirkman, c'est que là il n'est pas question de zombie mollassons,et débiles, non. Mais de Loup-Garous, autrement dit, d'hommes et de femmes qui à la nuit tomber chasse leur anciens congénère pour s'en foutre plein les babines. de ce fait, la relation entre personnages survivants n'est pas le seul point intéressant pour le scénario puisque les lycanthropes sont eux aussi douer d'intelligence (bien que diminuer, à cause de l'instinct), nul doute que les auteurs seront en tirée partie pour les prochains album, car dans celui ci, c'est une espèce d'introduction qui ce présente sous nos yeux.
La famille qui survie présente elle aussi de nombreux point commun avec celle de Rick, le héros de Walking Dead, en même temps, comment faire autrement quand on essaye d'imaginer ce que serait la vie dans un monde comme ça ? Il y a pas 36 solutions.

Le dessin est assuré par Duarte. Sont talent lui permet de nous fournir des planches de toute beauté... en Noir et Blanc. Un nouveau clin d'oeil à Walking Dead ? peut être. Toujours est-il que c'est beau et que l'ambiance s'en ressent. Sombre, détaillé et précis. Bref, rien à redire à ce sujet là. Précisons que les niveaux de Gris, sont assuré par Ellem, qui rang magnifiquement hommage aux traits de Duarte.

Conclusion, c'est une excellent série qui se place sur des rails qui malheureusement accueillaient déjà des trains bien chargés dans le genre. Espérons qu'elle sera ce faire un place auprès des lecteurs car elle vaut le détour. Une preuve de plus qu'en France, les Artistes Français savent aussi faire du bon comics et pas que de la BD Franco-Belge. Un format qui espérons-le sera progresser d'avantage d'année en année tout en préservant l'attrait pour la BD. (Il y a forcément de la place pour tous).

PS : le tout à été superbement édité par les éditions Soleil, qui suivent le format cartonné des comics comme ce que fait Delcourt, Urban, Glénat et qui le propose à un prix équivalent.
Commenter  J’apprécie          80
Quand Babelio a proposé ce comics en masse critique j'ai été conquise par la couverture, un WWZ à la sauce loup-garou et français! Merci à Babelio et à Soleil de m'avoir permis de découvrir ce titre.

Mon ressenti :
Dans ce comics, ce qui m'a rapidement marqué, ce n'est pas le dessin, mais le scénario. Certes la couverture nous met dans l'ambiance, puis suit la présentation des personnages sur deux pages et immédiatement après on se retrouve en plein coeur de l'action, comme dans un film. Les loups garous sont dans la place et becte même leur maman (uh uh uh et un premier moment un peu gore à souhait !). le lecteur va ensuite suivre les différents protagonistes, vivant des histoires pour le moment indépendantes (avec comme un petit air de The walking dead). Les cases de dessins vont alterner avec des articles de presse, des témoignages... le tout nous racontant le développement fulgurant de cette épidémie de lycanthropie. L'idée est vraiment bonne, car pourquoi proposer uniquement des épidémies de zombies (WWZ, The walking dead), de vampires (La chute, Je suis une légende), pourquoi pas des loups garous ?

L'épidémie est traitée à travers les différents personnages, les différentes villes, ce qui donne une approche assez globale (et flippante) de la situation. Même si certaines scènes ont un petit goût de déjà-vu, d'autres sont vraiment très originales comme la prison de Rikers Island transformée en garde manger géant pour loup garou.

J'ai un peu moins adhéré au dessin, notamment au niveau du visage de certains personnages ou de scènes globales. Cependant, il porte très bien l'histoire et son dynamisme.

Au final, en reprenant des traits assez classiques de récit de développement d'épidémie, ce comics offre une nouvelle version avec des loup-garou, assez originale, très dynamique et effrayante. A suivre.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Les Etats-Unies sont frappés par une épidémie meurtrière, touchant une grande partie de sa population en monstres, et dévastant tout sur son passage. Les survivants s'organisent... STOOOOOOP !
A la première vue, en lisant ce que je viens d'écrire là, on croit encore à un énième récit à la Walking Dead où au moins autre récit d'apocalypse avec zombies et tout le tintouin. Et pourtant... ici, les zombies sont... des loups-garous ! Eh oui, c'est des loups-garous qui dévastent le pays de l'Oncle Sam et qui traquent les humains ! Et moi, toujours en quête d'originalité, j'aime !
Donc, déjà, première surprise : c'est un comic...français. Eh oui, c'est bel et bien français. Et pourtant, ça imite bien les comics américains.
Ensuite, l'histoire est très intéressante même s'il y a la petite ressemblance avec Walking Dead (forcément, qui dit histoire de survie= Walking Dead) mais il y a beaucoup de différences bienvenues : notamment le héros (enfin, il y a plusieurs personnages qu'on suit...), un écrivain qui ne s'y connait pas en survie et qui va même prendre des cours pour apprendre ! Les personnages sont variés et surtout, il y a quelques traits réalistes : certains dialogues et certaines réactions pourraient tout à fait y arriver ! le réalisme de l'histoire est encore plus accentué par la présence d'extrait de journaux, de blogs et de lettres, faisant une immersion totale au récit.
Quand aux loups-garous, eh ben ! Ils sont classes, cruels, féroces, bien loin des zombies, et intelligents ! Eh oui, ils s'organisent en communautés hostiles bien décidé à avoir la peau des derniers survivants... le fait qu'ils ont encore des souvenirs de leurs vies passées et de leur intelligence les rend plus terriblement crédible que les morts-vivants sortant de leurs tombes.
Quand à l'histoire elle-même, si elle garde encore quelques lignes hélas classiques des récits de survie, il y a une dose de mystère et beaucoup de suppositions peuvent y être faites (je vous laisse découvrir).
Et les dessins ! Noirs et blancs mais très graphiques et réalistes mais aussi violents.
En revanche, petite déception : le cliché du "on ne sait pas l'origine de l'épidémie", aaaargh ! Mince, j'ai horreur de ça ! Même dans le très bon film World War Z, ça m'avait irrité ! Zut, je veux savoir au moins une preuve d'où ça vient !
Mais sinon, Wolrd War Wolves (quel titre !) est un comic surprenant à... croquer.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les éditions Soleil et Babelio pour l'envoi de World War Wolves.
Les Etats-unis sont frappés par une nouvelle épidémie : une grande partie de la population se transforme en lycanthrope. Des grandes villes comme New-York, Philadelphia sont fortement touchées, d'autres comme Dallas ou Las Cruces ont eu le temps de se fortifier mais le danger rôde à leurs portes...

Ce premier tome, permet de mettre en place les personnages principaux : la famille Marshall
(immigrée à Las Cruces), Malcom Spolding (captif d'une horde de loups), Jeremy Lester (aveugle pouvant sentir les loups), Gabriel Garcia (promoteur aidant les habitants de Las Cruces), le sherif Guerra et Angela Evertown (cherchant tous les deux à mettre fin à cette guerre, d'une manière ou d'une autre). Il nous présente aussi des personnages secondaires comme le Dr Cornwell, qui je pense aura un rôle déterminant dans le prochain tome.
Ce premier tome met aussi en place l'histoire et nous montre la montée en puissance des hordes de lycanthrope.
Les illustrations sont très biens, elles font ressortir le côté apocalyptique de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends le second avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte pour moi cette BD qui nous plonge dans un univers à la Walking Dead mais à la différence qu'ici point de zombies ! Mais des Lycanthropes ( pour les non initiés o
Commenter  J’apprécie          10
Impossible quand on entame ce comic de ne pas penser à la série à succès Walking Dead. D'aucuns y verront une volonté de surfer sur la vague du genre, mais même si Jean-Luc Istin évoque épidémie et transformation, il sait apporter sa touche personnelle.

Les monstres se démarquent et c'est là que se trouve une grande partie de l'originalité de l'histoire. Place aux lycanthropes, des humains que la maladie et la transformation ont dénués d'empathie. Féroces et dotés d'intelligence, ils traquent sans merci leurs anciens congénères. L'adage de Hobbes n'a jamais été aussi vrai: L'homme est un loup pour l'homme.

Organisés, ils contrôlent une grande partie du territoire américain. Ils n'en sont d'ailleurs que plus angoissants, en témoigne le pénitencier de Riker Island reconverti en garde-manger géant. Et si ce premier tome se concentre majoritairement sur "leur nourriture", m'est d'avis que l'on en découvrira un peu plus sur ces loups-garous et leur fonctionnement par la suite.

L'histoire s'intéresse en effet à trois humains vivants dans des villes différentes. On y suit le parcours d'un romancier sans aptitude à la survie et de sa famille réfugiés dans une enclave humaine, d'un joueur de blues aveugle sur la ligne de front, et d'un prisonnier qui ne doit sa survie qu'à son talent de bricoleur. Trois intrigues indépendantes qui permettent d'avoir un large aperçu de la situation.

Cela est d'ailleurs renforcé par la présence d'interludes très intéressants prenant la forme d'articles de presse ou d'extrait de journaux intimes. Ceux-ci facilitent nettement l'immersion et permettent également de s'attacher encore plus aux personnages. Si ce premier tome met avant tout en place l'univers, il n'en est pas moins prenant.

Quant au dessin de Kyko Duarte, il m'a paru très bon. Sombre et dynamique, il correspond parfaitement à l'atmosphère de la série, tout comme les noirs et blancs d'Ellem qui l'animent.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}