EAN : 9782021515282
Seuil (12/01/2024)
4.43/5   7 notes
Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
En analysan... >Voir plus
Que lire après La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition: Enquête sur les métaux à l'ère de la transitionVoir plus
Le livre que la journaliste Celia Izoard consacre à l'extractivisme minier nous montre ce que l'on ne veut pas voir, derrière notre voracité sans limite. Beaucoup dirons qu'elle dresse un tableau apocalyptique, quand elle dresse un tableau informé du problème. L'impératif minier crée des états d'exceptions, pas des zones de responsabilité, insiste-t-elle, en montrant ce que nous sacrifions et comment. Au prétexte de la transition - qui cache pourtant bien d'autres enjeux -, nous sommes en train d'accélérer l'exploitation minière et ses conséquences. La mine n'est pas la solution à la crise climatique, explique-t-elle. La décroissance minérale devrait être notre seule perspective, mais elle n'est pas acquise !

“Pour quiconque réfléchit à l'écologie, il est gratifiant de pouvoir proposer des remèdes, de se dire qu'on ne se contente pas d'agir en négatif en dénonçant des phénomènes destructeurs, mais qu'on est capable d'agir de façon positive en énonçant des solutions. le problème est que dans ce domaine, les choses sont biaisées par le fonctionnement de la société”. Dans les années 70, les mouvements écologistes ont dénoncé la société fossile et nucléaire et ont défendu des techniques alternatives comme l'éolien ou le solaire. Ils combattaient la surconsommation d'énergie, mais ce n'est pas elle que nos sociétés ont retenues. le capitalisme a adopté “les alternatives techniques en ignorant le problème politique de fond qui remettait en question la croissance industrielle”. Les éoliennes et centrales solaires à petites échelles sont devenues des projets industriels. La sobriété et la décroissance ont été oubliées. “Avant de se demander comment obtenir des métaux de façon moins destructrice, il faut se donner les moyens d'en produire et d'en consommer moins”.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..

critiques presse (1)
LeDevoir
06 février 2024
Dans son nouvel essai, la journaliste et philosophe Celia Izoard dénonce la ruée minière dans le monde entier.
Ce qui est sûr, c'est que, tant que la décroissance n'arrivera pas à s'imposer comme mot d'ordre, urgent et impératif, le capitalisme industriel continuera d'interpréter les revendications des mouvements sociaux comme des défis techniques.
L'activité minière a enclenché des phénomènes qu'on ne sait pas maîtriser.

Videos de Celia Izoard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Celia Izoard
Alors que la voiture électrique est désormais une réalité qui connaît un certain succès commercial, la production de batterie nécessite des tonnes de matières premières et notamment du Cobalt. Ce nouvel or bleu est un métal toujours plus prisé mais très inégalement présent sur Terre. Pour le marché européen, c’est une nouvelle fois le continent africain qui est ciblé, avec principalement la RDC qui présente les plus gros gisements au monde… mais aussi le Maroc, qui détient plus de cobalt que la Chine.
Et c’est justement dans le sud du Maroc que la journaliste indépendante Célia Izoard est allée enquêter, pour le compte du média spécialisé Reporterre, sur une situation sanitaire et sociale désastreuse qui vient éclabousser les constructeurs allemands et français, BMW et Renault.