L'Echappée (21/10/2022)
3.75/5   4 notes
Saviez-vous qu’au siècle de la machine à vapeur, on s’inquiétait déjà de la surconsommation d’énergie et des limites à la croissance ? Pensiez-vous que la « fée électricité » avait été rejetée par des réfractaires au confort moderne, soucieux de ne pas dépendre de grands systèmes techniques ? Imaginiez-vous que nos ancêtres fustigeaient les automobilistes « écraseurs » et s’en prenaient à l’accélération des transports ? Que ... >Voir plus
Que lire après On arrête (parfois) le progrès : Histoire et décroissanceVoir plus
Il faut cesser d'opposer le travail aux loisirs, distinction récente et qui nous aveugle, pour imaginer plutôt "un temps disponible" consacré à des tâches utiles aux autres comme à soi-même. (p. 73)
Le principal but de la technique devrait être d'éliminer les conséquences lamentables de la technique précédente. (Citation d'Alexandre Soljenitsyne, p. 66)

Videos de François Jarrige (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jarrige
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Francois Jarrige vous présente son ouvrage "La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2911436/francois-jarrige-la-ronde-des-betes-le-moteur-animal-et-la-fabrique-de-la-modernite