Blissful Land tome 3 sur 5

Ichimon Izumi (Autre)
Nobi Nobi ! (06/07/2022)
4.13/5   53 notes
Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes. Kang Zhipa, l’apprenti médecin, et Moshi Lati, sa future épouse, ont été fiancés par leurs parents. Mais malgré toute l’affection qu’il éprouve pour Lati, Kang Zhipa a du mal à lui exprimer ses sentiments. Et voilà qu’un jour, quelqu’un vient conter fleurette à la jeune fille...
Que lire après Blissful Land, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après des débuts compliqués parce que je comparais trop la série à Bride Stories, je dois avouer que j'apprécie de plus en plus ce voyage tendre et enrichissant dans la culture tibétaine.

Chaque tome est l'occasion de plusieurs chapitres où l'on part à la découverte de la vie dans les contrées tibétaines, au plus près de ces peuples si différents de nous, dont il est donc intéressant de découvrir les us et les coutumes qui diffèrent tant de nous. C'est à chaque fois conté avec bienveillance et neutralité mais aussi nombre de détails et des personnages toujours attachants.

Cette fois, par exemple, on s'intéresse tour à tour à la polyandrie, à la médecine et à la fête équestre. J'ai ainsi découvert qu'il existait une coutume où des frères pouvaient épouser la même femme. C'était instructif et l'auteur n'hésite pas à venir nous donner plus de détails en fin de volume pour enrichir notre compréhension et compléter l'histoire qui a servi à introduire cette idée. Car chaque thème n'est pas développé abruptement mais est enveloppé dans une jolie histoire.

Ainsi dans ce tome, Kang Zhipa se voit confronté à ses sentiments pour sa fiancée et on tente de lui apprendre à mieux les exprimer pour que celle-ci se rendent compte de ce qu'il a sur le coeur. C'est mignon tout plein et cela participe grandement à rendre l'histoire plus humaine parce qu'elle ne soit pas juste un catalogue d'us et coutume. Car concrètement, ce sont quand même ceux-ci qui sont au coeur de ce qui se passe. La fête équestre prend ainsi beaucoup de place du début à la fin. On croise d'abord un participant qui s'entraîne en vu de celle-ci, puis on assiste à la sélection de ceux y allant, et enfin on participe à son déroulé. Ça prend pas mal de place.

Mais j'ai apprécié une nouvelle fois en découvrir plus sur cette culture à grand renfort de ce qui pourrait sembler être de petites anecdotes mais ne sont que le récit de leur quotidien, ce qui est parfait pour cerner une civilisation. J'aime de plus en plus le trait fourmillant de détails d'Ichimon Izumi qui gagne vraiment en netteté et précision. Là où il y avait pas mal de maladresses dans les premiers tomes, notamment du côté des regards et expressions des personnages, soit il y en a moins, soit  je m'y suis habituée, et tout cela s'efface face à la richesse de la description de cet univers.

Ainsi bien que n'atteignant pas le niveau de son aîné, Blissful Land est de plus en plus au fil des chapitres, une lecture pleine de charme où la recette élaborée par l'auteur pour nous faire découvrir la culture tibétaine se révèle de plus en plus savoureuse et riche en saveurs. C'est charmant et instructif. J'aime beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un plaisir de retrouver cette série, ces paysages et notre charmant jeune couple. C'est un enrichissement du point de vue de la culture tibétaine de cette époque qui est également approfondi à la fin dans les bonus, mais c'est aussi parfois un choc pour nous sans doute sur certaines règles et possibilités. Après, ce sont souvent des mariages arrangés, c'est compliqué.
Les visions et façons de faire des gens ne sont pas toujours les mêmes, pour Kang Zhipa tout n'est pas évident à comprendre non plus, il a du mal à exprimer son affection voire amour à Lati mais commence à avoir peur qu'elle lui échappe ou ne soit pas qu'à lui. Lati s'acclimate à son nouveau monde, sa nouvelle famille, cette nouvelle terre, et continue à découvrir des choses.
La famille de Kang Zhipa a un peu un côté à part, le père comme le fils semblent tenir à prodiguer les meilleurs soins possibles à tout le monde.
Et ils font leur petit effet, notamment Kang Zhipa qui aime tant parler de ses plantes et a toujours le sourire.
Dans ce tome, Kang Zhipa va revoir une personne de son passé, une nouvelle histoire touchante. Il va aussi être question d'un festival qui a son importance, mais tout le monde ne peut pas y participer.
La lecture est fluide et intéressante. Cette culture intrigue, interroge, les choses nous sont expliquées pour une meilleure compréhension.
C'est plaisant de passer du temps là-bas, de profiter des beaux paysages, ça nous dépayse bien.
Le couple formé par Kang Zhipa et Lati est tellement adorable, que nos coeurs fondent.
Certains éléments nous feront rire aussi.
Slow life

Ce week-end, ce sera lecture de Blissful Land.
Je viens de finir le tome 3 et les 4 et 5 m'attendent dans ma PAL.

Je sais déjà que je vais avoir du mal à quitter ce joli univers.

Tibet, XVIIIe siècle. Kang Zhipa, apprenti médecin, découvre Lati, sa jeune et jolie future épouse.
Ils se découvrent, s'apprivoisent et vous savez ce que l'on dit de ceux que l'on a apprivoisés…

On découvre les us et coutumes au Tibet - que ce soit en matière de médecine, gastronomie, mode, mariage, famille ou croyances…
J'adore le voyage que me propose à chaque fois ce manga.

Dans ce tome 3, un inconnu fait un peu de charme à Lati, ce qui permet à Kang Zhipa de prendre conscience de ses sentiments pour sa jeune promise et la nécessité de les lui faire comprendre. C'est mignon tout plein !
Mais ce tome tourne surtout autour du festival équestre. L'occasion de découvrir de sublimes planches et d'en apprendre encore plus sur les coutumes tibétaines.
Évidemment l'épisode de la marmotte m'a fait mal au coeur mais c'est ça aussi s'ouvrir à d'autres cultures...

Il est, graphiquement, superbe.
Les détails des décors, costumes, les personnages attachants et expressifs. Je me régale !

Et c'est plein de tendresse et de bienveillance, avec même quelques touches d'humour (ah les lolos... ^^).

Un manga « slow life », « enjoy the little things », je ne vois pas comment le dire autrement.
Définitivement dans mon top 10 des manga sortis cette année !

J'ai hâte de m'attaquer à la suite car ce tome m'a autant charmée que les précédents.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Blissful land est l'histoire du quotidien d'un médecin tibétain et de sa promise au 18ème siècle. L'histoire est douce et plein de bons sentiments. Les personnages sont attachants et bourrés de défauts qui renforcent notre attachement. C'est très intéressant de découvrir le quotidien d'un village au Tibet au 18ème siècle et d'avoir un aperçu des coutumes tout en légèreté. Les dessins sont magnifiques même si les expressions des personnages contrastent parfois par leur simplicité. Pour moi c'est clairement un récit qui fait du bien, il dépayse le lecteur, le met dans un cocon tout en élargissant sa culture.
J'appréhendais un peu la suite de ce manga car le 2e tome m'avait un peu déçu, notamment côté dessin, mais ce 3e volume m'a bien plu.
Le rythme est un peu plus soutenu et notamment l'auteur nous emmène découvrir une grande fête traditionnelle tibétaine qui réunit les familles de pluisieurs villages et me rappelle beaucoup le Naadam des Mongols (dont on peut avoir un aperçu dans la série Kushi de Golo Zhao). Et les costumes traditionnels sont toujours aussi beaux :)
Il me tarde donc de découvrir la suite !

critiques presse (1)
MangaNews
05 septembre 2022
C'est donc dans une atmosphère toujours aussi douce et dépaysante, et avec juste ce qu'il faut de focus sur la relation naissante entre les deux attachants fiancés, que se poursuit Blissful Land, une lecture toujours aussi agréable à parcourir.
On a tout le temps du monde.
Tu veux bien rester à mes côtés ?

Lire un extrait