Petit topo sur l'histoire : Shio est un enfant pas comme les autres, tant physiquement que mentalement : oreilles pointues et maturité « précoce » marquent sa singularité. Alors que sa soeur tente de l'élever du mieux qu'elle le peut, Shio de son côté tente de trouver dans les livres le réconfort dont il a besoin. Rejeté par la plupart des enfants de son âge il trouve dans les bouquins le moyen de s'évader et rêve de rencontrer les héros des romans qu'il dévore. Un jour, alors qu'il se trouve en conflit avec des camarades de classe, il fait la rencontre d'une troupe de femmes bibliothécaires, les Kahunas, en charge de la protection et de la restauration des livres …

Ce manga est une véritable ode à la lecture et aux livres. le lecteur découvre une partie de l'histoire des livres, passant du rôle des scribes par la naissance des écritures sur des peaux de bêtes. On apprend également quelques méthodes de restauration livresque et nous rappelle l'importance et le rôle des bouquins dans le monde qui nous entoure.
Certaines illustrations sont un peu trop sombres à mon goût, le gris et le noir l'emportant un peu trop sur le blanc, mais elles sont tout de même de qualité. Les mouvements des personnages donnent beaucoup de dynamique au vignettes et rend l'ensemble vivant. Les personnages sont expressifs et j'ai beaucoup apprécié la douceur qui ressort des Kahunas de Afshak. Il émane d'elles une force et un respect qui donnent envie de les rencontrer et d'écouter leurs récits. Leur côté magique leur procure encore plus de mystère et l'on partage le sentiment d'admiration du héros. Tout amoureux de la lecture et des livres ne peuvent qu'approuver la préciosité donnée au livre par l'auteur de ce manga qui n'a de cesse de rappeler les trésors que peut renfermer une bibliothèque.
On retrouve de nombreuse fois cette affirmation : « Protéger les livres c'est tout simplement protéger le monde » … que dire de plus hormis peut-être protéger les livres c'est protéger notre âme

Conclusion : Un manga qui devra ravir les férus de lecture pour l'appel au respect livresque qu'il renferme. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un véritable coup de coeur, mais j'ai beaucoup apprécié son contenu qui m'a permis d'en apprendre davantage sur la restauration et la protection des ouvrages.
Pour moi ce livre est une véritable merveille, et la collection Kizuna mérite énormément d'être connue.
Pépite tant au niveau graphique, qui nous emporte qu'au niveau scénaristique, et comment vous dire à quel point les choses y sont bien abordés. Criant de vérité et faisant un lien avec notre monde. Nos sociétés n'ont pas un fonctionnement des plus heureux. Cela fait mal parfois, mais on a envie de croire plus que jamais que son rêve se réalisera.
Sous la jaquette se cache des petits bonus sur des personnages que nous allons rencontré dans ce tome.

Si vous êtes passionnés de voyages réels ou virtuels, et avez soif de savoir. Ce livre sera une merveille pour vous, et vous ne voudriez absolument pas passez à côté.

Est-ce que le travail et les efforts payeront ? Clairement, ce ne sera pas forcément le cas, et nous ne partons pas avec les mêmes armes, tant au niveau personnel/intellectuel nous n'avons pas les mêmes facultés, qu'au niveau de notre classe sociale, tout le monde ne naît pas dans une famille qui a les moyens. Il est clair qu'avoir des relations, avoir des gens dans le milieux visé, avoir de l'argent pour financer des études de qualité fait une différence notable. Et c'est le cas chez nous aussi.

Ainsi, notre jeune Shio part de très loin et est mal parti dès le départ. Mais c'est cette force, ce réel désir, cette passion, cette envie chez nos jeunes gens très souvent dans ce qu'on appelle les shonen, alors que rien ne les y aide, qu'ils ont peu de chance d'y arriver qu'on aime voir, et on aime les voir y parvenir malgré tous les obstacles sur leur route.

Le manga lui va être séparés en plusieurs chapitres. L'air de rien depuis la dernière fois quelques années ont passé. Ce n'est pas le propos, on reviendra sur certains points. Là, il est temps d'aller vers l'avenir, d'aller tenter un concours réputé très difficile. Et pour rien n'arranger, il faut également payer pour passer le concours, ce qui là aussi peut être un frein et vous rappelez notre société.

Ils y abordent de manière très intelligente l'attitude que l'on peut avoir envers les étrangers, envers plus généralement ce que l'on connaît pas et qui fait peur. La différence. Tout comme la complexité d'établir une relation de respect, de confiance, de laisser une chance à l'autre, de ne pas se méprendre, que cela peut être très différent selon les cultures.
C'est aussi quelque chose qui peut aboutir sur du rejet, harcèlement.

Ils y abordent les librairies, les bibliothèques, leurs relations et l'aspect coût du livre. le fait que des livres rares sont à des prix aberrants. Déjà que par moment, nos livres ressemblent à des produits de luxe.

Ensuite, il y a les rencontres, les autres gens qui veulent passer le concours, les différentes raisons. Ami, ennemi, collègue ? C'est aussi quelque chose à gérer. Car cela fait une place en moins à chaque fois. Tout le monde ne peut pas être pris, mais ils sont aussi dans la même galère, avec la même envie. Compliqué.

Nous allons également avoir une histoire avec un animal attachant, mais l'un des personnages y abordent une réflexion des plus intéressantes.

Dans leur monde, il y a également beaucoup de métiers interdits aux femmes, et de fortes disparités salariales selon le métier.

Au concours, ils ne font pas de quartier. le 1er test un écrit est fait dans des conditions qui les laissent relativement libres mais où beaucoup de gens craquent.

Shio tente toujours de faire au mieux et reste très ouvert d'esprit. Sa force et son courage font plaisir à voir. Énormément de points sont abordés et beaucoup de réflexions s'en dégagent. le graphisme est magnifique. Nos yeux sont ébahis en voyant tous les livres et le savoir devant nous. Les livres sont également très utiles pour mieux comprendre d'autres choses qu'on ne connaît pas, ouvrir son esprit.
Si c'est une véritable pépite, je ne pense pas non plus qu'il passera forcément avec tout le monde. Certains pourraient trouver à ça trop lourd, manqué d'actions, alors que mon côté je suis conquise, ravie de passer beaucoup de temps là bas, et d'avoir toutes ces intéressantes réflexions. A vous de voir, je vous laisse.

Je confirme donc avec ce tome 2 mon intérêt pour ce manga
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
C'est un bien intriguant manga que Mitsu Izumi a réalisé !
Dans une ambiance très "Mille et une nuits" (rukhs, génies, monstre marins, chevaux d'ébène, tapis volants et tutti quanti), elle prend tout son temps pour nous présenter son univers qui après avoir survécu à une guerre apocalyptique n'a pas voulu faire table rase du passé (pas comme le premier empereur de Chine qui a inauguré son règne en effaçant 2000 ans d'Histoire en autodafés divers et variés). Bien au contraire Afshak en est devenu la capitale, sa bibliothèque centrale le pinacle du pouvoir, et les Kahunas expertes dans toutes les domaines y compris la magie ont désormais la charge de protéger et faire prospérer les connaissances du monde entier (et cela correspond exactement à la définition du mot dans la langue et la culture hawaïenne).
Cet univers fantasy plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, la mangaka nous le fait découvrir du bas et non du haut, de la périphérie et non du centre, à travers les yeux d'un yeux d'un adolescent orphelin bibliophile qui est le Gary Stu de nous autres lecteurs. Tous les petits cailloux blancs semés par l'auteur laissent à penser que promis à un grand destin le petit Shio Fumis est un nouvel avatar du Héros aux mille et un visage, cet archétype universel venu de la nuit des temps et théorisé par Joseph Campbell et Carl Gustav Jung, mais qui d'après les intellos n'est qu'un poncif pour les prolos… Et le choix d'un héros métis est d'autant plus courageux avec le retour des populismes racistes et xénophobes qui refusent le multiculturalisme et le cosmopolitisme (pas toujours à tord d'ailleurs, quand la ploutocratie mondialisée impose des élites autoproclamées et apatrides qui insultent à répétition les peuples avec arrogance et condescendance), mais aussi parce qu'au Japon le racisme et la xénophobie sont encore la norme sociale à respecter (d'ailleurs le terme « métis » se traduit si je me souviens bien par « demi-humain »). Shio n'est pas né au bon endroit, pas avec le bon niveau de richesse et pas avec la bonne apparence qui lui permettrait de se fondre dans la population : il est moqué et harcelé de tous les côtés, et aimerait bien pouvoir se réfugier dans les livres qu'il aime tant (que celui à qui cela n'a jamais arrivé lui jette la première pierre). Sauf que les notables locaux refusent que les « pauvres » et les « étrangers » aient accès à la culture (pour ensuite mieux les critiquer ne les accusant de ne pas vouloir s'intégrer : c'est exactement le discours que nous servent les élites suprématistes depuis que le Veau d'Or a amené l'inégalité donc l'injustice, et là tout de suite j'ai fortement envie de balancer le nom et l'adresse d'un élu LREM de ma circonscription qui pense et agit pareillement et ose se dire progressiste). Quand un commando de Kahunas arrive pour récupérer un grimoire magique, Shio découvre certes un nouveau monde mais il fait aussi découvrir aux envoyées de la bibliothèque centrale un autre monde où la liberté, l'égalité et la fraternité ne sont pas respectées : et oui depuis la crise des subprimes, difficile de trouver un manga n'évoquant pas la lutte des classes (un concept qui selon Warren Buffet et Emmanuel Macron n'existe pas mais que subissent chaque jour 7,5 milliards de personnes !)...

Bien que le recours au DAO se fasse ressentir les dessins de Mitsu Izumi sont magnifiques (les fans de "Bride Stories" vont se régaler !), et pour ne rien gâcher quelques belles trouvailles graphiques viennent dynamiser l'ensemble en surprenant lecteurs et lectrices. Il y a plein de parallèles à faire avec la série "Magi: The Labyrinth of Magic" de Shinobu Ohtaka qui avait complètement assumé le fait de partir en croisade contre les forces obscures du reagano-thathéro-macronisme. Mais d'un autre côté « la légende de l'archimage » qui nous est contée en fin de tome n'est pas très éloignée de l'affrontement entre le roi de lumière et le dieu des ténèbres dans "Les Chroniques d'Arslân" de Yoshiki Tanaka, l'autre fleuron de la fantasy japonaise avec "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto. Où veux nous mener l'auteure ? Au bout d'un tome 1 de 240 pages c'est rigoureusement impossible de le savoir donc vite la suite que se doivent de découvrir et de mettre en avant tous les bibliothécaires, bouquinistes, libraires, et professeurs documentalistes de France et de Navarre car nous sommes à 100% dans l'ode à la littérature et à la lecture !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
« le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement protéger le monde ! »

Êtes-vous tombés sous le charme de cette rayonnante couverture foisonnante de détails en parcourant le rayon des nouveautés manga ? Et bien ce fut mon cas ! C'est sans avoir pris connaissance du résumé que je me suis procurée le premier tome de cette nouvelle saga de chez Ki-oon : Magus of the Library. Une histoire à propos de magie et de bibliothèques ne peut-être qu'annonciatrice de choses formidables n'est-ce pas ? ^^ C'est ce que nous allons voir :

Mis à l'écart par les autres villageois du fait de sa pauvreté et de son physique atypique, le jeune Shio trouve pour seuls échappatoires les récits d'aventures extraordinaires qu'il rencontre au fil de ses nombreuses lectures. Malgré tout persuadé qu'un héros digne de l'un de ses romans l'emmènera un jour vers de nouvelles contrées, le jeune garçon se plait, en attendant, à rêver au paradis des livres : la fantastique cité d'Afshak.
Mais lorsque d'énigmatiques envoyées de la fameuse bibliothèque centrale viennent effectuer un contrôle dans son village, il est possible que la destinée du jeune garçon se mette lentement, mais sûrement à prendre une nouvelle direction…

J'ai immédiatement été charmée par l'univers de Magus of the Library mêlant à la perfection l'Histoire du livre telle que nous la connaissons, avec celle d'un monde fantasy original à la touche orientale. Les décors somptueux de la mangaka servent à merveille notre immersion dans l'univers, et ne manquent pas de nous en mettre plein la vue à chaque nouvelle double-page ! (la forêt bordant le village de Shio est tout bonnement splendide). Tous les détails sont très soignés, qu'il s'agisse des vêtements ou de l'architecture du village, le manga définit rapidement son identité visuelle et cela promet de très belles choses pour la suite (j'attend déjà avec impatience de découvrir la bibliothèque centrale d'Afshak ! ).

Ce premier volume (d'une saga qui n'en comporte pour l'instant que deux) se concentre avant tout sur l'enfance du jeune héros et des événements qui l'encourageront à prendre sa destinée en main. Une sorte de long prologue donc, où l'histoire prend tranquillement le temps de se mettre en place sans pour autant noyer le lecteur sous une quantité astronomique d'informations. Ce premier tome aborde de nombreuses thématiques très intéressantes que l'on retrouvera certainement tout au long de la série : l'accès au savoir et à la lecture pour tous, la force des histoires et récits imaginaires, la différence ou encore la valeur de chacun. Que du bon dans ce premier volume ! C'est toujours un vrai plaisir pour les amoureux de la lecture de découvrir une intrigue tournant essentiellement autour du livre et de son pouvoir sur les civilisations. Je suis impatiente de découvrir plus profondément ce en quoi consiste la profession des Kahunas, ces employées de la bibliothèque centrale chargées de veiller à la protection et à la diffusion des ouvrages.

Néanmoins, malgré ses nombreuses qualités, Magus of the Library n'est pas un coup de coeur (du moins pas encore). Je lui reproche, pour l'instant, de mettre en scène des personnages assez classiques. Par exemple Shio, le personnage principal, est l'archétype du jeune héros candide plein de bonnes attentions, mais il faut bien un début à tout. le récit n'en est encore qu'à son début et j'ai encore bon espoir que les personnages se forgent une identité propre par la suite… comment ça je chipote un peu ? ^^ En tout cas cette série est sur la bonne voie pour devenir un coup de coeur, tous les ingrédients sont là. Qu'attendons-nous alors ? Que l'aventure commence !

Amoureux des livres et des histoires, que vous soyez lecteurs de manga ou non, je vous recommande vivement ce premier volume de Magus of the Library. Véritable ode à la lecture, l'univers est déjà très prometteur et appelle des intrigues passionnantes sur l'accès au savoir et les pouvoirs de la lecture. Seul bémol qui n'en est pas vraiment un ? Il s'agit avant tout d'un prologue, d'un long flash-back qui laisse encore une grande part de l'intrigue et de l'univers nimbée de mystère…mais raison de plus pour se jeter sur la suite !!

COUP DE COEUR Su perbe pour tous les amoureux des livres et de magie
J'attendais avec grande impatience cette série, et je ne suis absolument pas déçue de cette lecture. du début à la fin je me suis régalée, plongée dans cet univers fantastique oùle livre est maître. le livre est le centre de l'histoire, et c'est lui qui va pousser notre protagoniste à partir à l'aventure. Des dessins comme on peut en voir très rarement, d'une beauté exceptionnelle, tellement de détails pour les paysages ou même les vêtements, de précision sur un si petit morceau de papier. Juste pour les dessins on peut craquer tellement c'est beau. le personnage de Shio est lui aussi tellement attachant, on est triste sur sa situation, sur son rejet, on a envie qu'il réussisse, et puis surtout on se pose énormément de questions sur lui comme d'où peut-il venir?
Le tome est très introductif, et permet de bien poser l'histoire, et d'expliquer ce qui a poussé notre protagoniste à vouloir partir. L'aventure en compagnie de Shio commencera réellement dans le prochain tome, donc très hâte de suivre son aventure, et de la vivre avec lui pour rejoindre le lieu où le livre est vraiment roi. Une série qui devrait être lu par tous les amateurs de livre parce que vous vous mettrez parfaitement bien à la place de notre Shio. Je recommande vivement cette lecture !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de nouvelles séries de manga et Magus of the Library m'avait tellement tenté à l'annonce de sa sortie que je me suis empressée de l'acheter ! La couverture annonce un magnifique voyage et le titre, notre passion de tous les jours. Voyages ? Livres ? Jackpot ! Je m'attendais vraiment à avoir le héros de couverture dans ce premier tome mais on commence dans l'enfance de ce blond aux oreilles pointues et c'est à la fois déchirant et adorable. Rejeté de tous, ce petit très attachant a la même passion que nous sur Babelio, la lecture de tout, l'apprentissage des nouvelles connaissances et le désir de ressentir mille et une merveilles. Coup de coeur évidemment :) je ne regrette absolument pas mon achat et c'est avec hâte que j'attendrais chaque volume.
Ce manga tout public, amoureux de livres, est un bel hommage aux manuscrits et une toute aussi jolie salutation aux bibliothécaires et leur travail. (p.e., en tant que bibliothécaire, maintenant à la retraite, j'étais ravie de pouvoir regarder avec quelle minutie la mangaka a su montrer les réparations des livres « à l'ancienne »... même la vieille presse en bois, que j'ai utilisé également, y était !).
Mais cette histoire (avec une touche de fantasy) est avant tout le récit d'un gamin pauvre et physiquement différent, rejeté et moqué par les habitants de son village, passionné par des romans d'aventures en particulier et des livres en général.
L'arrivée d'une équipe de bibliothécaires va apporter des chamboulements dans sa vie et changer la perception qu'il a de lui-même...

Un manga très riche par les sujets abordés mais aussi dans son graphisme fouillé et pointilleux, avec une abondance de détails.
Une belle réussite, ce premier tome !
Énorme coup de coeur pour ce manga enchanteur: Shio est mon nouveau héros chouchou !

Rejeté par les habitants de son village à cause de la pâleur de sa peau, de ses oreilles pointues et de sa pauvreté qui suscite les moqueries, le jeune Shio, 6 ans, aime oublier son quotidien en s'imaginant vivre des aventures fabuleuses aux côtés de ses héros de romans préférés. Malheureusement, même le bibliothécaire refuse que le garçon s'approche des livres qu'il aime tant parcourir. Un jour, quatre kahunas arrivent au village: en quelque sorte "gardiennes" des livres, elles travaillent pour la grande bibliothèque centrale de Afshak, la capitale du pays, renfermant tous les ouvrages du continent. Maîtrisant certaines spécialités, telles que la restauration d'ouvrages, la recherche de textes rares ou encore expertes en protection, les kahunas sont en quête d'un vieux manuscrit qui pourrait se révéler dangereux. Shio fait la rencontre de l'une d'elles, Sedona, mage chargée de protéger les ouvrages et d'échanger avec les habitants; la jeune femme va être à l'origine de leçons importantes pour Shio et son futur.

Il est parfois des histoires qui non seulement vous font passer un bon moment, mais vous touchent aussi au coeur. C'est le cas de ce manga.
Cette histoire est un magnifique hommage aux livres et autres textes, à leur raisons d'existence et aux messages qu'ils peuvent transmettre, mais c'est également une ode à la confiance en soi.
On s'attache rapidement à Shio grâce à sa personnalité et sa passion des livres; sa différence physique moquée et sa situation précaire nous donnent envie de le protéger: c'est un adorable petit garçon que l'on souhaite couver, mais l'on ressent également le besoin de le voir s'affirmer et l'on comprend rapidement que sous cette apparence de faiblesse et de naïveté se cache un jeune héros dont rien ne pourra perturber les idéaux; il subit les brimades et les coups mais ne change pas son comportement pour autant, il refuse d'être quelqu'un d'autre pour satisfaire la société de son village. Et sa rencontre avec Sedona va lui permettre de voir son existence sous un oeil nouveau, puis d'agir en conséquence.
Outre une histoire réfléchie évoquant la différence et où les adultes peuvent aussi apprendre des enfants, j'ai adoré ce manga grâce à son humour agréable, et à la part de fantastique et de magie que l'on y découvre: l'univers est prometteur et j'ai hâte de découvrir toutes ses facettes. de plus, la mangaka ne conte pas seulement son histoire mais relate également celle du livre, elle y développe, entre autres, la manière de réparer les ouvrages. C'est intéressant et instructif.
Le coup de crayon de Mitsu Izumi est sublime et la mise en scène m'a éblouie, comme ces scènes de souvenirs ou d'histoires dans l'histoire ou les personnages sont représentés par des marionnettes et des jeux d'ombres.

Pour tous les âges, ce premier volume est l'introduction a un univers riche fait pour les amoureux des livres et du fantastique, il nous promet des Aventures avec un grand A. La matière et les dessins sont captivants, je ressors émerveillée de cette lecture et il me tarde de découvrir la suite !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
J'ai adoré ce manga
Au delà des dessins assez jolis, l'histoire est très sympa.
Elle est peut-être simple avec ce héros issu d'un monde dans lequel on n'attends pas de héros mais c'est bien fait et efficace.
C'est un très joli manga qui redonne ces notes de noblesse à la lecture et aux livres. Je trouve que c'est un manga à donner à tous les enfants :)