Si vous n'aimez pas les mangas, mais que vous aimez la lecture, les livres, lancez vous sur ce seinen.
Une ôde aux livres, à la lecture,
de l'aventure, de l'action, et de beau dessins, j'ai beaucoup apprécié.
Grâce à cette découverte je me suis adonné au manga, avec là en ce moment pour lecture "Cesare, tome 1" de Fuyumi Soryo énorme lui aussi..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier manga de la saga « Magus of the library ». le dessin est très travaillé et très beau. L'univers de fantaisie est original mais je trouve que la dimension didactique même si elle est intéressante avec des explications concernant la création au fil du temps de l'objet livre, les missions des bibliothèques et la restauration des documents, ralentit quelque peu le récit. J'ai tout de même hâte de lire le deuxième tome car le processus de mise en abîme employé dans certains passages du manga où l'enfant lit les aventures de son héros favori laisse présager une belle histoire. Je conseille donc ce manga aux jeunes lecteurs, auxquels il s'adresse clairement, mais aussi aux moins jeunes !
Ce manga m'a toujours attiré mais jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de le lire.
C'est maintenant chose faite et j'ai adoré...
Le graphisme est superbe avec énormément de détails !!! Je salue vraiment le travail de l'artiste pour toutes ces précisions.... j'ai parfois eu certaines difficultés à repérer les parts du réels et de l'imaginaire car ce n'est pas toujours très explicite mais au fil de la lecture c'est plus facile de les identifier...
L'histoire m'a emporté et je l'ai lu d'une traite...
Ce jeune garçon est très attachant..
Ce premier tome pourrait correspondre à une grosse introduction pour l'aventure qui arrive dans les mangas suivants... c'est très plaisant même si l'attitude de certains personnages changent un peu trop brutalement à mon avis..
Les fans des livres ne pourront de toute façon qu'adhérer... et les autres aussi car il y a de l'action, de l'émotion de la tendresse et beaucoup de réflexions sociétales.
J'ai bien aimé le livre MAGNUS OF THE LIBRARY car c'est un manga et que je n'est pas l'habitude d'en lire.Ce livre parle d'aventure et de fantaisie.
Ce livre parle d'un jeune homme aux oreilles pointues nommé Shio qui adore lire.
Malheureusement, les gens de son village sont méchants avec lui car il est différent.On lui retire même le droit de rentrer dans la bibliothèque de sa petite ville.
Cependant, Shio conserve un seul et même rêve: aller à la capitale des livres, là où est rassemblé tous le savoir!
Un projet impossible jusqu'au jour où des envoyées de la bibliothèque centrale arrivent dans son village...
Alors, tout vas changer...
Octavie
Ce livre a été écrit par Mitsu Izumi. Personnellement je ne connais pas d’autres œuvres de cet auteur. Le tome 1 de ce livre est paru en 2018 au Japon. La traduction française a été faite en avril 2019 par Géraldine Oudin. Ce livre est un mangas car on le lit à l'envers, les images sont en noir et blanc.
C’est un petit garçon qui est différent des autres, il a les yeux verts, les cheveux dorés et les oreilles pointues. A cause de ces différences, il se fait discriminer. Il aime tellement lire que malgré son interdiction d’entrer dans la bibliothèque, il y va quand même. Il rêve également d’aller dans la bibliothèque centrale, là ou des ouvrages du monde entier sont rassemblés.
Dans ce premier tome les personnages principaux sont Shio Fumis ainsi que Sedona Blue.
Shio Fumis est un petit garçon passionné de lecture, hélas à cause de ses différences, il ne peut pas entrer dans la bibliothèque.
C’est un personnage principal car malgré toutes les méchancetés que lui dit le responsable de la bibliothèque, Shio n'hésite pas à le sauver des flammes. C’est un acte de bravoure car en plus de sauver le père de Sakiya, il risque sa vie pour sauver le seul livre qu'il lui a été permis d’emprunter.
Sedona Blue est une jeune Kahunas âgée de 17 ans qui maîtrise l’élément du vent. C’est elle qui a éteint les flammes en enlevant le dioxygène de l’air. Elle aide Shio à se sentir mieux, en lui faisant confiance.
Quand j’ai lu ce livre j’ai pensé à mon changement d’école et la différence entre elles. Et j’ai le souvenir d’une fille qui pleurait à cause de sa différence, elle n’avait pas d’amie, et cela m’attristait. Quand j’ai vu l’image de Shio qui pleurait pour sa sœur mais aussi quand les enfants le discriminaient, je me suis rappelé la chanson « Ta meilleure amie » qui parle d’une fille qui souffre de ses différences.
Il y a un extrait qui m’a beaucoup marquée :
« Qu’est-ce que je peux faire ? (…) S’il te plaît … lève-toi ! »
Il m’a beaucoup marqué parce que c’est là où le héros est le plus impuissant car malgré son envie d'aider sa sœur, il ne peut rien faire seul et c’est après qu’il part chercher de l’aide et qu’il croise Sedona.
Je pense que Mitsu Izumi s’adresse à tous les enfants qui se font harceler ou discriminer pour qu’ils reprennent courage et se sentent mieux en leur montrant que tout peut s’arranger. L’auteur décrit la méchanceté de l’être humain face aux autres, le rabaissement, la tristesse, mais aussi que tout peut aller mieux si on reste gentil envers les autres.
Cette intention est positive car il remonte la pente grâce à Sedona; et malgré les difficultés la fin est heureuse.
Quand j’ai lu ce manga, j’ai beaucoup aimé le fait que le héros aime lire mais j’ai été heureuse pour Shio quand Sedona lui a confié son livre le plus précieux.
Je n’ai pas trop aimé le fait que les enfants soient méchants avec lui sans vraiment apprendre à le connaître. J’étais en colère contre ces enfants et j’ étais triste pour Shio à cause d’eux.
Dans ce livre, j’ai beaucoup aimé qu’il y ait de la magie : ça rajoute un côté amusant.
J’ai réellement compris et aimé ce livre. J’aimerais vraiment lire le suite de ce manga.
voici mon quiz :

Pour moi ce qui m’a plu dans ce livre c’est la différence de l’enfant car malgré sa différence et sa pauvreté il a un grand cœur et de belles ambitions mais aussi son caractère , cet enfant est courageux et très protecteur des livres mais aussi très peureux . Et dans ce livre rien ne m’a déplu.
Jessie, 4C

Lien : http://www.lirelire.net/2019..
Un jeune garçon rêve de voir la Cité des Livres, dans laquelle sont conservés les textes les plus anciens et les livres les plus précieux. Leur restauration et leur conservation sont assurées par une équipe de bibliothécaires zélés, dont certains partent en mission pour récupérer et préserver les ouvrages en péril. Un manga de formation qui comprend une histoire du livre, ainsi dans le premier volume les notions de support, stèle, tablette ou volumen sont explicitées. Outre l'intérêt presque documentaire de ce manga on appréciera le sens de l'exagération propre au genre. Ainsi les restauratrices ont toutes des supers-pouvoirs de conservations, elles peuvent détecter même à distance les ouvrages, en sentant leur mana. Une excellente série qui ravira les passionnés de lecture comme les professionnels.

Un livre qui parle de livres; voilà le genre de lecture qu'on ne choisit pas au hasard !

Pour une fois, je vais parler d'abord du dessin, car c'est ce qui saute aux yeux dès les premières pages. Toutes les planches sont très soignées. Si les vignettes sont souvent petites, histoire d'instaurer une bonne dynamique dans le récit, elles sont entrecoupées de grandes illustrations en pleine page (voire double-page), représentant un sublime décor sauvage ou les étagères d'une imposante bibliothèque. L'accent est souvent mis aussi sur les personnages et leurs expressions très diverses. Tous, et plus particulièrement Shio, ne vivent que pour leur passion littéraire; on peut ainsi les voir les yeux brillants, rire, pleurer, s'insurger… Je pense que le dessin pourrait se suffire à lui seul pour faire naître l'émotion et la poésie.
L'histoire et la personnalité des personnages m'ont également séduite. Shio est un enfant qui évolue complètement seul. On ne lui connaît aucune famille et les villageois le rejettent à cause de sa peau pâle et ses oreilles pointues. le jeune garçon n'en est pas moins courageux et surtout extrêmement rêveur. Chaque livre est une aventure qu'il vit de tout son être et toute son âme. Son désir le plus grand est de devenir kahuna, un employé de la bibliothèque centrale. Les demoiselles qui font irruption dans son village en sont, justement. Il est plaisant de voir que les femmes ont un rôle aussi important dans cette série et qu'elles aient de grandes responsabilités au sein du monde des livres. Elles ont chacune une spécialité (ma préférence va, pour le moment, vers les restauratrices!).

Dans le premier tome, les rencontres sont mis au centre de l'intrigue. Elles le sont toujours dans la suite, quand Shio commence son voyage initiatique, avec une pointe d'humour en plus. Personnellement, je suis fan de Mihona; elle me fait mourir de rire ! Il est difficile de ne pas s'attacher à tous les personnages en général car, dans le camp des héros, ils véhiculent tous de jolies valeurs.
Je vais suivre cette série de très près car je l'ai trouvé à la fois douce et passionnante. On a instantanément envie de suivre Shio et de parcourir le monde ! A n'en pas douter, il fera un formidable héros. Il n'y a, pour le moment par d'énormes péripéties, de retournements de situation ou de grosses scènes d'action. L'histoire est plaisante à suivre pour sa simplicité, sa crédibilité et ses belles interactions humaines. J'ai vraiment adoré ! Merci aux éditions Ki-oon pour cette jolie publication. Vivement de nouvelles aventures dans le royaume des livres !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Voici un manga aux dessins absolument sublimes, qui porte un beau message vis à vis de la lecture et du pouvoir des livres. Il y a de la magie, des personnages intéressants, des planches superbes avec de foisonnants détails... J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de me procurer la suite à sa sortie.
Le premier tome d'une nouvelle série chez Ki-oon qui fait couler beaucoup d'encre ! Personnellement je n'en avais pas entendu parler, jusqu'à ce que mon chéri me l'offre et que je me rende compte qu'on le voyait sur tous les réseaux ! Pas étonnant, le dessin est bluffant et les séries de chez Ki-oon sont souvent passionnantes. Moi aussi j'ai eu hâte de me plonger dedans !

Après lecture, mon avis est assez ambivalent. Il y a des choses vraiment géniales dans ce premier tome. Bien sûr, il parle de livres, d'amour de la lecture, de bibliothèque, de protection des livres, ce à quoi n'importe quel amoureux des livres comme moi ne peut rester indifférent. En cela, il m'a beaucoup fait penser au roman Mirapolis que j'ai lu récemment mais aussi à la série manga Library wars (et dans une moindre mesure la série le maître des livres). Les dessins sont très beaux, on retrouve la qualité de chez Ki-oon.

Cela dit, j'ai quand même trouvé qu'il y avait certains passages très confus, notamment quand les personnages se battent. Si le dessin peut faire penser à celui de Bride Stories, il est quand même loin d'être d'aussi bonne qualité sur la longueur. Certains personnages, certains costumes, certaines planches sont splendides, mais c'est inégal sur l'ensemble du tome. J'ai eu beaucoup de mal à distinguer les unes des autres les quatre kahunas qui arrivent dans le village de Shio.

Toutefois, ce tome n'est qu'introductif puisque la fin se passe plusieurs années après et qu'on comprend que l'aventure ne fait que commencer pour le jeune Shio. J'ai donc très hâte de lire la suite pour en savoir plus et découvrir la ville bibliothèque !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre magnifique, captivant et envoûtant, ce premier tome pose les bases de l'histoire et nous donne fortement envie de lire la suite.