Ce premier tome est entraînant, malgré une certaine lenteur, permettant de poser les bases de l'histoire.

Le très jeune héros fait la rencontre avec des bibliothécaires un peu particulières. de là s'ensuit plusieurs péripéties, plutôt palpitantes et habilement amenées. Ambiance mille et une nuits garantie! Les personnages sont attachants et tout le système des bibliothèques est passionnant a découvrir.

Car cette oeuvre est une ode aux livres, à l'amour de la lecture et possède une grande finesse d'analyse. Ce fut un plaisir et un régal de la lire, même si le tome n'est pas exempt de défauts, quoique minimes.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga et celui-ci ne m'a pas déçue.
Les dessins sont juste magnifiques. J'aime particulièrement le soin apporté aux petits détails, rien n'est oublié et cela fait plaisir.

Concernant l'histoire ce tome prend le temps de bien installer les différents personnages et le monde dans lequel notre héros va évoluer. On a donc un tome assez calme mais qui nous permet de bien profiter de notre lecture.

J'ai hâte de lire la suite.
Voilà un manga auquel les amoureux de la lecture ne peuvent qu'adhérer! Son jeune héros est un passionné de romans pour qui la rencontre avec les quatre Kahunas, chargées de veiller sur les ouvrages de la grande bibliothèque centrale, est un émerveillement. Connaissances, évasion ("Partir à l'aventure, ici même, dans cette pièce, sur ces étagères"), imagination, émotion: le récit fait le tour de ce que l'on ressent en lisant ("Un nouveau livre, c'est une porte sur l'inconnu. Quand l'histoire est originale, c'est comme si une puissance mystérieuse nous y précipitait"). L'auteur évoque brièvement l'histoire des écrits (de la stèle au volumen en passant par les tablettes d'argile et de bois) et nous donne aussi une petite leçon de restauration de livres anciens, l'une des missions des Kahunas ("Protéger les textes, c'est ça la mission de la bibliothèque centrale d'Afshak").

Malheureusement le petit Shio ne peut profiter de la bibliothèque du village comme il le souhaite. Enfant pauvre des faubourgs (il vit seul avec sa soeur aînée), affublé d'oreilles pointues, il subit le harcèlement de ses camarades d'école et la discrimination du directeur de la bibliothèque. Touché par ce garçonnet rejeté mais intelligent et courageux ("Tu es futé pour ton âge!"), Sedona, l'une des Kahunas, va se prendre d'amitié pour lui et l'aider à débloquer la situation ("Je suis sûre que si tu deviens capable de comprendre ce qu'il y a dans les livres, tu iras très loin sans l'aide de personne"). Ne dit-on pas que certaines lectures ont un grand impact sur la vie de leurs lecteurs ("Ce livre a changé mon destin")?

Côté graphisme, les décors sont très détaillés. le village, la forêt, les costumes des Kahunas: tout est très soigné et certaines vignettes sont vraiment belles. le récit se teinte parfois d'une touche fantastique (avec Kukuo le féliona à crinière et corne frontale, avec le grimoire de magie volé, ou encore lors de la scène avec le tapis volant), ce qui va bien avec le thème de la lecture.
Ce premier tome se conclut avec un ultime conseil de Sedona: lire, c'est bien, mais il ne faut pas oublier d'écrire sa propre histoire, sa propre vie ("Tu es le seul à pouvoir tourner les pages")! Sept ans plus tard, Shio aura-t-il su mettre à profit ces paroles?
Lien : https://www.takalirsa.fr/mag..
J'ai vraiment adoré découvrir Shio, un petit garçon qui est rejeté de par sa classe sociale et sa particularité physique (il a les oreilles pointues). Mais surtout, Shio est un amoureux des livres. Cependant, il n'a pas les moyens d'en acheter et n'a pas accès à la bibliothèque. Quelle aubaine quand les employés de la bibliothèque centrale de son pays débarquent dans son village...

J'ai beaucoup aimé ce manga qui place le livre au centre de l'intrigue. Les personnages sont intelligents et attachants, loin des clichés qu'on retrouve parfois dans les mangas. C'est un régal pour les yeux car les dessins sont magnifiques.
Ce livre est un sacré coup de coeur !
C'est grâce à une amie, qui me l'a offert, que j'ai pu découvrir cette magnifique histoire. du moins le premier tome. Les autres seront très rapidement dans ma bibliothèque.
Je n'ai rien trouvé de négatif dans ce manga. Il n'y a que de belles choses. Tout d'abord le dessin ; le coup de crayon est vraiment beau, fin, avec de riches détails. Il faut vraiment prendre le temps de détailler les dessins car il est facile de passer à côté de détails très intéressants. Les paysages sont superbement travaillés. Ça donne envie de fouler du pieds ces vastes terres, ces rues, etc. Les personnages sont aussi très bien traités. Leurs traits, les expressions sur les visages, tout est beau !
Ensuite, l'histoire. Que dire... ? Un manga dont le sujet principal est la lecture, avec une belle aventure qui vient se mêler à l'amour du livre de Shio, ce jeune garçon qui est le personnage principal. C'est d'ailleurs un personnage très touchant, sincère d'une grande sensibilité ! Il est très facile de s'attacher à lui et de vouloir qu'il réussisse à se sortir de cette vie qu'il mène, ainsi que ses proches. Et puis les Kahunas, ces personnes qui travaillent à la grande bibliothèque centrale et qui ont un rôle hautement important, sont fascinants. C'est un travail d'une grande importance qui leur est confié, et qui leur donne un statut spécial, qui impose le respect . J'ai particulièrement apprécié Sedona, de par son caractère, sa façon d'être et ses traits.
L'histoire en elle même, dans son déroulé, est prenante. On se laisse très facilement embarqué dans le quotidien de Shio, dans ses espoirs, ses rêves, ses difficultés. À plusieurs moments du récit j'ai eu les larmes aux yeux, réaction que je n'aurai jamais cru avoir en lisant un manga, car j'ai ressenti, comme si j'étais Shio, l'injustice à laquelle il faisait face, ses peurs, ses doutes, ses joies...
Cette critique commence à être longue, alors je vais m'arrêter ici, mais je ne peux que vous recommander de lire cette petite pépite !
Ce manga est une petite pépite que j'ai lu au mois de juillet.
Entre les dessins et le texte je ne sais pas ce que j'ai le plus aimé! A travers une histoire vraiment sympa, l'autrice sème plein de petites graines sur la littérature et notre rapport à celle-ci. Mais aussi sur la préciosité des livres pour l'histoire et pour façonner notre propre personnalité et notre propre histoire.

C'est vraiment une très belle découverte que je vous recommande chaudement! En fermant le tome, j'avais hâte de lire la suite.
Tout premier manga que je lit. Je n'étais pas emballé par ce genre littéraire, mais après cette nouvelle lecture je suis plutôt satisfait. On suit ce jeune garçon prénommé Shio et qui fait partie de cette tranche de société qui est pauvre. Il est passionné de lecture. Un jour des kahunas arrive en ville. Elle viennent d'une grande bibliothèque. Et voilà que les bases sont posées.
Bon manga, on est de tout coeur avec lui.
Une chouette série pour les enfants/ados qui place l'objet-livre au centre d'un culte magique. de nombreuses références à l'univers des métiers du livre y sont présentes (la restauration des livres, les bibliothèques, le papier ...) et les éléments magiques instillés dans ce premier tome sont fins.
Je pense que j'ai un peu dépassé l'âge pour apprécier totalement cet univers (d'où ma note) mais ce fut agréable.
Prenez un jeune orphelin aux origines mystérieuses, rêveur et amoureux des livres, moqué et rejeté par les autres villageois à causes de ses différences physiques ; ajoutez-y un soupçon de magie et une atmosphère aux notes orientales qui invite au rêve... Et vous voilà avec une recette prometteuse pour un bon shonen ! Mais si en plus l'intrigue se pare de magnifiques graphismes et de personnages hauts en couleurs alors vous avez vraiment une série qui promet de passer un bon moment !

Ce premier tome pose les bases d'un univers fantasy riche et original dans lequel les livres revêtent une importance capitale et sont entourés d'une aura de noblesse. On prend le temps de bien nous présenter non seulement Shio, le jeune héros, mais également quelques Kahunas, ces gardiennes des livres dont on devine qu'elles joueront un rôle important dans la suite de l'intrigue. Nous entrons dans un monde où non seulement certains individus maîtrisent la magie, mais qui est aussi peuplé par des créatures aussi mignonnes que mystérieuses. le tout jeune Shio entretient d'ailleurs avec ces dernières un lien fort étrange qu'on ne fait qu'entrevoir dans ce premier tome.

Quelques passerelles semblent se tendre vers notre monde à nous, lecteurs, mais elles se révèlent souvent trompeuses, notamment avec l'utilisation de Noms qui existent bel et bien –les hurons par exemple– mais dont l'auteur se réapproprie le sens au service de son univers fictionnel. Par la suite d'autres allusions à notre monde verront le jour, elles seront toujours détournées mais chargées des mêmes références de base que dans notre univers, devenant ainsi des sortes de balises permettant aux lecteurs de se repérer plus aisément. Ces clins d'oeil subtiles et bien disséminés, s'ils relèvent du détail n'en pas moins été pour moi un réel argument de séduction, même si je ne saurais expliquer pourquoi !

Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec le maladroit et impulsif Shio, ainsi qu'avec les charismatiques mais cocasses kahunas. C'est un manga qui a l'air de savoir quand il ne faut pas se prendre au sérieux et qui en fait des tonnes juste quand il faut, et c'est ce qui fait son charme.
Protéger les livres, c'est protéger le monde !

"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement... protéger le monde !'

Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources... jusqu'au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! le miracle qu'il appelle de ses voeux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Un ami m'a conseillé la lecture de ce manga afin de me faire aimer ce genre de lecture... Mais malheureusement, les mangas et moi ca ne matche pas!!

Les graphismes sont très sympas, tout en noir et blanc, et l'histoire est une ode à la littérature et aux livres. On suit le jeune Shio dans son aventure et ses découvertes. Malgré une histoire bien racontée, le format manga ne me convient pas...